Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Evolution du HMS et nombre de bateaux par flotte


Sylvie

Recommended Posts

Il y a 13 heures, FRA-77 a dit :

Pour répondre à l'attente de Professorus, Shark59 et autres (ils sont tous là-haut ??) je propose sur la nationale des Sables:

- 1 rond spécial bizuth

- 1 pause café, réglage.. après chaque manche sur ce rond

- 1 arbitrage pédagogique et didactique de Pierre

 

et peut être délocaliser tout cela à Valenciennes ??

 

tu as tout à fait raison et je te remercie

de

1) on ne se fera pas hurler (et je pèse mes mots) dessus "Pierre" sait de quoi je parle et les présents le savent aussi (c'était pas sur moi, je le précise au passage)

2) pas trop de café après faudra une pose pipi

3) une pause réglage, ben oui, on ne sait pas non plus régler nos bateaux

4) super on va enfin apprendre les bonnes règles, comme la Tom 3.4 si tes débutants prioritaire tu dois laisser passer les "bons" ahr zut, on va devoir encore ouvrir un post pour débattre de comment apprécier qu'est-ce qu'un "bon" 

 

après on peut aussi appeler ce type de régate, séances d'entraînements et au CVV on le fait déjà, comme ailleurs je suppose, alors comment ces super journées passées ensemble, peuvent se transformer à ce point dès qu'on met derrière quelques points à gagner pour la gloire,  

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière réunion des commissions techniques voiles légères, toutes les pratiques (dériveurs, multi, planche, quillard et VRC) ont fait la même constatation sur le turn over important des pratiquants, les nouveaux venus compensant à peu près les abandons. Il y a donc une grande difficulté à fidéliser les pratiques. La conclusion a été de mettre en œuvre des projets visant à rendre plus attractives la pratique de la voile : nouveau format de régate, de parcours. Bien sur cela ne s'adresse qu'au régates de club 5B et 5C et souvent les 5A. Et d'ailleurs la pause après chaque course serait effectivement une bonne occasion de faire un petit debriefing de la course si nécessaire : explication des stratégies au départ, passage des bouées, choix des bords réglage des voiles....

 

Autre point, la zone de contrôle. Suivre les bateaux le long de la berge, qu'on le plan d'eau et le vent s'y prête est très agréable, permet des parcours plus grand et diminue les problèmes de passage de bouée, mais pose deux problèmes :

- nécessité de plusieurs observateurs un à chaque bouée et un au milieu, un seul ne pouvant observer simultanément la bouée au vent et celle sous le vent

- tous les concurrents ne sont pas à même de parcourir 500m à 800m par course à plus ou moins vive allure suivant la force du vent. A Fleetwood les parcours font en général autour de 200m, une régate représente 3 aller et retour... Les umpires ont vite compris qu'il valait mieux se répartir les zones de course à surveiller plutôt que de suivre un nombre donné de coureurs.

Les zones de contrôle réduites ont l'avantage que les observateursont la même vision que les coureurs et ceux ci peuvent facilement entendre les annonces, si li n'y a pas de vociférations intempestives. Inconvenients, parcours réduits et moins bonne vision des bouées surtout si la zone de contrôle n'est pas surélevée

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, professorus a dit :

 

4) super on va enfin apprendre les bonnes règles, comme la Tom 3.4 si tes débutants prioritaire tu dois laisser passer les "bons" ahr zut, on va devoir encore ouvrir un post pour débattre de comment apprécier qu'est-ce qu'un "bon" 

 

 

Je n'ai jamais dit que c était une règle, mais quand on ne joue plus rien, on peut laisser les autres tranquilles. Si tu ne veux pas comprendre, tant pis.

 

et pour être très très clair, tu commence à me gonfler sévère.

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vivre dans un autre monde .... 

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tom34 a dit :

Je n'ai jamais dit que c était une règle, mais quand on ne joue plus rien, on peut laisser les autres tranquilles. Si tu ne veux pas comprendre, tant pis.

 

Chacun voit midi à sa porte, du moment que le coureur respecte les règles, on ne peut rien lui reprocher. Tu le sais aussi bien que moi ( Cf CF Beaulieu) , on peut se faire des politesses, mais c' est à l' appréciation des personnes.

 

il y a une heure, Tom34 a dit :

et pour être très très clair, tu commence à me gonfler sévère.

 

On peut s' expliquer mais ça c' est non.

 

il y a 20 minutes, Tom34 a dit :

Je dois vivre dans un autre monde .... 

 

Non, mais tu as juste un avis différent.

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stef_FRA93 a dit :

 

Chacun voit midi à sa porte, du moment que le coureur respecte les règles, on ne peut rien lui reprocher. Tu le sais aussi bien que moi ( Cf CF Beaulieu) , on peut se faire des politesses, mais c' est à l' appréciation des personnes.

 

 

On peut s' expliquer mais ça c' est non.

 

 

Non, mais tu as juste un avis différent.

Oui c est vrai ...

de toutes façons moi aussi, je passe en mode popcorn, je referai peut être des posts pour les débutants, mais sur le site de notre ligue, ici ( cf mes différentes tentatives avortées) ce n est pas apprécié ;)

 

alors voilà ! 

Rdv sur les plans d eau, aux restos... Mais plus ici.

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tom34 a dit :

 

Je n'ai jamais dit que c était une règle, mais quand on ne joue plus rien, on peut laisser les autres tranquilles. Si tu ne veux pas comprendre, tant pis.

 

l'IOM est une classe de compétition, non? à partir de quand on n'a plus rien à jouer?

si c'est compète c'est compète, je viens je me bats, pour la place que je peux aujourd'hui fond de tableau, demain on verra

ça ne peut pas être compète pour certains et voile plaisir pour les autres

 

je me suis écarté, plus d'une fois par politesse on sait ce que c'est, on ne joue pas dans le même registre, y a longtemps qu'on l'a compris et qu'on le pratique, mais la fois où je me battais dans le peloton de queue, où j'avais réussi à accrocher le dernier wagon et que pour laisser une nouvelle fois la place à ceux qui venaient chercher la gagne, je me suis une fois de plus retrouvé dernier, je l'ai eu un peu mauvaise, ça peut aussi ce comprendre ça 

 

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une pensée amicale pour Sylvie qui a ouvert ce post pour nous faire part d'une information si anodine aurait-on pu croire

il n'y a pas beaucoup de femme, elle doit avoir du courage, de la patience et une grande passion pour la voile pour supporter tout cela

qu'elle en soit remerciée

promis la prochaine fois on sera plus calme

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est chaud le forum en ce moment! 

1/ merci Xavier de me rappeler ce dicton...

2/ l'intégration des nouveaux navigants se fait grâce aux bonnes volontés des membres des clubs qui passent du temps avec eux à leur expliquer le B A BA de la VRC et en leur permettant de faire leur première nav.

3/ l'ambiance en IOM est identique à celle de toute classe de voile légère bien développée où il existe un bon niveau de compétition, c'est pas hyper convivial en tête de classement. 

4/ Tom est un peu brut de décoffrage,  mais il ne dit pas de çonneries, c'est juste des raccourcis. Dans quelques temps, ceux qui ne "comprennent" pas ce qu'il raconte verront qu'en effet, on peut régater dans les meilleures flottes et faire SA course,  en grattant tous les points possible sans gêner les quelques qui se battent pour la victoire. 

5/ j'ai plus de 25 ans de VRC et quelques résultats derrière moi, j'apprends toujours et j'essaie de m'adapter à mon environnement sur l'eau. Je prends plaisir à me tirer la bourre avec un BG ou un GB, ou expliquer à un """"""moins bon """""" qu'il peut rester serein quand ont est bord à bord. 

6/ Xavier, j'ai mis 12 heures à retrouver d'où vient le dicton !!!

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rémi Brès a dit :

Dans quelques temps, ceux qui ne "comprennent" pas ce qu'il raconte verront qu'en effet, on peut régater dans les meilleures flottes et faire SA course,  en grattant tous les points possible sans gêner les quelques qui se battent pour la victoire. 

tout à fait, mais j'espère aussi que d'autres seront alors comme moi actuellement, preuve qu'il y aura de la relève et qu'il y aura toujours quelqu'un pour me rappeler mes débuts

 

et qu'un jour moi aussi j'aurai une petite expérience à faire partager pour le bon développement de notre sport

 

100% Ok avec toi pour le reste 

Modifié par professorus

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 8/1/2016 at 14:46, Sylvie a dit :

Bonjour

J'ai appris via l'IRSA qu'une évolution du HSM est en cours par la MYA (association britannique, qui est l'auteur du HMS) et que la principale évolution portera sur la possibilité d'avoir jusqu'à 24 bateaux par flotte.

A ma connaissance ce serait une "possibilité" et non une obligation.

J'aurais souhaité avoir votre avis de coureurs sur cette modification (sachant qu'il est juste consultatif, nous n'avons pas vocation à influer sur cette décision).

Amct

Sylvie

Pour recentrer le débat, on a couru à 22 en 1 flotte hier aux Sables en pouvant suivre les bateaux le long de la berge, sur un grand parcours avec une grande ligne de départ, et ça s'est bien passé.

Il y a eu quelques incidents à la bouée au vent qui était plus éloignée, mais je pense qu'on aurait eu les mêmes à 18.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que passer à 24 est intéressant à condition que le CC sache s'adapter. Petit temps, eau plate, pas de soucis, bastion et/ou vagues, pas plus de 20. Comme le dit Olivier parfois si on est moins de 24, c'est sympa d'éviter les deux flottes et en matière d'apprentissage c'est vraiment bien.
Sur les Internationales, là je suis moins pour, pour la simple raison qu'il faudra du coup plus d'umpires, plus à la Jauge, etc donc plus de coûts et des droits d'enregistrement bien plus important. Vittoria c'est déjà énorme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

A partir du moment où c'est une option, on restera dans les limites actuelles du HMS...

Cela permettra parfois de réduire le nombre de flottes si les circonstances le permettent.

Un outil de plus pour de belles régates.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olivierFRA100 a dit :

Pour recentrer le débat, on a couru à 22 en 1 flotte hier aux Sables en pouvant suivre les bateaux le long de la berge, sur un grand parcours avec une grande ligne de départ, et ça s'est bien passé.

Il y a eu quelques incidents à la bouée au vent qui était plus éloignée, mais je pense qu'on aurait eu les mêmes à 18.

 

Les principales conditions requises pour courir à + de 20 étaient donc remplies ; Avantage principal, on a donc pu courir 16 manches au lieu de 8.

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore un petit Effort :) !
Plus qu’à ‘monter’ p’ti Ponton (photo 1)
… mais si possibbble de la Longueur du Parcourt  (voir photo 2)
Note : pas sûr que Dimanche prochain à Vitrolles ils aient fini d’installer la Version n° 2  :huh: … :P

Dessous-tout-ANNECY.JPG

CM-CAN.jpg

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Membre Association 2024

Le HMS modifié est paru !!

 

Pour moi la plus grosse modification ce n'est pas les 24 bateaux c'est la possibilité d'avoir 6 promus en course 2!

Depuis le temps que je demande à Peter de corriger cette incohérence qui fait qu'il n'y a que 4 promus dans la flotte où il y a le plus potentiellement le besoin de remonter...

 

Yapluka modifier FREG ! (Mais ça ne va pas être facile )

 

http://mya-uk.co.uk/wp-content/uploads/2016/02/2016-2-11-HMS-2016-.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...