Aller au contenu
Remi FRA171

Litige À L'arrivée

Recommended Posts

Remi FRA171

Deux bateaux s'apprêtent à franchir l'arrivée. B est bâbord et légèrement en tête et franchi la ligne. A qui arrive tribord percute l'arrière de B encore sous la ligne.

Considère t on que B est déjà arrivé et qu'il est vainqueur ou qu'il y a non respect de la priorité et que B doit réparer et repasser la ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

Voir la définition de finir.

Compte tenu de ce qui est décrit, le babord semble devoir réparer et franchir la ligne à nouveau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remi FRA171

Il ne s'agit donc pas simplement de passer l'étrave pour valider l'arrivée.Il ne doit pas y avoir de contact avant le franchissement de la poupe de B.

Merci messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierFRA100

Il faut dégager la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRA-77

Il faut dégager la ligne.

Oui j'en connais qui se sont fait disqualifier pour une faute commise sur un concurrent (toujours en course) après la ligne d'arrivée en revenant vers la mise à l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi Brès

Et je connais des concurrents qui vont chercher ce genre de contact pour éviter une descente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PGM 88

il faut savoir une chose,

lorsque l'on coupe la ligne d'arrivée, la course est finie,

mais les règles de courses s'appliquent toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
professorus

il faut savoir une chose,

lorsque l'on coupe la ligne d'arrivée, la course est finie,

mais les règles de courses s'appliquent toujours.

la course est finie pour celui qui passe la ligne, mais pas pour tous ceux qui suivent, qui méritent eux aussi de finir leur course dans de bonnes conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice fra38

Il faut tout lire !

"mais les règles de courses s'appliquent toujours." donc comme dit Olivier, ce n'est fini que quand on ne gêne plus les bateaux en course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille

Autre précision, le bateau doit retourner côté course pour faire sa réparation, et seulement après franchir la ligne d'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierFRA100

Autre précision, le bateau doit retourner côté course pour faire sa réparation, et seulement après franchir la ligne d'arrivée.

Je ne pense pas qu'il doive faire sa réparation coté parcours, par contre il doit repasser complètement coté parcours après avoir réparé.

 

Qu'en pensent nos arbitres ? 

 

44.2 dit qu'il doit être entièrement coté parcours avant de finir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PGM 88

à la vue de la situation, on peut aussi disqualifier A, Pourquoi ?

bonne méditation, on ramasse les copies dans 2 jours  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom34

deux jours ? il pouvait éviter le contact et n'a pas manoeuvré en ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

A mon avis, il n'a pas à manoeuvrer jusqu'à ce qu'il soit évident que l'autre ne se maintienne pas à l'écart (14.a). De toute manière, le bateau prioritaire s'il n'y a pas de dommage sérieux ou de blessure, sera exonéré de l'infraction (RCV 14.B). S'il y a des dommages sérieux et/ou blessures, il y a infraction à la RCV 14 et là, DSQ.

 

Pour la pénalité pour une faute en finissant, la RCV 44.2 précise qu'il doit repasser entièrement du côté parcours avant de finir. Je n'ai rien vu sur les modalités pour effectuer la pénalité (à part se maintenir à l'écart, bine sûr et la nature de la pénalité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph

Disqualifier A tu sais comment ça se passe faut prouver que le bateau ne pouvais être évité et c'est le gros problème de la VRC ou il y a beaucoup d' e..........e de mouche . Un bateau prioritaire ne risque la DSQ que s'il provoque un dégât .

La pénalité est effectuée n' importe où mais doit obligatoirement repasser la ligne pour finir dans le sens du parcours .

Modifié par joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
professorus

bref comme toujours il vaut mieux tout faire pour éviter le contact,

 

il vaut mieux perdre une place et donc 1 seul point

à trop vouloir gagner on risque de perdre gros, le jeu en vaut-il la chandelle?

 

mais il est tout de même intéressant de se poser la question, car on peut toujours tenter de jouer le tout pour le tout, mais cela ne relève-t-il pas alors du coup de poker, comme ça on sait ce que l'on risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph

Comme l'a écrit FRA 42 perdre une place peut te faire perdre plus qu'1 point . Éviter le contact si tu es prioritaire c'est laisser croire à l'autre qu'il a eu raison , faut juste demander au CC et jury de ne pas laisser faire . Un contact peut être léger et permettre une pénalisation du fautif . Marquer l'évitement par un grand coup de barre peut aussi bon mais a condition de ne pas en abuser comme je l'ai vu faire par de vieux briskars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice fra38

Il vaut mieux que le bâbord vire avant plutôt que forcer le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom34

Patrice, d'après le cas posé, bâbord touche Tribord sur l'arrière. Donc, plutôt abattre légèrement et avec classe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

Babord étant devant, il a intérêt à virer sous le vent du Tribord. Il passera sans doute la ligne avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph

Il passera la ligne avant mais si son virement est tardif et que le contact à lieu il est quand même pénalisable. Le fait de se trouver tribord juste avant l'arrive de l'autre bateau ne l'exonéra pas car un bateau acquerant une priorité doit laisser à l'autre le temps de réagir .

Tom relis le post initial .

Modifié par joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom34

Relu, Joseph ;)

Je confirme mes dires, si le Tribord touche l'arrière du bâbord, il peut sans doute passer dessous en abattant légèrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

Effectivement pour marquer l'infraction à la RCV 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

bzzzzz

Tu dors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierFRA100

Non je m'inquiète pour les mouches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

Certaines aiment cela ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi Brès

Personne ne vous oblige à protester contre un bâbord parce que vous avez abattu pour passer derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreBEL143

C'est vrai Rémi mais quel est l'intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×