Aller au contenu
Remi FRA171

Litige À L'arrivée

Recommended Posts

Remi FRA171

Deux bateaux s'apprêtent à franchir l'arrivée. B est bâbord et légèrement en tête et franchi la ligne. A qui arrive tribord percute l'arrière de B encore sous la ligne.

Considère t on que B est déjà arrivé et qu'il est vainqueur ou qu'il y a non respect de la priorité et que B doit réparer et repasser la ligne ?

PierreBEL143

Voir la définition de finir.

Compte tenu de ce qui est décrit, le babord semble devoir réparer et franchir la ligne à nouveau. 

Remi FRA171

Il ne s'agit donc pas simplement de passer l'étrave pour valider l'arrivée.Il ne doit pas y avoir de contact avant le franchissement de la poupe de B.

Merci messieurs

olivierFRA100

Il faut dégager la ligne.

FRA-77

Il faut dégager la ligne.

Oui j'en connais qui se sont fait disqualifier pour une faute commise sur un concurrent (toujours en course) après la ligne d'arrivée en revenant vers la mise à l'eau !

Rémi Brès

Et je connais des concurrents qui vont chercher ce genre de contact pour éviter une descente...

PGM 88

il faut savoir une chose,

lorsque l'on coupe la ligne d'arrivée, la course est finie,

mais les règles de courses s'appliquent toujours.

professorus

il faut savoir une chose,

lorsque l'on coupe la ligne d'arrivée, la course est finie,

mais les règles de courses s'appliquent toujours.

la course est finie pour celui qui passe la ligne, mais pas pour tous ceux qui suivent, qui méritent eux aussi de finir leur course dans de bonnes conditions

Patrice fra38

Il faut tout lire !

"mais les règles de courses s'appliquent toujours." donc comme dit Olivier, ce n'est fini que quand on ne gêne plus les bateaux en course.

Achille

Autre précision, le bateau doit retourner côté course pour faire sa réparation, et seulement après franchir la ligne d'arrivée.

olivierFRA100

Autre précision, le bateau doit retourner côté course pour faire sa réparation, et seulement après franchir la ligne d'arrivée.

Je ne pense pas qu'il doive faire sa réparation coté parcours, par contre il doit repasser complètement coté parcours après avoir réparé.

Qu'en pensent nos arbitres ? 

44.2 dit qu'il doit être entièrement coté parcours avant de finir. 

PGM 88

à la vue de la situation, on peut aussi disqualifier A, Pourquoi ?

bonne méditation, on ramasse les copies dans 2 jours  :)

Tom34

deux jours ? il pouvait éviter le contact et n'a pas manoeuvré en ce sens

PierreBEL143

A mon avis, il n'a pas à manoeuvrer jusqu'à ce qu'il soit évident que l'autre ne se maintienne pas à l'écart (14.a). De toute manière, le bateau prioritaire s'il n'y a pas de dommage sérieux ou de blessure, sera exonéré de l'infraction (RCV 14.B). S'il y a des dommages sérieux et/ou blessures, il y a infraction à la RCV 14 et là, DSQ.

Pour la pénalité pour une faute en finissant, la RCV 44.2 précise qu'il doit repasser entièrement du côté parcours avant de finir. Je n'ai rien vu sur les modalités pour effectuer la pénalité (à part se maintenir à l'écart, bine sûr et la nature de la pénalité).

joseph

Disqualifier A tu sais comment ça se passe faut prouver que le bateau ne pouvais être évité et c'est le gros problème de la VRC ou il y a beaucoup d' e..........e de mouche . Un bateau prioritaire ne risque la DSQ que s'il provoque un dégât .

La pénalité est effectuée n' importe où mais doit obligatoirement repasser la ligne pour finir dans le sens du parcours .

Modifié par joseph

professorus

bref comme toujours il vaut mieux tout faire pour éviter le contact,

il vaut mieux perdre une place et donc 1 seul point

à trop vouloir gagner on risque de perdre gros, le jeu en vaut-il la chandelle?

mais il est tout de même intéressant de se poser la question, car on peut toujours tenter de jouer le tout pour le tout, mais cela ne relève-t-il pas alors du coup de poker, comme ça on sait ce que l'on risque

joseph

Comme l'a écrit FRA 42 perdre une place peut te faire perdre plus qu'1 point . Éviter le contact si tu es prioritaire c'est laisser croire à l'autre qu'il a eu raison , faut juste demander au CC et jury de ne pas laisser faire . Un contact peut être léger et permettre une pénalisation du fautif . Marquer l'évitement par un grand coup de barre peut aussi bon mais a condition de ne pas en abuser comme je l'ai vu faire par de vieux briskars.

Patrice fra38

Il vaut mieux que le bâbord vire avant plutôt que forcer le passage.

Tom34

Patrice, d'après le cas posé, bâbord touche Tribord sur l'arrière. Donc, plutôt abattre légèrement et avec classe ;)

PierreBEL143

Babord étant devant, il a intérêt à virer sous le vent du Tribord. Il passera sans doute la ligne avant. 

joseph

Il passera la ligne avant mais si son virement est tardif et que le contact à lieu il est quand même pénalisable. Le fait de se trouver tribord juste avant l'arrive de l'autre bateau ne l'exonéra pas car un bateau acquerant une priorité doit laisser à l'autre le temps de réagir .

Tom relis le post initial .

Modifié par joseph

Tom34

Relu, Joseph ;)

Je confirme mes dires, si le Tribord touche l'arrière du bâbord, il peut sans doute passer dessous en abattant légèrement

PierreBEL143

Effectivement pour marquer l'infraction à la RCV 10.

PierreBEL143

bzzzzz

Tu dors ?

olivierFRA100

Non je m'inquiète pour les mouches...

PierreBEL143

Certaines aiment cela ;-)

Rémi Brès

Personne ne vous oblige à protester contre un bâbord parce que vous avez abattu pour passer derrière...

PierreBEL143

C'est vrai Rémi mais quel est l'intérêt ?