Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Nouveau bateau en Bois


Le Duc

Recommended Posts

Apres avoir eu droit a une bonne bouteille de vin vieilli en fut de chêne pour la derniere regate a Pierrelate, ca m'a motive tellement que j'ai mis en route le chantier OFNI ou Monstre 2 a vous de choisir.

 

Et comme je suis tellement motive et content j'ai voulu vous partager les  premieres images de la naissance de cette bête.

20171011_172744.jpg

20171011_172726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • chorus

    29

  • Le Duc

    28

  • Navy 01

    12

  • Patrice fra38

    10

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Chorus!!! c'est fait la latte centrale, elle n'etais pas encore colle.

 

Si ca vous dérange pas je mettrai les photos de la suite de la construction

 

 

20171014_180422.jpg

20171014_180346.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la qualité de ce qu'on peut voir naître... avec ces belles photos.

Pourquoi tu ne fais pas du lamellé collé avec du CP fin, cela irait plus vite et la coque serait aussi raide ? (EX: une feuille de CP = 4 ou 5 lattes)

Tu as choisis une option de carène avec le creux maxi très avancé et le maître bau aussi, penses bien à reculer le CG du lest, autrement tu auras un bateau qui enfournera malgré ces caractéristiques:). Ce n'est pas grave si ton tableau arrière est même un peu enfoncé de plusieurs mm:)

A bientôt pour la mise à l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chorus, 

 

Je pense que le contreplaque ca  peut etre une bonne idee, mais avec le balsa ce beaucoup plus simple a couper, courber, et coller.

 

Le dessin de la carenne je me suis arrange pour laisser le centre de carene estatique casiment pareil que sur mon bateau precedent mais je jouera sur la dispositions de diferents poids importants, effectivement le bulbe serait recule de 2 a 3 cm pareil que la quille et la voilure.mais les poids de l'electronique et bateries je les avancera, je pense que je serai plus en concordance avec les bateaux recents.

Par raport a mon ancien bateau j'ai plus de un litre de plus en volume sur l'eouvre morte de l'etrave ca va aider a minimiser l'enfournement mais je crois pas que va l'eviter jejeje.

Bon ca cest un peut les modifications par rapport au dernier bateau que j'ai dessine... on verra bien si ca ameliore ou non :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 at 06:53, Rémi Brès a dit :

Ne stocke pas ton moule à voiles sur le radiateur, il va pas aimer...  ;)

Bonjour Remi,

te fait pas de probleme pour mon moule a voiles, pour l'instant le chaufage est pas en route... et je espere que ca serait le cas quelques mois de plus encore.

Merci quand meme. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Le Duc a dit :

Bonjour Chorus, 

 

Je pense que le contreplaque ca  peut etre une bonne idee, mais avec le balsa ce beaucoup plus simple a couper, courber, et coller.

 

Le dessin de la carenne je me suis arrange pour laisser le centre de carene estatique casiment pareil que sur mon bateau precedent mais je jouera sur la dispositions de diferents poids importants, effectivement le bulbe serait recule de 2 a 3 cm pareil que la quille et la voilure.mais les poids de l'electronique et bateries je les avancera, je pense que je serai plus en concordance avec les bateaux recents.

Par raport a mon ancien bateau j'ai plus de un litre de plus en volume sur l'eouvre morte de l'etrave ca va aider a minimiser l'enfournement mais je crois pas que va l'eviter jejeje.

Bon ca cest un peut les modifications par rapport au dernier bateau que j'ai dessine... on verra bien si ca ameliore ou non :) 

C'est tout bon! Tu assures Gabriel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la suite du travail dans le chantier "LE DUC",

 

A ceux que ça peut intéresser la coque stratifie sans pont ni puits, est sorti a approximativement a 265gr mais ça descendra encore un peut après ponçage.

Je ne connait pas les poids de une coque en verre epoxi dans un stade similaire, si quelqu’un le connait je suis intéressé de le connaitre pour comparer.20171021_134449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot

En bois moulé je n'ai jamais essayé ,je ne fais que du strip planking en red cedar ,petites lattes de 8 par 2,5.

Pour te donner un ordre d'idée :j'ai sorti la coque de mon alternative à 270 g tissu extérieur de 80g . Après démoulage et ponçage à l'intérieur puis pose d'un autre tissu de 80 g j'étais à 350 g .Par contre je pense avoir une rigidité supérieure à une coque classique. Il a quand même fallu que je rajoute 80 de plomb à l'intérieur et j'utilise un pack de 150 g.

http://membrevoilerc.forumactif.fr/t781p25-choix-d-un-plan-iom

Pour te donner un autre point de comparaison ,j'avais dans le temps un coque de Dream 2 qui faisait un peu moins de 400 g pontée   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Russian Dream pour les info.

 

Je reste dans les normes pour l'instant, mon ancien bateau il est a 365 gr la coque complete pont  puits derive et renforts, et je suis egalement beaucoup plus rigide que les bateaux en fibre/epoxi, je navigue  aussi avec deux grands lipo de 140 gr  chaque une pour arriver a faire les 4kg

 

Mais je voulais avoir les info des autres bateaux mis a part mes bateaux, pour avoir une idee plus precise.

 

je pense que avec celui la je arrivera au 400 gr pontée parce que il fait plus de surface la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel, une question... pourquoi ton pied de mat est plus "long"  que ton puits de dérive?

A l'arrière de ton puits de dérive je pense que c'est le point d'écoute de GV ? Je pense qu'il est un peu avancé et que l'effet "hale-bas" va être trop réduit...

Mais sans doute la perspective des photos fausse mes réflexions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Leffet hale-bas » de l’écoute de gv ????

cest le hâle bas qui hâle bas, l’écoute de gv ne gère que l’ouverture de la bôme, mas e peux me tromper...

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé :  par tout petit temps il n'y a aucune tension de hale bas sur la bôme pour minimiser les frottements... C'est, dans ce cas l'écoute de GV bordée au près qui contrôle la chute de GV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique les amis... le puit de derive et pied de mat ne sont pas finis encore.

 

Mais a l'avant ce bien le puits pour le pied de mat qui lui fait 3 cm tout en bas  et vers le haut 5 cm aprox,  tout ca pour permetre de regler le pied de mat et la quete et trouver un bon equilibre vu que mes bateaux ce sont de prototypes. Le puits de derive lui en bas il fait 6 cm et en haut fait 3 cm aprox., et la tete du voile de quille je la fabrique avec les formes que j'ai dans le puits pour la faire rentrer sans aucun jeu.

La partie qui monte a l'arriere va etre suprime, je me suis juste servi pour bien centrer mon puits, ce n'est pas le mat pour l'ecoute de gv qui lui sera bien plus a l'arriere.

 

Desole de me fautes ortographiques mais entre mon clavier Argentin, et que mon escolarite a ete en Espagnol je ecris le francais comme je peut.

 

Salut et bientot la suite de cette aventure...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 35 minutes, chorus a dit :

je me suis mal exprimé :  par tout petit temps il n'y a aucune tension de hale bas sur la bôme pour minimiser les frottements... C'est, dans ce cas l'écoute de GV bordée au près qui contrôle la chute de GV.

Ah bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierFRA100 a dit :

Ah bon ? 

Olivier, visiblement tu as un autre point de vue que j'aimerai connaître. Merci à toi de m'instruire pour application sur mon Brit. Je suis terriblement mauvais par pétole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Simplement le hb n'est jamais totalement relâché, même s'il n'y a pratiquement pas de tension dans la petole c'est toujours lui qui contrôle le vrillage. 

Si l'écoute de GV doit tendre la chute c'est forcément avec la bome dans l'axe ou presque, ce qui n'est pas très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ca peut s'utiliser avec modération à l'occasion pour un petit bord Breton, histoire de caper un peu plus si le bateau est bien lancé, mais l'harmonie du vrillage avec le foc est perturbée car la GV sera plus fermée que le foc et la vitesse s'en ressent. Pas très bon pour le servo ni la consommation si excès de tension/durée et il ne faut pas oublier de revenir au réglage initial si tu utilises le trim

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rawouete a dit :

+1

Ca peut s'utiliser avec modération à l'occasion pour un petit bord Breton, histoire de caper un peu plus si le bateau est bien lancé, mais l'harmonie du vrillage avec le foc est perturbée car la GV sera plus fermée que le foc et la vitesse s'en ressent. Pas très bon pour le servo ni la consommation si excès de tension/durée et il ne faut pas oublier de revenir au réglage initial si tu utilises le trim

Merci Rawouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...