Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Contact Marques


Patrice fra38

Recommended Posts

Patrice, les arbitres suivent les bateaux. Les contacts au marque n'ont aucun intérêt crois moi. C'est malheureusement la partie la plus visble et facilement identifiable des fautes commises.

 

Je ne cours presque plus (je le regrette) donc tu n'auras que l'avis d'un juge probablement, pour ce que cela vaudra.

La suite la semaine prochaine.

C'est justement tout l'intérêt d'avoir ton avis avisé de viseur :)

 

Sans vouloir jeter la pierre (haha?) à personne (hein Paul ?) les juges comme toi qui préfèrent regarder les contacts entre coureurs plutôt que la bouée,... se font rares, et c'est bien dommage

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, les arbitres suivent les bateaux. Les contacts au marque n'ont aucun intérêt crois moi. C'est malheureusement la partie la plus visble et facilement identifiable des fautes commises.

 

Je ne cours presque plus (je le regrette) donc tu n'auras que l'avis d'un juge probablement, pour ce que cela vaudra.

La suite la semaine prochaine.

tout a fait et ce n'est pas l 'arbitrage direct qui fera quelque chose de plus si les coureurs ne sont pas plus discipliné . 

 

 

Je suis bien d'accord.

 

Mais même 1 seul peut juger ce qu'il voit, c'est déjà ça et c'est plus intéressant pour lui.

 

C'est un point récurant des courses de petits bateaux ou nous ne pouvons voir les choses de prés et malheureusement un juge seul ne peut tout voir donc ....et peut être frustré d'entendre les protestations véhémentes des coureurs et comme cela beaucoup de CC ont la VRC en exècre et ne veulent plus arbitrer nos régates ( j'en sais quelque chose pour avoir assister à des réunions de CRA ou quand tu annonce que tu fais de la VRC tu es mal vu ) mais je voudrait , n’ayant jamais couru sans la 31 savoir :

 

ce que tu ressens quand un bateau est juste  devant toi , touche la marque et continu ?

quand un bâbord passe sous ton vent et passe la bouée et que toi par peur de le toucher tu t'écartes ? sans être sur qu'il t'aurait toucher ...et que le protest reste litigieux 

quand un bateau touche une marque d’arrivée ou de départ ?

enfin tout ce qui peut déstabiliser en fonction de l'application actuelle de la 31 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, je vois qu'en 9 heures, vous avez refait le monde !!!

- pour le contact bouée, Yes why not !!

après pour les autres problèmes, on ne pourra pas changer grand chose, because !!!

+ les soucis à la bouée au vent viennent en parti que les bateaux sont aujourd'hui arrivés à un point de performance égal !!

+ que le niveaux a augmenté, et que cet ensemble fait qu'à la première bouée, c'est difficile de passer le premier à 20 bateaux.

- pour le plan d'eau et la zone de contrôle,qu'est ce qui va permettre d'avoir un passage propre à la bouée ?:

+ on peut marcher à pied le long de la berge, mais on voit tout, mais c'est impossible de gérer seul !!!

+ surélevé par rapport à l'eau, je pense que c'est bien mieux pour tout le monde quand une seule personne pour tout faire !!!

- pour le parcours,

+ le long de la berge, si on marche, départ en bas et arrivée en haut, c'est cool !!!

+ pour podium fixe, avoir un bon CC, :P  :P

- pour juger,

j'ai mon avis !!!! :rolleyes: :rolleyes:

- après je vais faire peut être grincer des dents, mais c'est mon regard sur la flotte A voir B au championnat du monde,

- pas un mot ! voir pas de grand coup de gueule !,

- des coureurs qui se respectent,

+ quand le gars tribord abat de 10 cm pour ne pas défoncer le bateau bâbord,

+ quand tu vois que le bâbord envoie 2 mètres en dessous du tribord ou passe derrière, mais ne te vire pas à 5 cm sur la tronche,

+ que les coureurs demandent l'attention de l'autre par le prénom,

c'est quand même mieux !!

après on peut écrire des pages, mais le CC qui mouille un bon parcours c'est 90 % de tranquilité, des coureurs qui respectent toutes les rêgles à la lettre sans refaire le monde, c'est 100 % d'une régate réussi, plus besoins de juges !!!

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Farouchement contre

D'abord j'ai essayé plusieurs fois pour de vrai et j'ai failli couler 4 fois !

Aujourd'hui les bouées et demain ?

On pourrait partir librement dans la dernière minute, ça éviterait aussi les pénalités

Drucker à la télé le dimanche : pareil ! aucune pénalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela réduit donc assez fréquemment les possibilités de navigation des juge/compétiteur comme moi).

 

Très important ces juges / CC compétiteurs, il faudrait qu'il y en ai plus car c'est souvent les plus performants et on devrait comme dans d'autres pays leur attribuer des points au CNC Asso (style milieu de flotte) pour la régate sur laquelle ils officient.

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour !!!

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis :

 

Moi je crois que le touché de marque est une dénaturation de la régate. Dans les premières pages des règles de course, il est précisé que la voile n'est pas un sport de contact.

 

C'est à mon sen valable vis à vis des autres bateaux, mais aussi des bouées.

 

A l'heure où la VRC se bat régulièrement pour être considérée comme une activité à part entière de la FFV, dénaturer l'activité me semble inapproprié.

Que diront des coureurs grandeur venant voir nos régates et s'apercevoir que ce n'est pas les mêmes règles ? Ils se diront qu'on est des pimpims et pis c'est tout !

 

C'est à nous coureurs, organisateurs (CC et Jury) afin d'aménager l'activité pour la faire coller avec les règles de la course à la voile et pas l'inverse !

 

Au delà de ca, je crains qu'en lâchant du lest sur le touché de marque, on mette le doigt dans une logique ou on se posera plus tard la question de supprimer les 4 longueurs etc...

 

A partir du moment ou on accepte de s'affranchir des règles "officielles", je propose une autre solution : compenser le toucher de marque par des sanctions plus sévères quand une faute est observée dans les 4 longueurs (2 tours si tu arrives bâbord) etc...

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très important ces juges / CC compétiteurs, il faudrait qu'il y en ai plus car c'est souvent les plus performants et on devrait comme dans d'autres pays leur attribuer des points au CNC Asso (style milieu de flotte) pour la régate sur laquelle ils officient.

Très juste !

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis oui, mais aussi, mais je vous laisse analyser ma conclusion

 

le CC qui mouille un bon parcours c'est 90 % de tranquilité, donne un bon départ, prend l'arrivée correctement, + 10 % = 100 %

des coureurs qui respectent toutes les rêgles à la lettre sans refaire le monde, c'est 100 % d'une régate réussi,

plus besoins de juges !!!

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu oublies un paramètre Pierre, c'est qu'en flotte A et B du mondial, les gars maîtrisent leur bateau, et quand en plus ils sont à quelques mètres car ils se déplacent, il n'y a plus de problème.

 

Donc 40% pour la proximité des coureurs avec leur bateau, 30 % pour le parcours, 15 % pour le niveau des coureurs, et 15% pour leur état d'esprit par rapport aux règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où la VRC se bat régulièrement pour être considérée comme une activité à part entière de la FFV, dénaturer l'activité me semble inapproprié.

Que diront des coureurs grandeur venant voir nos régates et s'apercevoir que ce n'est pas les mêmes règles ? Ils se diront qu'on est des pimpims et pis c'est tout !

 

il y a déjà d autres règles qui sont différentes entre la grandeur et la VRC (règle d engagement , 4 longueurs etc. ) et venant de la grandeur , ça ne me choque pas , puisque en VRC on est loin du bateau et qu' il est plus difficile d être aussi précis dans nos manœuvres.

comme l a écrit Philippe (Rawouete, récent vainqueur du national MM), en micro magic , le touché de marque est autorisé sauf sur les bouées de départ et d arrivée .ça ne pose aucun problèmes et ça simplifie également les choses pour les gens comme moi qui n ont une super vue de loin .

 

apres je suis completement raccord avec ce qu'ecrit  Pierre Gonnet :"des coureurs qui respectent toutes les rêgles à la lettre sans refaire le monde, c'est 100 % d'une régate réussi,

plus besoins de juges !!!

nous régatons pour nous amuser , et au final même si il est toujours plaisant de faire un bon résultat, ce n est pas l essentiel et j ai quelque fois eu l impression que certains avaient du mal à le comprendre

Modifié par hotelgolf

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très important ces juges / CC compétiteurs, il faudrait qu'il y en ai plus car c'est souvent les plus performants et on devrait comme dans d'autres pays leur attribuer des points au CNC Asso (style milieu de flotte) pour la régate sur laquelle ils officient.

Ça se faisait il y a encore 25 ans, puis le système de compensation "organisateur" a été abandonné.

Je ne me souviens plus pourquoi.

Mais l'association étant maître de son classement...

perso, ça ne me gêne pas de faire le CC et ne pas prendre de points, mais je me fiche un peu de mon classement des coureurs.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait hotelGolf...sauf que les 4 longueurs ne dénaturent pas le jeu.

Comment jugeras si je t'ai laissé d'eau à la marque ? Tu as enroulé la marque. Tu t'es vautré dessus mais tu es passé.

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

perso, ça ne me gêne pas de faire le CC et ne pas prendre de points, mais je me fiche un peu de mon classement des coureurs.

Moi non plus :-) heureusement d'ailleurs.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

 

plus besoins de juges !!!

 

Un minimum quand même...pour vous rédiger les avis de course et les instructions de courses, vous mouiller le parcours, donner les départs, noter les arrivées, les transmettre à l'informatique...Pas grand chose en fait...mais on peut faire l'expérience sans...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course à la voile est une discipline en auto arbitrage.

Faute de gentlemen, la présence d'arbitres est indispensable. Le

C'est un boulot ingrat par nature, puisqu'ils sont là pour sanctionner.

Parmi les fautes les plus faciles à identifier, il y a le touché de marque :

Les abords des marques concentrent la majorité des cas de course et bien souvent, de plusieurs incidents simultanés n'est relevé que le touché de marque. Cest frustrant pour celui qui se fait prendre et injuste car il y a des "pas identifiés, pas pris". Attention, le juge n'y prête pas une attention particulière, mais c'est facile à identifier. Autoriser le toucher de marque ne rendra pas les autres incidents plus faciles à observer, mais libérera le juge du "va t il bien faire sa pénalité ?".

Par contre, ça enlèvera du stress aux coureurs dans une zone où il y en a suffisamment... Les comportements opportunistes de "glissé entre marque et bateau" sont à surveiller avec attention, mais la règle existe déjà, il n'y a pas de raison qu'elle soit plus difficile à faire respecter.

Et comme déjà évoqué dans les posts, le risque de rester collé à la marque est grand, et devrait permettre de reguler les comportements vis à vis du touché

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""apres je suis completement raccord avec ce qu'ecrit Pierre Gonnet :"des coureurs qui respectent toutes les rêgles à la lettre sans refaire le monde,

c'est 100 % d'une régate réussi,plus besoins de juges !!!""

voila ce que j ai ecrit , et j ai aussi été comité de course et organisateur dans un club de régates grandeur , donc je sais assez ce que ça représente comme travail et implication personnelle pour vous respecter .

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tout les coureurs étaient respectueux pas besoin d'arbitre , si tout les coureurs ne touchaient pas les bouées pas de RCV 39 .

Mais quid des sensations de ceux qui ont testé .... car je n'ai pas lu beaucoup de CR . ....

Discuter des règles n'apportera rien sur le fait que l'on veuille en supprimer une et rien sur le comportement courtois des coureurs .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je ne défends pas les arbitres en particulier (les CC sont la plupart du temps considérés comme les gentils et les plus performants, les j).

Par provocation, j'essaie juste de montrer qu'il faut raison garder dans les posts et les commentaires.

Le fond du problème reste le manque d'anticipation des coureurs dans des zones accidentogènes (que l'on touche ou non la bouée) et du non respect des règles par les compétiteurs (et de leur fréquente incapacité à identifier qui a fait quoi, le plus souvent de bonne foi).

Merci Rémi pour ton analyse de Coaaaach.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment jugeras si je t'ai laissé d'eau à la marque ? Tu as enroulé la marque. Tu t'es vautré dessus mais tu es passé.

Xavier,

s'il a droit à de la place, tu n'as pas à préjuger de la façon dont il va enrouler la marque ( = en la touchant ou pas) . S'il n'a pas envie de la toucher et entre en contact avec toi, tu sautes. Ça ne change rien par rapport aux règles actuelles. Il n'est pas obligé d'aller toucher la marque non plus...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voile grandeur , la premiere des regles , celle qui est vraiment au dessus des autres , est :

Eviter le contact avec les autres concurrents.

 

sachant que si il y a contact et protest , en général les deux protagonistes sont pénalisés ,l un pour avoir refusé une priorité , et l autre pour ne pas  avoir absolument tout fait pour éviter ce contact

 

en VRC et en 1m  sur les quelques régates auxquelles j ai pu participer , j ai vraiment eu l impression que la problématique du contact , n était pas perçue de la même façon .

j ai même eu l impression que certains le cherchaient quand ils étaient en position prioritaire pour pénaliser un concurrent gênant , en fait que cela devenait une tactique de course !

 

ce genre de tactique est acceptable en match racing , parce que c est un duel , mais pas en régate en flotte , du moins de mon point de vue

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

 

 

en VRC et en 1m  sur les quelques régates auxquelles j ai pu participer , j ai vraiment eu l impression que la problématique du contact , n était pas perçue de la même façon .

j ai même eu l impression que certains le cherchaient quand ils étaient en position prioritaire pour pénaliser un concurrent gênant , en fait que cela devenait une tactique de course !

 

 

Si seulement ;-) C'est juste pavlovien. La viscosité mentale semble assez fréquente lorsque les bateaux se rencontrent mais il n'empêche que la règle de base est que le bateau non prioritaire doit se maintenir à l'écart, sans juger du bien fondé de la démarche du bateau prioritaire. Il y a des règles pour protéger les bateaux non prioritaires (règles 15, 16 et 17 dans une moindre mesure).

Ensuite, une bonne discussion avec l'intéressé lui ouvre le plus souvent les yeux et a des vertus pédagogiques. Les juges peuvent éventuellement servir à cela...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends pas les arbitres en particulier (les CC sont la plupart du temps considérés comme les gentils et les plus performants, les j).

Par provocation, j'essaie juste de montrer qu'il faut raison garder dans les posts et les commentaires.

Le fond du problème reste le manque d'anticipation des coureurs dans des zones accidentogènes (que l'on touche ou non la bouée) et du non respect des règles par les compétiteurs (et de leur fréquente incapacité à identifier qui a fait quoi, le plus souvent de bonne foi).

Merci Rémi pour ton analyse de Coaaaach.

un bon stage d observateur, c'est idéal pour se rendre compte de l'extérieur du manque global d'anticipation des coureurs, et de l'intérieur de la difficulté à identifier clairement les incidents.

Mon maître absolu dans ce rôle, c'est Peter Stollery.

Le top de l'efficacité il voit tout, ne se trompe pas dans les numéros de voile, et est capable de décrire l'incident dans son intégralité (= comment en sont ils arrivés là)

Tout ça, car il anticipe la course.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j ai même eu l impression que certains le cherchaient quand ils étaient en position prioritaire pour pénaliser un concurrent gênant , en fait que cela devenait une tactique de course !

 

 

Faut pas abuser non plus, au prix des engins je vois mal des pilotes se la jouer comme cela. Par contre des fois un petit tribord qui abat de 10 cm pour éviter le contact ça me choque pas on est entre gentleman, non ?

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Faut pas abuser non plus, au prix des engins je vois mal des pilotes se la jouer comme cela. Par contre des fois un petit tribord qui abat de 10 cm pour éviter le contact ça me choque pas on est entre gentleman, non ?

On en a eu un à Valenciennes au CF 2013...Des Pays-Bas....Il a quitté la compétition avant la fin...Depuis, il est beaucoup respectueux des règles (mais il y a encore du boulot). Son vrai problème est son style de navigation très agressif, qui demande un haut degré de réactivité, qui n'est pas partagé équitablement. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a eu un à Valenciennes au CF 2013...Des Pays-Bas....Il a quitté la compétition avant la fin...Depuis, il est beaucoup respectueux des règles (mais il y a encore du boulot). Son vrai problème est son style de navigation très agressif, qui demande un haut degré de réactivité, qui n'est pas partagé équitablement. 

Ha l'ami Walter, je me souviens bien !

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu un cas à st Quentin d un gars qui a la bouée d empannage , m a emmené a 2 mètres après la bouée avant d empanner ,pour rien , c était a un point que le voilier qui nous suivait nous a fait l intérieur sans soucis et nous est passé devant.

très clairement, pour moi une tactique pas facile à comprendre

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voile grandeur , la premiere des regles , celle qui est vraiment au dessus des autres , est :

Eviter le contact avec les autres concurrents.

sachant que si il y a contact et protest , en général les deux protagonistes sont pénalisés ,l un pour avoir refusé une priorité , et l autre pour ne pas avoir absolument tout fait pour éviter ce contact

en VRC et en 1m sur les quelques régates auxquelles j ai pu participer , j ai vraiment eu l impression que la problématique du contact , n était pas perçue de la même façon .

j ai même eu l impression que certains le cherchaient quand ils étaient en position prioritaire pour pénaliser un concurrent gênant , en fait que cela devenait une tactique de course !

ce genre de tactique est acceptable en match racing , parce que c est un duel , mais pas en régate en flotte , du moins de mon point de vue

La VRC n'est pas de la voile grandeur.

Parce qu'on n'est pas à bord, les contacts sont inévitables car nous n'avons pas tous la même acuité visuelle. La plupart du temps, ils sont sans dommage matériel, et nous n'avons pas la pression d'un propriétaire ou d'un assureur pour éviter à tout prix le contact. C'est vrai en IOM, car ce sont des canotes (trop) solides. Ça l'est un peu moins en M, et presque plus en 10R, où les dommages peuvent être conséquents.

A part quelques bourrins, je ne connais pas de prioritaires allant chercher le contact dans un but tactique. De toute façon, bourrin et tactique dans la même phrase, c'est juste pas possible !

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Et le défaut de technicité ? Mauvaise perception de la distance à la bouée...Paramètres à prendre en compte comme l'a rappellé très justement Olivier plus haut...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ha l'ami Walter, je me souviens bien !

Pas de nom sur la fréquence :-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...