Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Quelle Radiocommande Choisir ?


Invité obsession 10

Recommended Posts

Invité obsession 10

Je dois changer une radiocommande HS et je fais appel à vos conseils pour faire le bon choix : marque et modèle, à associer à un treuil RMG et un servo de barre Hitec HS 646 WP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien entendu une radio programmable: Réglage de la course du treuil et du débattement du servo de barre. Dual rate pour obtenir une modif de ces 2 valeurs. Exponentiel ou mieux, définition et réglage de la courbe. ( l'exponentiel se règle à partir du point milieu, donc utilisable sur la barre mais inutilisable sur le treuil) 

Le problème n° 1 vient de la portée en 2.4GHz qui ne passe pas dans l'eau. Il faut donc positionner l'antenne ou mieux les antennes judicieusement. La théorie dit à la verticale. J'ai réussi à placer mon antenne (Hitec Optic 6 et récepteur Optima 7) verticalement dans un tube plastique coudé dans le bossage en avant du mat. Pour le moment ça marche.

Mais si j'avais à changer de radio, je choisirais SPECTRUM ( la 2 ième génération fonctionne très bien) pour laquelle il existe des récepteurs à 3 antennes et des prolongateurs d'antenne, ce qui facilite le positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise cette radio depuis 2 ans(première version). celle-ci est la version 2, plus de réglages possibles.

Et en plus à un prix relativement intéressant pour les court budget ;)

 

http://www.miniplanes.fr/radio-ptr6a-pro-tronik-v2-70100

 

Olivier.

SANS BATEAU POUR LE MOMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la graupner MX12 en 2.4 GHz programmable facile à utiliser avec le grand écran, 200€ env

La Simplicité

www.multis2m.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Dans le même genre:

 

javais un treuil MG 280 ES   avec la même radio qu'Olive (mais V1); mais un jour, snif, treuil HS et récepteur de même (cause à effet, simple coïncidence, les mystères de l'électronique sont impénétrables). Achat d'un autre récepteur et d'un treuil italien 310;

Bien que dalle, alors changement de radio (le revendeur local était à court de Protronick, donc pris une MHD6X. Impossible d'utiliser ce treuil, tremblements, grognements, consommation; Je tourne maintenant avec un treuil chinois qui fonctionne pas trop mal (je serre les f...s quand même);

alors , quel ensemble pour ce treuil 310 et quelle puissance de batterie (j'ai des 26 s 2C 1 600Mah) et coté émetteur des NIMH 2 400 Mah, mais trouve mon autonomie très faible comparée à celle d'avant, tant sur l'embarquée que l'émetteur (les accu sont neufs). 

Merci d'avance

Modifié par Charleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprend pas la logique de tes changements Charleau !!!

 

Sinon j'ai une T6J et elle est bien tant qu'il n'y a pas trop de monde, mais sinon prend autre chose de meilleure qualité. Même si à ce prix on espèrerait de la qualité. Les Multiplex sont très fiables à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je suis passé de Spektrum à Futaba puis multiplex. Je ne regrette pas l'investissement.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'avais une T6J qui partait parfois en vrille avec des marques de parcours éloignées ou, comme dit Patrice, beaucoup de concurrents, style grade 4 ou championnat. Pas mal d'ennuis pendant trois ans. Sur conseils de Yannick 22 et du Coach 42, je suis passé en Multiplex.

Depuis, plus de soucis. Seul problème : des menus un peu obscurs et je n'ai toujours pas réussi à activer les trims.

Sinon, impec ! Fiabilité impressionnante.

Multiplex, c'est comme Timberland : 1/3 plus cher mais ça dure 4 fois plus longtemps…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Aucun problème avec ma T6J, que j'alimente avec un Life (donc > 6.6 V), ça aide peut être

L'implantation des antennes est importante aussi, et Ken Binks a inventé un petit accessoire sympa pour mettre les antennes en sécurité et à 90 °

Précommande sur info@kbits.co.uk

 

post-2-0-19766500-1438271790_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous;

tu sais, Patrice, ma logique est aussi étrange que le comportement de l'électronique.....

Pour résumer: un  jour, PB de treuil (280 ES). Avant de changer ce dernier, essais avec un ensemble neuf Protronik V2 : même PB de treuil. Comme j'avais un 310 neuf: mis en lieu et place du RMG, Essais avec mon ancienne radio: tremblements, grognements puis essais avec l'ensemble neuf du collègue; là pas de pet. Donc décision de changer l'ensemble radio, mais  pas de Protronik de dispo chez mon revendeur local et alors achat d'une MHD 6X,et snif,.toujours ces grognements et autres inconvénients avec le 310. Finalement, essais d'un treuil Eurgeul 'digital programmable'et là, cela fonctionne, bon pas très vite, mais....

Voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que tes problèmes de treuil ne viennent pas d'une incompatibilité avec le servo de barre.

J'ai eu il y a une quinzaine d'année sur un char à voile des problèmes entre un treuil Hitec et un servo de barre Tech très puissant prévu pour la direction des voitures. Apres avoir fait divers essais sans résultat, j'ai remplacé la platine électronique du servo tech par une prélevée sur un servo hitec. Et là, tout a fonctionné à merveille. Je viens de redécouvrir ce servo cet été sur un tri mini 40 et il fonctionne encore.

Donc pour résoudre tes problèmes de treuil, plutôt que changer ton émetteur, essaye de un servo de barre d'une autre marque et en premier débranche le tout simplement.

Mon avis est que je ne crois pas aux problèmes d'émetteur, plutôt à des problèmes d'interférences électroniques dans le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une radio c'est un investissement sur un long terme, donc pour ma part je déconseille les radios premiers prix, ensuite c'est suivant le feeling, je suis un adepte de Futaba depuis presque toujours, c'est  fiabilité dans le temps, j'utilise depuis plus de 8 ans ma T7C 2.4 pour mes bateaux mes helicos et Avions sans jamais avoir eu de problème.

 

Après cela beaucoup ont un avis différent suivants leurs expérience personnel, dans tous les cas les Marques reconnu comme Multiplex, Graupner, Hitec sont de bonnes radios avec une expérience de longue date. J’éviterais les marque chinoises premier prix, seul leurs récepteurs compatibles sont bon car utilise le codage d'origine de la marque.

 

Les  T2m faut oublier et pour les Spectrum je trouve la qualité de leur inter et support antenne faible.

 

Dans tous les cas une Radio Programmable. Tous les déboires vus autour de moi étaient dû à une maintenance défectueuse, bateaux qui prenaient l'eau, mauvaise connectique, câblage, inter, batterie etc. Et dans 96% des cas le récepteur en cause. Une radio peut se trouver d'occasion si on connaît bien le proprio mais je privilégie le neuf.

 

Bon Choix.

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous;

en réponse à JCL, oui, j'ai effectué ces deux manipulations et rien n'y a fait. Donc je tourne maintenant avec un King Max digital en barre et King Max programmable en treuil: cela fonctionne mais je n'ai plus confiance.

J'ai donc lorgné du coté Futaba, chère pour une trois voies, mais programmable et télémétrie, la futaba t4grs 2,4ghz t-hss 4/4/0 avec récepteur r 304sb t-fss. comme je ne pense pas me mettre à l'aviation ni à des applications nécessitant un nombre élevé de fonctions.Ou alors une Hitec en 41 avec changement de fréquence automatique la Ecipse 7 Fm 41 Mhz avec récepteur HFD-08RO-Accus-chargeur et même 4 servo. Pourquoi en FM, bien la portée sur l'eau et la bonne réception à travers le carbone.

Sinon, coté accu, du Li-Po mais de marque sérieuse, Graupneur me semble pas mal et il doit y en avoir encore quelques autres; Ras le bol d'avoir de fausses données avec des marques low cost, Coté ampérage, du 1 500 mAh me semble confortable en 30c  ,bien que je ne recharge jamais mes accu au delà de leur capacité initiale. Connectique deans et malheureusement interrupteur extérieur étanche (et oui, je n'ai pas asse de place pour remplacer par un pot l’accès à mes batteries de réception; il se fait donc par une trappe étanchéïfiée par de l'insigna en plat pont); ces dernières raisons me font être particulièrement vigilant coté autonomie. 

Pour la régulation , Ubec ou Sbec? et chargeur, je possède un Imax B6

Et pour finir, je compte revenir à un bon vieux RMG 280 ES ainsi que du hitec coté barre;

Des sous qui vont partir!!

 

voilà, peut être un jour au bord de l'eau.....

Modifié par Charleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas un problème de "mixage". J'ai eu un peu les mêmes problèmes à la suite d'erreurs de programmation qui ont mis en route des mixages de commande qui font, par exemple, que le treuil bouge quand on touche à la commande de barre, ou l'inverse. solution : tout réinitialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

ai aussi fait cette manipe et de plus essayé un ensemble du même type d'un collègue...memes tra.

 

Pour le Ubec ou Sbec, c'est au cas ou il n'y a pas d'alimentation par le treuil.

 

Un jour viendra au bord de l'eau.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...