Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Analyse tactique / règles des videos postées


david NICOLLE

Recommended Posts

Bonjour ,

En voyant les  quelques vidéos postés sur les differentes régates,  je me dis qu'il y a beaucoup de matière a analyser pour  progresser.<_<

Je suis avide de commentaires et d'analyse  que ce soit sur la tactique  ou sur les pbs  que l'on peut  sur les vidéos.    :)  

si en plus les "références guys"  nous font part de leurs analyses  , ce serait TOP ! :Smileychinoisup:

 

Cela est un superbe outil  qui permettraient  a tout un chacun de progresser en comprenant mieux les problématiques , qu'elles soient au départ , a l'engagement ou toute autre.

Qu'en  pensez vous ?

 (comme ca a été fait pour la Dernière régate a valenciennes ?)

Avis aux amateurs sur qq séquences de la Tricastin. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je fais les films, un débriefing intéressant, mais du coup je rate les films de certaines courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée, 

mais souvent quand on prend les images, on ne voit pas la course comme les coureurs, pas le même angle le plus souvent

je n'ai pas de gopro, mais un tel engin fixé sur le front d'un coureur avec les bons réglages pourrait être une solution, naturellement pas en régate, mais en entraînement

avec un caméscope voyant la scène sous un autre angle 

 

pareil pour les départs, souvent on a bien tout le monde sur la ligne, mais ensuite ça s'éparpille , et entre être le premier à partir et être le premier à passer la première bouée c'est pas tout à fait pareil, sur les vidéos c'est très difficile d'analyser ce qui se passe entre ces deux moments

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, professorus a dit :

c'est une bonne idée, 

mais souvent quand on prend les images, on ne voit pas la course comme les coureurs, pas le même angle le plus souvent

je n'ai pas de gopro, mais un tel engin fixé sur le front d'un coureur avec les bons réglages pourrait être une solution, naturellement pas en régate, mais en entraînement

avec un caméscope voyant la scène sous un autre angle 

 

pareil pour les départs, souvent on a bien tout le monde sur la ligne, mais ensuite ça s'éparpille , et entre être le premier à partir et être le premier à passer la première bouée c'est pas tout à fait pareil, sur les vidéos c'est très difficile d'analyser ce qui se passe entre ces deux moments

Lors du CM West Kirby/UK, une GoPro avait été installée sur plusieurs têtes de coureurs..m'ont même fait le coup!...

Très inconfortable pour le coureur... comme si on avait un casque sur la tête!

Mais effectivement, cela permettrait une super analyse de la course du skipper en question...couplé à une vidéo plus globale de la course de la flotte! A re essayer!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus certains ont des drones, on  a déjà vu ici l'efficacité de la vue d'ensemble

ça fait beaucoup de choses à mettre en place mais on devrait pouvoir en tirer beaucoup d'enseignements

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Essayons déjà de filmer intégralement une régate, même si la vision ne sera pas celle des coureurs, il y aura déjà beaucoup à apprendre. 

La caméra sur la tête c'est juste bien si le coureur ne regarde que son bateau...et ne regarde pas le plan d'eau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand intérêt à suivre un bateau en particulier, c'est la vue d'ensemble qui est intéressante pour juger de la tactique. Le plan resserré ne permet de voir que le comportement du canote (et les erreurs de barre).

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement le problème avec un caméscope, c'est qu'on zoome toujours trop, ils ne sont pas faits pour faire du grand angle et donc on ne voit pas assez large, ce qui n'est pas le cas des GoPro, qui elles font l'inverse,

 

après le gars qui regarde le plan d'eau au lieu de suivre son bateau, oui peut-être pour voir quelques secondes sont positionnement, mais la plupart du temps tu te focalise sur la zone où se trouve ton canot et pas sur les canards, non?

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je pense que tout est bon pour progresser. Mais que les moyens sont conditionnés par ce que l'on veut étudier. S'il est assez facile de faire une séquence sur une action ponctuelle, l'analyse d'une course entière des différents protagonistes est est quant à elle plus compliquée. cela demande plusieurs prises de vues, une coordination et un montage précis...Pas simple.

 

Pour le Cf 2013, nous avions posé des Gopro sur les bouées...En dehors du fait qu'elles tournaient de temps en temps, la vue était écrasée et peu exploitable (mais cela donnait de bonnes images).

 

Nous avons également utilisé un drone (2015) pour faire des photos aériennes. Là encore, ce n'est pas simple de filmer les actions car cela demande de descendre pas mal et risque de géner les compétiteurs (désolé Rémi :-)). De plus la réglementation s'est durcie...et notre pilote de drone est le président du CC...

 

Avec un camescope, il faut juste essayer d'avoir une vue assez serrée (groupe de 4/5 bateaux) et l'élargir pour reprendre la vue générale et recommencer...ce n'est pas possible d'avoir tout le monde en gros plan, c'est clair...Il faut un preneur de vue et un "conseiller courses" qui donne les ordres au preneur de vue...Là encore, pas d'analyse globale de la course...

 

On essaiera différentes combinaisons au CE des Laser pour voir ce que cela donne et essayer d'engranger du matériel didactique à partager avec les autres séries...

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut utiliser la vidéo pour analyse technique, il faut prendre les vidéos dans ce but et non pas comme on le fait actuellement pour garder un souvenir 

donc effectivement ça demande une autre organisation

après est-ce qu'on veut analyser une tactique de course ou expliquer un point de règle ça aussi il faut y penser, un point de règle on peut l'illustrer avec des vidéos prises en entraînement, avec moins de bateaux, plus de monde à la technique, moins de pression et de gène pour les coureurs

mais faire une analyse technique d'instants de course c'est intéressant aussi

le choix de ce que l'on veut implique ce que l'on veut filmer et comment on va le filmer

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...