Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Evolution du HMS et nombre de bateaux par flotte


Sylvie

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Shark59 a dit :

Bonjour à tous

D'accord avec Professorus, pensez aux débutants ...

Mon épouse et moi ne pratiquons la VRC que depuis quelques années ainsi que 3 autres adhérents du club de Wingles, fraîchement inscrits au CVV ( et peut être encore un autre qui s'inscrira cette année ).

Il est agréable pour nous d'aller à Valenciennes, conditions de navigation, accueil, conseil, etc, etc ....

Pour moi, la VRC, c'est avant tout un loisir pas un stress pendant toute une journée voir deux.

Nous avons besoin de décompresser de temps à autre, de revoir les réglages, de discuter aussi des erreurs commises pendant une manche, et à la fin, d'avoir passé une bonne journée.

 

La VRC doit restée un plaisir et un échange entre " voileux ".  

 

Hum .. moi je veux bien qu'on pense aux débutants ...

cependant, la GRANDE majorité des régates 5x sont courues avec moins 20 bateaux, et comme c'est ces régates qui sont prisées par les "nouveaux", cela ne changera en rien le fait qu'il n'y ait qu'une seule flotte.

L'évolution de la POSSIBILITE (puisqu'il faut insister) de passer de 20 à 24, n'est proposée que pour deux cas :

 

1- une régate de club, 5x, voir 4 (en cas exceptionnel) où les régatiers sont entre 20 et 24 coureurs (notez que la fenêtre de tir est petite)

Pour laisser la latitude à l'organisateur (en accord avec les coureurs, toujours, puisqu'il faut insister) de faire une OU deux flottes.

Par exemple, à Agde, on peut tout à fait naviguer à 25 sur un seul départ, ce n'est pas le cas dans tous les clubs.

Tout le monde aime faire des pauses, régler, prendre le temps, il suffit souvent de demander à l'orga pour avoir du temps. Puis enchainer les manches c'est aussi naviguer, et naviguer c'est progresser.

 

2- L'organisation d'un grand événement, type International, ou grade 3 

Pour permettre d'inviter plus de monde (2-3- ou 4 personnes de plus par Flotte) et donc ouvrir SI POSSIBLE le numerus closus pour permettre aux débutant une souplesse d'accession à ces régates nécessitant une qualification.

 

Donc en gros, cette ouverture de 20 à 24 bateaux POSSIBLES (et non obligatoire, puisqu'il faut insister) est une bonne chose pour les nouveaux.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J'aime bien le debut Tom...Par iciavec 1 flotte  on essaye en général de faire 2/3 courses avant 1 pause de 10 /15'

 

Par contre tu as un peu faux pour le 2, la proposition ne change pas le numerus clausus, mais ça peut changer le nombre de flottes si les conditions s'y prêtent. Donc de courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais du principe :

imaginons 

- CF a 4 flottes max

si 3 bateaux de plus par flotte car possible et propose par comité organisateur : + 12 participants 

c était une idée 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, tout est possible !!!

mais il y aura beaucoup de paramètres qui rentreront en compte avant de faire un choix !!

et par expérience, ce n'est pas gagné !!! plus de bateaux, plus de monde pour arbitrer !!!

ne vaut il pas faire 2 manches de 12, qu'une manche de 24 et passer du temps au jury !!!

 

 

 

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 12 heures, Tom34 a dit :

Je partais du principe :

imaginons 

- CF a 4 flottes max

si 3 bateaux de plus par flotte car possible et propose par comité organisateur : + 12 participants 

c était une idée 

J'ai bien compris ton idée.

Mais l'idée de la modification du HMS proposée c'est de pouvoir réduire le nombre de flottes si les conditions sont bonnes, pas d'inviter plus de monde.

Exemple sur une régate à 42 bateaux :

- le samedi, vent parallèle à la berge et modéré, bonne visibilité on court à 24 maxi en 2 flottes (6 promus)

- Le dimanche, vent beaucoup plus fort et moins bien orienté, on repasse à 3 flottes (18 bateaux 6 promus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PGM 88 a dit :

ne vaut il pas faire 2 manches de 12, qu'une manche de 24 et passer du temps au jury !!!

 

 

 

Tout à fait d'accord ! :rolleyes:

Deviens ce que tu es ....(Pindare, né en 518, mort en 438 av. J.-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour progresser il faut naviguer, mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix

 

je pense apprendre plus dans une flotte B de 12, et après avoir l'occasion d'observer la flotte A, que de ne pas oser m'approcher d'une bouée ou une 20aine de bateaux essayent de trouver leur place avec plus ou moins de réussite, et ayant pris pas mal de retard me retrouver vent arrière dans mon dernier tour en face des meilleurs qui tirent des bords à toute allure pour franchir l'arrivée, surtout que je suis prioritaire et donc que c'est à eux de m'éviter, et ça râle pas mal quand à cause de cela ils perdent une place, surtout si ça se répète

 

donc passer à 24 c'est une possibilité, mais il faut bien prendre en compte tous les paramètres et si on demande l'avis des coureurs les 2 ou 3 voix des débutants ne pèseront pas lourd face à la 20aine d'autres, le comité de course fera peut-être une 20aine d'heureux et que 2 ou 3 déçus, sur le moment, mais sur le long terme... il faut aussi penser à la relève

 

 

 

 

 

 

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends part, une dernière fois je pense, à ce débat qui n'en est pas un et qui a dérivé sur un autre sujet : "la VRC IOM est-elle raciste envers les nouveaux ?"

C'est aussi une lettre ouverte à ceux qui me reprochent des positions plutôt marquées, et que le me dois de contenter en répondant toujours dans le même sens.

 

Mr Professorus, pour faire un rapide flashback sur un point de vos attaques cachées à mon égard disséminées dans le forum (vous serez bien aise de ne pas vous offusquer que je les aies lues et comprises) je tiens à spécifier une chose : oui, on peut construire son bateau, mais je maintiens que c'est extrêmement compliqué d'être performant avec, et souvent aussi cher que l'achat d'une coque d'occasion qui marchera bien mieux. Il n'est donc pas nécessaire de produire de vieilles allusions à certains de mes propos en ce sens quand vous commentez d'autres sujets. Je lis tout le forum, et je suis suffisamment cortiqué pour saisir vos subtiles attaques ("fermer le clapet de ceux qui pensent qu'on ne peut construire" quelque chose comme cela).

Il serait intéressant que vous compreniez que je ne vous veut aucun mal (au contraire), et que mes propos sont, du moins je l'espère, établis à partir de ma toute petite expérience, et sont tournés dans le but d'aider ou faire profiter mes congénères IOMistes; tout comme je profite des écrits de nombreux grands hommes présents ici, que trop d'attaques impertinentes et absurdes rendent muets et spectateurs de nos échanges.

 

Sauf attaque définitivement trop explicite, je vous laisserai donc désormais digresser sur mes propos sans vous répondre pour autant.

 

Ceci étant dit, passons au sujet du jour.

(je me permets de citer et répondre à votre texte)

 

- pour progresser il faut naviguer, mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix

je pense apprendre plus dans une flotte B de 12,

 

Il y a toujours plus de risques à naviguer en flotte B.. enfin, en flotte basse, car en CF la flotte B est bardée des sauvages qui veulent monter en A.

Vous voulez bien naviguer ? naviguez, observez, suivez de près les meilleurs en A, vous avez moins de chances de collision ou d'erreurs de la part des autres qu'en B.

En A, vous naviguerez donc mieux, et vous saurez que les bateaux autour sont plus précis et maîtrisent mieux les règles, donc savent éviter des situations dans les lesquelles vous serez.

Vous n'apprendrez jamais mieux en étant avec les "moins bons". 

(j'allais développer mais c'est tellement évident que je pense que c'est inutile.)

juste un exemple, vous suivez FRA100 sur un bord de près, il vire. Vous allez vous demander pourquoi, et vous allez chercher la réponse. Comme vous savez qu'il est bon pas trop mauvais, vous virez aussi, pour le suivre. Et sur le virement, il vous colle 2 mètres. Pourquoi ? si vous avez un œil critique, au prochain virement si vous avez la chance d'être encore à côté d'un bon, vous verrez qu'il abat plus que vous en sortie, que son virement est plus fluide, qu'il ne choque pas complètement ses voiles etc. 

Toutes ces choses là, vous ne les verriez pas en B, ou vous ne vous poseriez pas ces questions parce que les autres, finalement, ont le même niveau que vous, alors pourquoi les suivre ? Pire, si vous suivez un "pas bon", vous risquez de reproduire des bêtises.

 

 

et après avoir l'occasion d'observer la flotte A, que de ne pas oser m'approcher d'une bouée ou une 20aine de bateaux essayent de trouver leur place avec plus ou moins de réussite, et ayant pris pas mal de retard me retrouver vent arrière dans mon dernier tour en face des meilleurs qui tirent des bords à toute allure pour franchir l'arrivée, surtout que je suis prioritaire et donc que c'est à eux de m'éviter, et ça râle pas mal quand à cause de cela ils perdent une place, surtout si ça se répète

 

Beaucoup de choses à dire, encore, désolé de vous infliger de la lecture.

Vous avez plus de chance de vous retrouver au milieu du paquet quand le niveau est homogène, donc en flotte B. Si vous avez une seule flotte, avec un paquet de bons, ne vous faites aucun soucis, ils auront passé la bouée bien plus rapidement que vous, et descendront déjà au portant quand vous arriverez.

De plus, la différence entre une bouée de près en A et une bouée de près en B (ou plus) reste la finesse de pilotage, la connaissance des règles, la qualité des marges prises. En somme, ça passe mieux en A qu'ailleurs. Ne vous faites pas de soucis, quand vous aurez le niveau pour être au milieu du tas en A, vous aurez les armes pour l'appréhender.

Se retrouver en queue de flotte au portant et prendre les remontants en tête ça arrive à tout le monde. Par contre, quand vous ne jouez rien (places, championnat, classement général etc.) il en va de votre classe et de votre penchant Gentleman pour vous écarter loin de ceux qui se battent en tête. C'est pourquoi, quand vous êtes tribord et que vous ne bougez pas, ça râle. Mais soyez serein encore une fois, vous râlerez aussi quand vous serez au près à leur place, à perdre votre podium au CF parce que le tribord qui était dernier vous a accroché. Mais vous pouvez ignorer cela est rester à penser que "Dura lex sed lex" et que vous êtes dans votre bon droit.

 

donc passer à 24 c'est une possibilité, mais il faut bien prendre en compte tous les paramètres et si on demande l'avis des coureurs les 2 ou 3 voix des débutants ne pèseront pas lourd face à la 20aine d'autres, le comité de course fera peut-être une 20aine d'heureux et que 2 ou 3 déçus, sur le moment, mais sur le long terme... il faut aussi penser à la relève

 

Donc en gros, si je résume, les 20 pratiquants doivent diviser leur temps de navigation par 2 pour ne pas décevoir les 2 nouveaux présents ?

Sans compter que certains nouveaux veulent naviguer le plus possible.

Le principe de démocratie est un peu malmené... mais on s'en fout, hein, c'est une tyranie du comité de course qui est en vigueur de toutes façons.

C'est comme si vous faisiez du karting et que vous demandiez à tous les autres concurrents de bien vouloir respecter une vitesse maximum basse parce que vous ne roulez pas vite.

 

Vous arrivez dans une classe qui fonctionne plutôt bien, pourquoi vouloir toujours râler et tenter de modifier des choses ?

Suivez vos pairs, essayez de comprendre pourquoi on vous jette dans le grand bain alors que vous nagez à peine, et vous allez progresser bien plus vite qu'en allant vous empaler en tas sur la bouée de près avec des babordais incompétents ou passer des heures à l’arrêt au bord de l'eau au lieu de naviguer.

 

Arrêtez de rêver à la flotte A, et lancez-vous avec eux dès que vous en avez l'occasion, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner. 

 

PS: il y a deux ans, je rentrais en IOM. J'ai commencé à naviguer dans un club sympa, cool, où les performances étaient secondaires. Puis j'ai rencontré et commencé à naviguer serieusement avec mon coach et faire les régates qui piquent avec du niveau de débile. J'ai vite progressé grâce à eux. 

 

Re PS : n'allez pas imaginer que je suis le seul à penser cela. Je sais que nombre d'entre nous (enfin, chez les moches que je connais) pensent exactement la même chose. Cela n'a rien de personnel.

 

@modos : merci de ne pas censurer, j'ai mis du temps à écrire et je pense que cela doit être lu. Ca fait un peu Jesus, et je m'en excuse, mais je pense que ma voix rallie beaucoup de personnes qui ne souhaitent plus prendre la parole dans ces débats qu'ils regardent mi-amusés, mi-dégoutés, et couper ce genre de réponse ne ferait que renforcer leur envie de ne plus intervenir sur le forum.

 

Merci

 

Tom

 

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton sentiment est largement partagé, donc aucune crainte d'être censuré

en allant vous empaler en tas sur la bouée de près avec des babordais incompétents merci, chaque débutant appréciera cette promotion à sa juste valeur

comme tu l'as dit les débutants apprécient les grade 5, ça tombe bien, il ne faut pas être membre de l'asso de classe 1m pour y participer

je te laisse donc toute la place que ton rang de meilleur bizuth 2014 d'octroie de plein droit, au bord de l'eau comme dans ce forum

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tom,

Merci de ce retour.

Professorus est de mon club et je dois avouer qu'il ne fait que rapporter assez fidèlement ce qu'il a vécu lors de compétitions au CVV.  Il n'a fait que donner son resssenti et il n'y a aucune attaque à ton égard...Aussi, le vouvoiement me semble contre-productif et un tantinet inutile voire déplacé...Il aime la VRC à sa façon et tout est respectable.

 

Pour les débutants, les régates sont avant tout une occasion de naviguer, beaucoup plus de courir contre les autres.

Ils le font sachant que pour certains, il y a de l'enjeu (réel ou imaginé) et sont donc un peu "complexés". C'est pourquoi, les départs sont pris en deuxième rideau systématiquement car la tension palpable et audible ne les incite pas à se rapprocher et qu'ils ne veulent pas gêner.

 

Ensuite, en navigation, l'étalement de la flotte fait qu'ils se retrouvent face aux "bons" qui voient les "débutants" comme un élément de roulette russe. Leurs évolutions sont parfois surprenantes car une fois de plus, ils évoluent (pas toujours dans le bon sens) même quand ils sont prioritaires.... Là encore, la tension des premiers se relâche fréquemment en termes peu amènes...C'est pour cela que je peux parfaitement comprendre qu'ils recherchent le confort d'une flotte B...Cela peut s'appliquer aussi à des "bons" qui ne sont pas dans un bon jour ou lorsque les conditions dépassent les capacités de pilotage de compétiteurs affichant pourtant un bon classement national :-) et c'est plus fréquent qu'on ne le pense.

 

C'est ce que je ressens lors que je navigue après une longue interruption, alors que je pense avoir une certaine expérience...Alors j'imagine parfaitement un parfait débutant...

 

Enfin, les gens progressent à des vitesses différentes et tous n'ont pas ton énorme potentiel...C'est très triste pour la classe IOM française mais c'est comme cela...

 

Je ne reviens pas sur l'opposition construction amateur/porfessionnelle. Tous n'ont pas la chance de pouvoir d'un bateau au top comme tu le fais...

J'admire ceux qui essaie de sortir des bateaux avec leurs mains...Là encore, laissons-les rêver...Cela ne nous gêne en rien...

 

 

 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, professorus a dit :

ton sentiment est largement partagé, donc aucune crainte d'être censuré

en allant vous empaler en tas sur la bouée de près avec des babordais incompétents merci, chaque débutant appréciera cette promotion à sa juste valeur

comme tu l'as dit les débutants apprécient les grade 5, ça tombe bien, il ne faut pas être membre de l'asso de classe 1m pour y participer

je te laisse donc toute la place que ton rang de meilleur bizuth 2014 d'octroie de plein droit, au bord de l'eau comme dans ce forum

 

Je n ai aucun rang....

 

donc pour tout le reste de ce que j ai écrit plus haut, c est passé à la trappe...

 

Merci pour ton intervention Pierre, je souscrit à la très grande majorité de ce que tu as écrit, mon exposé visait juste à montrer que le post auquel je répondais était vu par un autre biais que le miens ( on va arrêter de parler pour les autres...)

je tentais juste de montrer que nous ne sommes pas du tout anti nouveaux bien au contraire, et que naviguer avec les meilleurs peut faire progresser bien plus vite.

j aurais aimé savoir ce que Professorus pensait de mon autre point de vue proposé.

 

pour ce qui est d arriver en tas en bâbord, c est essentiellement dans les flottes basses que cela arrive, ce n est pas pour rien si on vise 1 à 2 mètres au dessus de la bouée dans ces cas là.

 

pour finir, excusez le vouvoiement, c est une erreur due à l heure matinale, le but n était pas de froisser.

 

c est tout pour moi, si quand on s échine à présenter les choses sous un autre angle, donner des conseils, et passer du temps à cela, c est pour arriver à ce résultat, je vais moi aussi passer en mode "popcorn", lire et ne plus écrire sur ce genre de sujet.

 

Pierre, tu diras à Professorus le type de gars que je suis, fais lui un bisou de ma part, je t'en fais en avance :) 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tom34 a dit :

@modos : merci de ne pas censurer, j'ai mis du temps à écrire et je pense que cela doit être lu. Ca fait un peu Jesus, et je m'en excuse, mais je pense que ma voix rallie beaucoup de personnes qui ne souhaitent plus prendre la parole dans ces débats qu'ils regardent mi-amusés, mi-dégoutés, et couper ce genre de réponse ne ferait que renforcer leur envie de ne plus intervenir sur le forum.

 

Mouais  je sais pas..je me tate. :D

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tom34 a dit :

j aurais aimé savoir ce que Professorus pensait de mon autre point de vue proposé.

en allant vous empaler en tas sur la bouée de près avec des babordais incompétents

tu as tout dis, après cette phrase comme tu le fais remarquer tout le reste passe à la trappe

mais vaut mieux en sourire, c'est si drôle, n'est-ce pas président :D

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là au moins c'est clair....

S'il vaut mieux sourire du fait que rien ne peut vous faire dévier, et continuer à ... enfin, pardon, terminé pour moi.

 

Sourirez, puisque je vous fais rire... moi (étrangement) cela a tendance à me faire perdre mon humour.

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie vraiment du topic d'origine, mais tant pis...

 

Le débat, qu'on le veuille ou pas, est entrain de revenir à la question du recrutement de nouveaux membres. Ce thème a été abordé par certain d'entre nous dans les "off" de l'AG de Beaulieu, mais la question est là.

Quels types de membres souhaitons nous attirer ? Des modélistes, des régatiers ?

Quelle est la finalité de l'association ? Faire du haut niveau, densifier la flotte, initier ?

 

Professorus, Hotelgolf dans un autre post, nous disent qu'ils ne se sentent pas toujours bien avec nous car le niveau, le rythme ou le nombre de coureurs ne leurs conviennent pas.

 

Je partage clairement l'avis de Tom.

Dans aucune activité, le rythme n'est abaissé ou adapté aux débutants ! A la rigueur, des formats différents sont proposés !

Il est vrai qu'il est peut-être plus difficile de débuter aujourd'hui qu'il y a quelques années, le niveau ayant franchement franchi un cap, mais nous avons tous été débutant, et savons pertinemment ce que vous ressentez. C'est aussi à vous de faire confiance aux autres coureurs, de faire confiance en leur capacité à repérer sur l'eau les débutants et à anticiper les réactions qui sont parfois pas communes...

Le sens de la proposition de l'assouplissement du HMS peut aussi être là. Permettre à ceux qui ne naviguent jamais avec FRA100 de voir a quel point c'est chiant d'être dans sa fumée ;-)

 

Professorus, je te cite "il faut penser à la relève".

Je suis bien d'accord avec toi...

Maintenant recruter des mecs (ou des nanas....on leur filera le numéro de J.Rodriguez), avec la capacité a venir régater rapidement, qui poursuivrons l'activité car ils ne vont pas passer plusieurs années à écumer les flottes D et E, ca ne se fera que si on leur prouve qu'il s'agit vraiment d'un sport.

Pour avoir essayer plusieurs fois de faire venir des régatiers sur des régates de VRC, il faut d'abord vaincre plusieurs préjugés, au premier des rangs desquels celui (excusez moi d'avance) que c'est une activité de retraité, ou qu'ils ont autre chose à foutre que de faire du bateau sur toutes les mares à canard du pays.

Hotelgolf dans un autre post mentionnait la régate de 02/2015 ou il trouvait que nous avions trop couru !

J'avais réussi à emmener en spectateur un voileux, un vrai, un régatier...j'avais à sa disposition un bateau qu'il n'a pas voulu prendre car il ne voulait pas passer sa journée le cul sur une chaise à se geler les glaouis...au final, il a regretté ++ de ne pas avoir régaté, avouant que le niveau l'avait attiré et qu'il voyait ca plus pépère. Il sera présent un an plus tard !

 

Tout ca pour vous dire que bien loin de moi l'idée de stigmatiser les uns ou les autres, mais ces propos, ajoutés au rejet de beaucoup de résolutions lors de l'AG 2015 qui allait dans le sens d'un fonctionnement plus souple de l'activité mettent en évidence un immobilisme, dont nous nous mordrons certainement les doigts.

Mais peut-être que je ne serais plus là, las de ne pouvoir participer à un championnat de France fixé obligatoirement le week-end du 1er Mai car c'est l'anniversaire de ma fille (Emir SERB avait pourtant prévenu...."qui baise en Aout ne va pas au France !"), des grades 4 a 500 bornes de chez moi sur une journée a 3 flottes...

Mais la démocratie a parlé, et je me plierais une fois de plus à sa tyranie ;-)

 

Je vous laisse, il faut que j'aille voir la météo pour Dimanche, savoir si je me déplace ou pas.  

 

 

 

 

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, professorus a dit :

tu as tout dis, après cette phrase comme tu le fais remarquer tout le reste passe à la trappe

mais vaut mieux en sourire, c'est si drôle, n'est-ce pas président :D

 

Non, je ne rigole pas des échanges, je les lis avec attention. Le Smiley répondait à Tom pour son @modos et notre censure dont nous avons déjà discuté ensemble.

 

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre a très bien présenté ce que j'essaye d'exprimer

 

quand on est prof la première chose qu'on t'apprend, c'est de te mettre au niveau de tes élèves et d'ensuite d'élever le niveau, Tom tu penses que la classe unique de la maternelle à l'université est la meilleure solution pour faire progresser l'ensemble, permets moi juste d'en douter par expérience

 

après on n'a pas toujours le choix de faire autrement, mais essayons de vivre en bonne intelligence et que chacun respecte, le niveau des autres, je suis un débutant pas un incompétent et si je suis prioritaire je ne dois pas m'écarter car je me bats pour gagner moi aussi quelques places même si c'est en fin de classement 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xavier a dit :

las de ne pouvoir participer à un championnat de France fixé obligatoirement le week-end du 1er Mai car c'est l'anniversaire de ma fille

 

2007  17-20/05/07

2008   08-11/05/08

2009   06-10/05/09

2010   21-24/05/10

2011   06-10/05/11

2012   04-08/05/12

2013   09-12/05/13

2014   29/05-01/06/14

Seul 2015 était le 1er Mai 30/04-03/05/15

 

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, professorus a dit :

après on n'a pas toujours le choix de faire autrement, mais essayons de vivre en bonne intelligence et que chacun respecte, le niveau des autres, je suis un débutant pas un incompétent et si je suis prioritaire je ne dois pas m'écarter car je me bats pour gagner moi aussi quelques places même si c'est en fin de classement 

 

:) De ton avis ...

Deviens ce que tu es ....(Pindare, né en 518, mort en 438 av. J.-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il serait possible sur de nombreux parcours de diminuer  les incidents de courses, de respecter de façon plus précise les bateaux éngagés aux bouées,  d'avoir une idée plus précise des positions relatives des bateaux aux virements, de mieux apprécier ses propres toucher de bouées. Comme le disait Alexis dans un post précédent, pourquoi nous parquer dans une zone de contrôle quelquefois à plusieurs dizaine des mètres des bouées?  Dans un autre poste j'ai relevé la notions de "retraité", et oui ils sont nombreux et hélas vous le mesurerez tous , avec l'âge l'acuité visuelle diminue et cela malgré les verres correcteurs.

Changeons nos règlements et comme dans de nombreux pays, suivons nos bateaux tout au long des parcours quand cela est possible. Les accrochages seront j'en suis persuadé bien moins nombreux.

Les posts précédents  abordent les relations entre les chevronnés et les débutants de notre activité, je voudrais dénoncer le "dictat" de certains grands de notre discipline qui,  dans les accrochages n'ont jamais tort évoquant bien souvent un changement de cap de dernière minute ou un toucher de bouée dans lequel ceux là mêmes sont sous un régime du " pas vu pas pris" à l'opposé des débutants auxquels rien n'est pardonné, allant même jusqu'à contester les décisions des juges et ne pas obtempérer à leurs demandes de réparations.

Je suis persuadé que si les juges et nous même pouvions évoluer au plus près de nos bateaux ces incidents seraient diminués de façon très importantes.

Bonne soirée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'attente de Professorus, Shark59 et autres (ils sont tous là-haut ??) je propose sur la nationale des Sables:

- 1 rond spécial bizuth

- 1 pause café, réglage.. après chaque manche sur ce rond

- 1 arbitrage pédagogique et didactique de Pierre

 

et peut être délocaliser tout cela à Valenciennes ??

 

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Taz44 a dit :

Il serait possible sur de nombreux parcours de diminuer  les incidents de courses, de respecter de façon plus précise les bateaux engagés aux bouées,  d'avoir une idée plus précise des positions relatives des bateaux aux virements, de mieux apprécier ses propres toucher de bouées.

 

A croire que les organisateurs de régates VRC font tout pour aller à l'encontre de cela ??

 

il y a 8 minutes, Taz44 a dit :

Changeons nos règlements et comme dans de nombreux pays, suivons nos bateaux tout au long des parcours quand cela est possible. Les accrochages seront j'en suis persuadé bien moins nombreux.

 

Nous avons les mêmes règlements que les étrangers.

 

il y a 8 minutes, Taz44 a dit :

Les posts précédents  abordent les relations entre les chevronnés et les débutants de notre activité, je voudrais dénoncer le "dictat" de certains grands de notre discipline qui,  dans les accrochages n'ont jamais tort évoquant bien souvent un changement de cap de dernière minute ou un toucher de bouée dans lequel ceux là mêmes sont sous un régime du " pas vu pas pris" à l'opposé des débutants auxquels rien n'est pardonné, allant même jusqu'à contester les décisions des juges et ne pas obtempérer à leurs demandes de réparations.

 

Des noms des noms !!

 

il y a 8 minutes, Taz44 a dit :

Je suis persuadé que si les juges et nous même pouvions évoluer au plus près de nos bateaux ces incidents seraient diminués de façon très importantes.

 

 

Hélas c'est souvent les juges qui ne veulent pas bouger et nous parquer dans une zone de contrôle. Si tu organises des régates tu t'en apperçois très vite et heureusement que certains grands de notre discipline essai d'infléchir cela. 

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Romain....

Tu es sérieux ou c'est de l'humour ?

Pour répondre à David, Professorus navigue avec l'ancien Moster de Rémi (42).

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vrai et du faux, néanmoins ce n'est pas parce que l'on est présent sur le forum que l'on représente la majorité, ce ne sont que des avis purement personnels, aucunement ceux de la majorité.

Je reviens juste sur une chose, "un arbitrage pédagogique" je crois que c'est une chose très importante et qui aide énormément ceux qui ont des doutes. (après certains n'ont jamais de doutes, là on n'y peut rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, david NICOLLE a dit :

hello Professorus,

ton N° de voile c'est  le 24  ? et tu possède un magnifique PIKANTO ?

est ce bien ça ?

non moi c'est 59 et j'avais un Widget cette année, je me suis battu pour la dernière place à la grade 4 du CVV, que j'ai brillamment remporté car je me suis systématiquement écarté pour laisser passer ceux qui se battaient pour la gagne, un peu déçu en fin de régate de ne pas avoir pu une seule fois défendre mes modestes chances de finir avant dernier voire mieux

 

 

 

 

 

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...