Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

problème de charge lipo


patou

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai acheté il y a quelques semaines de cela des lipo Hyperion 2S 7,4 v 1100 Mah mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à m'en servir, on m'en avait donné une.
Celle-ci donnant des signes de fatigue j'ai décidée de me servir des nouvelles.
Après que mon frère ma souder les deux connecteurs, j'en ai mis une en charge, après le signal de fin de charge, je regarde sur mon testeur et là, rien, cela me met zéro de charge et pareil sur chaque cellule. Je mets en charge la deuxième, et pareil, je ne comprends pas pourquoi les lipos ne se sont pas chargé, pourtant il y a eu aucun message d'erreur sur le chargeur.
En vous remerciant de votre aide.

 

 

 

HP-LG325-1100-2S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Es tu sûre d'avoir bien branché ton testeur sur l'accu ? 

Ton chargeur est bien un chargeur lipo ? En général il faut brancher la prise blanche en plus des connecteurs.

 

Sinon pas d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possibilités sont nombreuses. Est-ce que les connections sont bonnes? Une méthode choc: fais leur un petit court circuit en frottant les 2 broches. tu sauras vraiment si elles sont déchargées. Ne fais pas ça à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la prise d'équilibrage, le souci vient peut être de là, fils mal positionnés pour que ton chargeur reconnaisse correctement les batteries, à moins que tu ne l’utilise pas ?

 

Eric

  • Quetzal 2.2    FRA1318   
  • Parallax 2      FRA1353  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déconseille fortement la technique du court-circuit préconisée par JCL (désolé).

C'est un truc pratiqué par les mécanos sur les batteries de voitures.

 

Par contre vous avez dit "soudure". Pas bon comme pronostic à la lecture de ce mot.

J'espère que la ou les soudures n'ont pas été faites côté accus mais seulement sur les prises...

 

Si les accus sont à 0 il faut peut-être les "réveiller" un peu... Méthode un peu cow-boy comme pour le court-circuit mais moins dangereuse quand même.

 

Il faut brancher la batterie SANS le connecteur d'équilibrage et appliquer une charge réservée aux accus NiMh avec le chargeur approprié (généralement les chargeurs pour LiPo ou LiFe font aussi les autres types d'accus). Laisser l'accu en charge sr cette position NiMh 2 à 3 minutes et arrêter. Ensuite reprendre la charge pour LiPo AVEC le connecteur d'équilibrage.

 

Maintenant avec des accus à 0v je suis assez pessimiste (tout ce baratin pour ça!)

 

Bon courage.

Pierre

 

Modifié par tartempion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en dis, c'était juste pour vérifier que le problème ne vient pas du testeur.

Si non la meilleure chose à faire, c'est d'en acheter d'autres, c'est un investissement négligeable par rapport au bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir reposé ma petite tête, j'ai rebranché les lipos sur le chargeur et après avoir regardé le mode d'emploi j'ai vu que les deux étaient chargées, car sur une cela indic que les deux cellules sont remplies à 4,17 et sur l'autre lipo à 4,18, ce que je n'avais pas vu la première fois, et sur le bateau cela fonctionne," honte à moi "
Par contre, sur le testeur, toujours rien ou presque, car on voit très difficilement marquer pour une 8,35v et pour l' autre 8,36 v, mais charge et cellules à 0. Mon testeur fonctionne très bien car pas de problème avec la vieille lipo.
Mon frère me dit que cela viendrait peut-être du connecteur de balance, qui est du style connecteur 4S, avec mon chargeur j'ai une prise 2S pour ce type-là, en plus, testeur et lipo suis de la même marque.
Le problème c'est que sur le plan d'eau je ne peux pas savoir ou en ai mes batteries, sauf de les rebrancher sur le chargeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a des chances que le problème vienne effectivement de la prise d'équilibrage. J'ai moi aussi des Hypérion et cette marque livre des accus avec, pour un même modèle d'accu, des prises d'équilibrage différentes. J'ai pour, ces accus 2S, des prises à 3 ou à 5 contacts, avec 3 fils câblés. J'ai résolu le problème du contrôle de la charge avec le testeur en passant systématiquement par des "plaquettes" de prises femelles, que j'avais en stock, et qui correspondent aux deux types de prises d'équilibrage. Je pourrais changer les prises d'équilibrage pour ne garder qu'un seul modèle, mais ça fonctionne bien comme cela.

Gilles CORLAY - FRA70 - Ligue : OCCITANIE - Club : 81002 US Carmaux Voile - Lic : 0493832J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, j'ai branché la fiche d'équilibrage que l'on branche sur le chargeur sur le testeur et la lipo sur la fiche 2S du bloc, et ça fonctionne,

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...