Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Passage De La Bouée De Près


obsession10

Recommended Posts

Deux bateaux arrivent ensemble à la bouée de près, à laisser à bâbord, et viennent de pénétrer dans les 4 longueurs.

Le bateau A navigue tribord et serre le vent au plus près et pour laisser la marque à bâbord.

Le bateau B navigue bâbord et au dernier moment, sans qu’il n’y ait contact avec A, il vire pour devenir également tribord.

Le bateau B réclame de l’eau à A.

A-t-il le droit de réclamer et d’obtenir de la place à la marque ?

Le bateau A estime qu’il n’a pas à répondre à la demande de B ce qui l’obligerait à lofer et à se retrouver bout au vent.

A-t-il raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Lire règle 18.3

 

 B ne doit pas obliger A à naviguer au delà du plus près pour lui laisser de la place.

Donc A doit éviter le contact, protester et B sera pénalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bateau B a l'intérieur .

 

Vire dans les 4 longueurs .

 

 B : N'a aucun droit ..........

 

A a raison 

Je ne suis pas d'accord Jo, si A n'est pas au près il doit laisser de la place à B. On ne peut pas dire que B n'a AUCUN droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bateaux arrivent ensemble à la bouée de près, à laisser à bâbord, et viennent de pénétrer dans les 4 longueurs.

Le bateau A navigue tribord et serre le vent au plus près et pour laisser la marque à bâbord.

Le bateau B navigue bâbord et au dernier moment, sans qu’il n’y ait contact avec A, il vire pour devenir également tribord.

Le bateau B réclame de l’eau à A.

A-t-il le droit de réclamer et d’obtenir de la place à la marque ?

Le bateau A estime qu’il n’a pas à répondre à la demande de B ce qui l’obligerait à lofer et à se retrouver bout au vent.

A-t-il raison ?

C'est un cas de figure fréquent, souvent difficile à arbitrer, car cela arrive souvent lorsqu'il y a foule à l'approche de la marque, et puis forcing très tentant pour beaucoup.

Solutions pour éviter cet imbroglio pénalisant pour tout le monde dans la zone (!), mais nécessitant de l'ANTICIPATION :

- B babord continue sa route en passant derrière A, prend de la marge et vire pour parer la marque

- Idem, mais il passe devant A, mais sans le gêner hein! et vire de bord Après avoir pris un peu de marge afin de ne pas écraser A sur la marque!

- et si B vire quand même de bord sous A...et bien, il empanne sous la marque pour revenir passer la marque derrière A...

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de se perdre en Conjonctures comme d’hab’, … relisons simplement l’ Enoncé :

        (qui pour une Fois  a le mérite d'être clair !) :

Deux bateaux arrivent ensemble à la bouée de près, à laisser à bâbord, et viennent de pénétrer dans les 4 longueurs.

Le bateau A navigue tribord et serre le vent au plus près et pour laisser la marque à bâbord.

Le bateau B navigue bâbord et au dernier moment, sans qu’il n’y ait contact avec A, il vire pour devenir également tribord.

Le bateau B réclame de l’eau à A.

A-t-il le droit de réclamer et d’obtenir de la place à la marque ?

Le bateau A estime qu’il n’a pas à répondre à la demande de B ce qui l’obligerait à lofer et à se retrouver bout au vent.

A-t-il raison ?

_ _ __ __ __ __ 

Pour moi la Réponse à La QUESTION posée est simple   :huh: :

595953EntreeZoneDer.jpg

      Vous aurez remarqué sans doute qu’il faut intervertir A et B (et réciproquement :D )

_ __ ___ _ __ __ 

A Vitrolles j’ai fait 2 tours pour avoir forcé le Passage ... ‘au dernier Moment’ comme précisé dans l'Enoncé… et de plus de manière fort peu ‘chevaleresque’ !

Alors en plus ... j’ai présenté mes Excuses  :wacko:

 

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il faut déjà voir à quelle distance de la bouée il fait son virement (j'ai bien compris que cela se passait dans la zone).

 

Si c'est près près de la bouée (1 longueur), on peut considérer que l'on est sur une RCV 10 (voir 18.1 (a)).

 

Si c'est au-delà, le voilier Babord doit se maintenir à l'écart du voilier tribord, au titre de la RCV 10 puis de la RCV 13 (du bout au vent jusqu'à la nouvelle amure). Ensuite, il doit le faire de manière à laisser le temps au bateau tribord de se maintenir à l'écart (RCV 15). Ensuite, le bateau tribord ne doit pas monter au plus près pour l'éviter (18.3 (a)), ce qui signifie, que le bateau tribord était au-dessus de la layline...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est effectvement clair Alexis :-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick on parle des RCV là, pas des règles simplifiées.

Tu as raison Olivier on ne navigue sous le régime des règles simplifiées

J'essayais simplement de répondre de manière compréhensible (et pédago...) à un nouveau Membre du Forum qui poste son 1° Message  ;)

Aux autres je n'ai rien appris, et c'est pas demain que je donnerai leur des Cours  :(

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Hehe, tu m'étonnes que je l'ai vu, je suis juste derrière. Mais il abat avant que l'autre ne vire je crois, donc il est dans les règles.
Et je sais pourquoi il l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la situation dans le passé à une Nationale d'Angers du temps où je naviguais encore en flotte A  ;)

L'ami incrusté bâbord dans les 4 longueurs a protesté contre moi, tribord, au prétexte qu'il avait soi-disant terminé son virement sans me gêner, sans contact, sans me faire lofer pour l'éviter et que je ne lui avais pas laissé d'eau… Eh bien il n'a pas tenu 5 minutes en boite à claques ! 

Bien que multiple champion de France sympa, réglo et sûr de lui, il a sauté tout de suite pour les raisons évoquées par  Alexis.

C'est la version "incrustation" de force, qui a prévalu. Il n'y a pas eu d'interprétation nuancée style 1, 2, 3 ou 4 longueurs, lay-line ou pas, bout au vent ou pas, etc….

Le jury lui a dit "Tu n'es pas en voile grandeur où les temps de réaction sont bien plus longs, tu es en VRC, tu ne te pointes pas au forcing bâbord dans les 4 longueurs à une marque éloignée difficile à lire par les coureurs et par un jury sans jumelles. Tu navigues "en bon marin", tu abats derrière le ou les tribords, tu ne l'as pas fait, tu es DSQ !" Point barre…  

Ah si c'était toujours aussi simple ! Si les bâbords ne passaient pas leur temps à chercher des justifications tordues…

Si trop de coureurs cessaient enfin de faire cette erreur universelle qu'il n'y a pas faute s'il n'y a pas contact !? Renseignez vous les copains.

Essayez de passer en force bâbord à 2 longueurs de la marque dans des championnats anglais ou internationaux… et vous opterez vite pour la lay-line tribord  :D  

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une photo de course côtière qui apporte un peu d'humour dans ce sujet.  

On n'est pas les seuls en VRC à se pointer en paquet sur la ligne ou à la marque…  

Ça va prendre du temps à la boîte à claques… :lol:

 

Embouteillage.jpg

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 1 minute, Geeby22 a dit :

Oui Olivier, mais je me mettais à la place de P... qui voit S changer sa route.

Le mieux est de l'éviter, non ?

Le problème c'est qu'il n'a plus la possibilité de l'éviter car S change de route pendant le virement de P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S ne doit pas changer de route après que P ait viré, avant il peut, si il démontre qu'il n'a pas bougé après le virement de P, pas de soucis. Bref, sur nos petits bateaux, avec la distance,  il vaut mieux tout anticiper parce qu'aller au jury le gain n'est jamais établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geeby22 a dit :

Oui Olivier, mais je me mettais à la place de P... qui voit S changer sa route.

Le mieux est de l'éviter, non ?

Comment veux tu que P evite S qui change sa route piur venir le découper ?

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rémi Brès a dit :

Comment veux tu que P evite S qui change sa route piur venir le découper ?

La téléportation ..

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
à l’instant, professorus a dit :

ils sont un peu tous les deux coupables, non?

car l'un force le passage P et l'autre ferme la porte S

dans le cas présenté, personne n'est pénalisé finalement car aucun dommage, mais dans le cas contraire, c'est prendre beaucoup de risques de la part des deux coureurs

 

  Masquer le contenu

 

 

Tu as mal lu, dans le cas présenté, S est pénalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont un peu tous les deux coupables, non?

car l'un force le passage P et l'autre ferme la porte S

dans le cas présenté, personne n'est pénalisé finalement car aucun dommage, mais dans le cas contraire, c'est prendre beaucoup de risques de la part des deux coureurs

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S aurait du éviter P, mais il est exonéré car il n'y a pas eu de dommage et qu'il était prioritaire au départ, ça se termine comme ça, il me semble

Modifié par professorus

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...