Aller au contenu
FRA-77

Départementale 5B IOM - 17 Janvier 2016 - SN Sablais

Recommended Posts

olivierFRA100

Jacques Blandin en 1M !  Depuis le temps que tu en parles ! Bienvenue ! 

Xavier

Bon j'ai pas le classement, mais comment dire :

Une super journée de nav ! 22 bateaux, conditions d'Est sur le grand lac de Tanchet, super régulier jusqu'a 10 noeuds.

16 manches au terme des desquels Olivier C. nous a encore banané, armé de son nouveau BP.

Un grand merci à l'équipe de bénévoles du SNS qui a bravé le froid pour que nous puissions nous amuser.

olivierFRA100

Le classement est déjà en ligne 

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=119328

Je confirme, de très belles conditions même si on a eu un peu froid !

De belles régates, des courses serrées à tous les niveaux! 

Merci à Romain et l'équipe du SNS, et aux arbitres qui se sont gelés pour nous ! 

Perso très très content du nouveau  bateau! 

Achille

Merci pour cette belle et froide journée, hélas sans soleil, mais aussi sans pluie! Le repas chaud à l'intérieur a bien aidé à recharger les batteries!!!

Vent sympa, et plein d'astuces tactiques.

Egalement première fois que je cours à 22 bateaux, test plutôt bien géré (ligne de départ suffisamment longue et parcours très long), plein d'enseignements pour tous. Perso, avec les conditions de vent modéré, la seule chose qui m'a paru difficile à gérer était la gestion du départ ; Surtout due au manque de visibilité (du milieu à fin de ligne bateaux masqués) du fait que nous pilotions au ras de l'eau, mais on ne peut pas tout avoir ;-)

Je souhaite avoir le ressenti des coureur au sujet de cette flotte de 22, soit sur le forum, soit en direct, merci!

olivierFRA100

Pour être précis, on a surtout couru à 21, un bateau n'est pas resté longtemps avec nous.

Comme tu l'as dit, le parcours et la ligne étaient adaptés, malgré tout il y a eu des incidents surtout au premier passage de la bouée au vent. Mais on aurait eu les mêmes à 18 bateaux.

Ça apprend à prendre des départs et à gérer la flotte. Surtout qu'il y avait une dizaine de bateaux rapides !

FRA-77

J'ai vraiment passé une bonne journée de navigation, 16 manches c'est parfait pour fiabiliser un nouveau bateau qui s'avère rapide et agréable à barrer quand le pilote ne fait pas trop de bêtises. Le repas au chaud toujours agréable dans ce froid glacial !

Vent d'Est qu'on attendait pas trop mais finalement c'était plutôt pas mal, nous étions proche de la porte sous le vent et de la ligne de départ bien mouillé en deuxième partie. La bouée au vent un peu plus dure à viser quoi que bien placé c'était correct....

Le fait d' être à 22/21 était facilement gérable pour tous, et les quelques débutants que j'ai croisé on apprécié l'enchaînement des manches pour la progression ! Bravo Jean-Yves 2 manches dans les 10.

José LS 85

Je partage ces commentaires qui confirment que l'on peut courir à plus de 20 bateaux dans certaines conditions et que plusieurs de celle-ci étaient présentes aux Sables mais pas forcément toutes.

Les facteurs facilitants

Plan d'eau

- force du vent (éviter le vent fort)

- direction du vent par rapport au plan d'eau facilitant un pilotage rapproché et une meilleure appréciation des distances

- espace suffisant pour assurer un grand parcours

- berges stabilisées pour se déplacer et piloter proche de son bateau sur tout le parcours

- pilotage en hauteur améliorant l’angle de vue

Le comité de course devra être rigoureux afin d'éviter tout ce qui concentre les bateaux :

- les lignes de départ et d'arrivée trop courtes ou avec un côté avantageux

- les parcours trop petits (parfois avec un tour supplémentaire)

- les parcours avec des bords obligatoires (parcours pas mouillé dans l’axe du vent, ou obstacle comme une berge, un ilot, un ponton ….)

- les petites sections de parcours après une bouée ou un départ (départ / bouée au vent, bouée sous le vent / arrivée avec la possibilité de mouiller une arrivée au vent de la ligne de départ)

Le Jury

Il doit laisser la zone de pilotage la plus grande possible. L’objectif est de laisser aux coureurs la meilleur position pour apprécier les distances afin d’apporter les bonnes réponses de pilotage.

Les coureurs

- encore plus anticiper et ne pas prendre le risque lorsqu’il y a un doute

- se garder des marges de sécurité dans les croisements

- affirmer et confirmer leur priorité à l’avance pour provoquer une réaction anticipée de l’autre bateau.

Prise de décision

- Le nombre de facteurs facilitants doit être important et il faut vérifier que certains critères, qui seraient absents, ne soient pas primordiaux.

- L’analyse de la situation du jour et de ce que pourra mettre en place le comité de course pour assurer un bon fonctionnement des courses doit permettre de décider du nombre par poule.

- La décision de courir à plus de 20 bateaux pourrait être prise par le comité de course, le jury et l’organisateur avec éventuellement l’aide d’un vote des coureurs à la majorité.