Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Conseil


herve44

Recommended Posts

Salut les gens.

 

J’ai un léger souci.

Sur mon treuil j’ai mis de la ficelle de cerf volant qui est très résistante à la traction mais qui supporte très mal les frottements. Vieillissement prématuré, elle n’a pas tenue 1 mois.

Quel genre de produit utilisez-vous ?

En vous remerciant par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour,

J'utilise du spectra acheté chez Decathlon au rayon cerf-volant. J'ai le même bout sur mon Obsession depuis deux ans et demi et cela n'a pas bougé. J'ai utilisé le même sur un BP, deux Widgets, un Pikanto, un Moster et pas d'usure anormale...

J'étudiera plus soigneusement le circuit sur ton bateau. Il doit y avoir des aspérités qui usent le textile...Il ne devrait pas y avoir de frottements importants.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

 

Spectra et Dyneema sont couramment utilisés pour les circuits d'écoute. Hormis la solidité, les objectif recherchés la raideur et limiter au max l'allongement/rétrécissement.

 

Bien évidemment, les frottements sont à proscrire, car ces bouts y sont très sensibles.

 

Dans ton cas, je te recommande  d'inspecter de près tout ton circuit, il doit y avoir un point de frottement "dur",  sur une arête de fibre ou d'un tube laiton non émoussée (après avoir coupé un tube métallique au coupe-tube, il faut bien émousser la partie intérieure du tube à l'endroit de la coupe)

 

Bon courage!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

 

Merci pour vos réponses. Ayant acheté ce bateau d’occasion, je n’y connais rien en fabrication, ni en rien d’autre d’ailleurs !!. Ça fait environ 3 mois que je l’ai et à part la peinture, je n’ai rien fait d’autre dessus. Faut pas m’en vouloir, mais je ne connais pas encore tout les termes ni tout les noms de différents appendices dessus.

En voulant naviguer avec dimanche, ma ficelle à 2 balles de cerf volant à cassée à la sortir du tube d’écoute de GV. Pour moi, c’est plus du plastique ou téflon que du laiton dans le sens ou il est noir, comme sur tout les bateaux j’ai l’impression…

Voici 2 photos pour mieux comprendre.

Perso, je pense que c’est ma ficelle de mauvaise qualité ou plus non adaptée à la situation, qui ne va pas.

post-927-0-41819500-1435568371_thumb.jpg post-927-0-14116500-1435568407_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Esaie d'identfier l'endroit de l'usure. Cela semble venir de la potence ou sur le passage au niveau de la bome de GV. C'est manifestement un point de friction. Tout le reste à l'air intact.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ce n'est pas ton circuit d'écoute principal (qui passe sur le treuil) mais l'écoute de GV qui a cassé. 

Probablement de l'usure au niveau du passant sur la bôme, vérifie où est la rupture quand tu es bordé pour le près.

 

J'utilise du dyneema 40 kg pour les écoutes, que je change régulièrement, par exemple je l'ai refait au milieu du Mondial, après 4 jours de navigation...pour assurer. Donc si ça a cassé au bout d'un mois, ça ne me choque pas, tout dépend de la fréquence de navigation.

 

Pour le circuit principal, j'utilise du 75kg, et celui là a 3 ans...et pas d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un Topico ;-) Pas mal du tout pour commencer...surtout dans la pétole!!!

 

Le morceau de tube noir dans la potence blanche d'écoute de grand voile n'est pas d'origine. C'est peut être un morceau de tube carbone...mal ovalisé. C'est ajout a été fait pour compenser la trop grande usure de la potence blanche.

 

2 solutions :

- la bidouille, pas cher : extraire le morceau noir et le remplacer par un autre en plastique après avoir bien ovalisé ses deux sorties

- la top : changer cette potence blanche : tu peux en trouver chez Sails Etc par ex, choisir "no trunking"

 

Mainsheet post
 
 
Quick Overview

Mainsheet post & trunking - the height of the Acetal sheet post may be adjusted securely in the trunking.


  •  
  • Choose metal or glass/epoxy trunking for IOM class.
  •  
  • Choose metal, glass or carbon/epoxy trunking for the other classes.
  •  
  • The metal trunking is lightweight aluminium but is prone to corrosion so we recommend using glass or carbon wherever possible.
  •  
  • The mainsheet post is also available without the trunking - just choose 'no trunking'.
  •  

Product code. 052

Availability: In stock

£7.75
* Trunking material
  • Metal trunking -£4.50
  • Glass/epoxy trunking
  • Carbon/epoxy trunking
  • No trunking - mainsheet post only -£6.75

* Required Fields

£7.75
Qty: Add to Basket

Email to a Friend

52GL.jpg

More Views
 
Details

Mainsheet post - the height of the Acetal sheet post may be adjusted securely in the trunking.

  • Choose metal or glass/epoxy trunking for IOM class.
  • Choose metal, glass or carbon/epoxy trunking for the other classes.
  • The metal trunking is lightweight aluminium but is prone to corrosion so we recommend using glass or carbon wherever possible.
  • Mainsheet post also available without trunking

 052CF, 052GL, 052MT & 052P.

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Très complet ton post Achille :-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Achille.

super complète ta réponse, mais ce n'est pas un TOPICO mais un WEST (acheté ici, sur le forum)

je n'y ai pas encore regardé de très prêt, mais pour moi le tube est en plastique...

 

les réponses arrivent tellement vite ici que je n'arrive pas à suivre pour le retour...!

 

donc, j'allais répondre à: Pierre et Olivier :

 

Oui, c’est à la sortie du tube. Si tu regarde bien la première photo, tu vois un nœud un peu plus loin… réparation de fortune mais ça coince un peu au passage.

Donc, c’est juste mon écoute de GV que je veux changer mais par quoi ? Produit, taille, diamètre… tout pour ne plus avoir le problème !!

Je regarde sur le forum, et Trident 30 à cassé avec du 40 kilo, mais je ne sais pas s’il a du deenema ou du Spectra…

Vous avez quoi vous en général ? ( question qui concerne tout le monde !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment sur les photos jointe .... On dirait du fil "torsader" 3 brins polyester, et non pas du "tresser" ...

ce qui expliquerait sa fragilité aux frottements ...

Il faudrait, avant de tout changer ou de limer ou autre, essayer avec de la "tresse" "Dynema" ou "Spectra" ..

Cela marchait ... avant ? ... Pourquoi d'un coup ... cela ne marcherait plus avec le bon cordage ? ...

 

@+

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d’accord et pour en être certain aussi, j’ai fait ce que je n’aime pas faire, j’ai décollé l’insygna pour voir ce qu’il ce passe dedans…

 

Bah désolé Achille, mais la potence est celle de ton lien…

 

post-927-0-63973800-1435570590_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment sur les photos jointe .... On dirait du fil "torsader" 3 brins polyester, et non pas du "tresser" ...

ce qui expliquerait sa fragilité aux frottements ...

Il faudrait, avant de tout changer ou de limer ou autre, essayer avec de la "tresse" "Dynema" ou "Spectra" ..

Cela marchait ... avant ? ... Pourquoi d'un coup ... cela ne marcherait plus avec le bon cordage ? ...

 

@+

Tu as l’œil dit donc, effectivement, c’est du torsadé et non pas tressé… je l’ai changé après modification du circuit…

Mon problème est que je ne sais pas ce qu’était la matière avant…

J’ai bien de la tresse de pèche en 40 kilos, mais j’ai un doute sur sa résistance…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Si c'est du 40 kg, tu peux y aller.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle y ressemble effectivement, mais seul le constructeur pourra confirmer.

 

La tresse de pèche 40 kg, ça le fait aussi...elle ne cassera que s'il y a un effort anormal ; c'est suffisant pour les écoutes. Par contre, pour le circuit plus costaud serait mieux, mais 40 kg ça peut le faire aussi (d'autant que tu n'as pas de retour sur le treuil - donc moins d'efforts)

 

Autre solution pour ta potence : passer un autre cordage plus épais et faire de nombreux allers/retours afin de polir le passage.

 

Dans tous les cas, je te recommande de te rapprocher d'autres coureurs vrc afin de voir de visu ce qu'ils utilisent et où ils trouvent le matos.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle y ressemble effectivement, mais seul le constructeur pourra confirmer.

 

La tresse de pèche 40 kg, ça le fait aussi...elle ne cassera que s'il y a un effort anormal ; c'est suffisant pour les écoutes. Par contre, pour le circuit plus costaud serait mieux, mais 40 kg ça peut le faire aussi (d'autant que tu n'as pas de retour sur le treuil - donc moins d'efforts)

 

Autre solution pour ta potence : passer un autre cordage plus épais et faire de nombreux allers/retours afin de polir le passage.

 

Dans tous les cas, je te recommande de te rapprocher d'autres coureurs vrc afin de voir de visu ce qu'ils utilisent et où ils trouvent le matos.

Ok pour ça.

 

Pour le circuit, j’ai la blanche que tu vois. Il n’y a aucun frottements parce que le chemin est sur poulies. Voila pour les précisions… !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

A priori, c'est pour l'écoute donc cela doit suffire.

Si la potence devait être incriminée, il y aurait une usure sur près de 25 cm (course moyenne entre plein bordé et plein chiqué).

Ici, cela a l'air ponctuel donc j'étudierai soigneusement le passage de l'écoute sur la bome.

Ainsi, même si ce n'est pas le même système, j'ai utilisé pendant une courte période l'anneau Bantock pour cunningham automatique. Malgré une prépaation soigneuse (si, si, je peux le faire), il mangeait du bout en permanence. Il a dégagé.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d’accord et pour en être certain aussi, j’ai fait ce que je n’aime pas faire, j’ai décollé l’insygna pour voir ce qu’il ce passe dedans…

Bah désolé Achille, mais la potence est celle de ton lien…

20150629_113212.jpg

Alors je n'ai quun conseil a te donner :

Décolle tes insigna régulièrement , change les.

Parce que le jour ou tu vas vouloir les enlever ils peuvent rester collés, ou la colle restera sur le bateau.

Perso je les enlève tous après chaque regate, ça fait. Petit budget certes, mais pour avoir galéré une fois, je te préconise de les enlever souvent !! ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, maintenant que tu me le dit, je me rends compte que j’ai eu du mal à le décoller, mais ça ne m’a pas inquiété pour autant, dans le sens ou ils sont prévus de rester à demeure. De plus, ça permet à l’intérieur de la coque de sécher plus rapidement

Merci du tuyau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...