Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Bateaux en bois


Patrice fra38

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Bonne idée :)

Club: S N V V Licence: 0401721K Freq: 2.4 Ghz Coque: FRA 1546 N° voile: 2956, Commissaire aux résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut mettre en avant ces passionnés du bois et ces voiliers en bois, quelque soit la classe d'ailleurs.
Pour le CF ça fait un challenge dans la régate, quelque soit le nombre de bateaux en bois et idem pour les autres régates. 

Ca permet aussi de développer la fabrication perso et aux concepteurs de promouvoir leur plans.
Et il n'est pas forcément nécessaire d'être premier pour faire de belles choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 34 minutes, FRA11 a dit :

bonjour,

chic, je vais ressortir mon Féfé 1!!!

A mon avis si tu ressors ça avec une derive en CP (j'exagère sûrement ) tu vas t'ennuyer. 

 

Je crois plus à des plans modernes avec des appendices (et gréements ) récents comme Ian Dundas a pu faire sur un plan de Jeff Byerley. Mais il y a d'autres plans...

Si le bateau n'est pas compétitif, impossible de regater en s'amusant avec les copains "plastiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est beau.

J'avais envisagé à une époque organiser une régate regroupant des plans plus anciens qui prennent la poussière (pas forcément en bois) (bateau sans bouchain donc jusqu'à Obsession p. exemple)...Les Brest 92 et suivants à la sauce valenciennoise. Mais je n'ai hjamis vraiment eu de retour sur le sujet...Cela pourrait être une piste pour accueillir des petits nouveaux et autour de plus anciens...

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste relancer le modelisme . Au début on construisait des mini cedar , des katanas juste avant que n'arrive le jazz , le Stella . Les coureurs dessinaient leur bateau (j'ai essayé de réduire le 129 classe M , très bon bateau mais pas les doigts pour les réglages et le pilotage ) et puis vinrent la suite du Stella des bateaux dessine par Detriche et vint la COURSE à la vitesse ........

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est pas de rivaliser avec les nouvelles technologies, de jouer avec oui et de mettre en valeur le travail du bois, d'où un classement bateaux bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Une coque en bois  en cours de construction pour un concurrent Français :Bouche:

DSC_0182.JPG

Club: S N V V Licence: 0401721K Freq: 2.4 Ghz Coque: FRA 1546 N° voile: 2956, Commissaire aux résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle idée Patrice.

Elle peut amener des maquettistes à régater, les vieilles coques à se dépoussiérer, et les architectes  (en herbe) à s'exprimer. 

Ces coques peuvent aussi servir au club pour l'initiation ou la découverte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité d'un bateau en bois c'est que l'on pense en premier "il est beau" et non "il est rapide" ;) une autre façon de naviguer, même si il est rapide. Il faut néanmoins penser au peaufiner les appendices, voiles et dérive safran ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée,  j'ai constaté qu'avec mon bateau en bois, méme si il est different aux lignes contemporaines ( il ne va pas gagner le concours de beauté ), on peut bien s'amuser  et étre compétitif á un cout raisonnable, comme il dit Patrice a condition d'avoir des apéndices et voiles au niveau. 

Ca serait positif  pour la classe.

Voici quelques images de la construction de mon monstre l'année derniére.

 

 

 

file_4320x3240_009435.jpg

exif_jpeg_420010565.jpg

exif_jpeg_420010566.jpg

exif_jpeg_420010748.jpg

exif_jpeg_420016710.jpg

exif_jpeg_420016913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2017 at 20:35, Patrice fra38 a dit :

 et leur beauté.
 

C'est marrant, en voyant le bateau de Le Duc c'est pas le premier truc qui me vient à l'esprit ;-)

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...