Aller au contenu
olivierFRA100

National Sno Nantes 2-3-4 Octobre 2015

Recommended Posts

Patrice fra38   
Patrice fra38

J'aime quand le débat est constructif. Merci Olivier, 50 pendant une période réduite, 15 jrs ou 3 semaines est pas mal et permet d'être prévenu.

olivierFRA100   
olivierFRA100

Ca sera pour la prochaine fois ! ;-)

Pierre (Gonnet) tu as noté ? 

Patrice fra38   
Patrice fra38

Et ça n'empêche nullement de faire une liste d'attente pour tous les autres, comme ça l'émulation y est .

olivierFRA100   
olivierFRA100

Mais il faut envoyer l'avis de course très tôt, pas 1 mois avant pour pouvoir le faire.

PierreBEL143   
PierreBEL143

Je pense qu'avant toute chose, il faut mettre l'avis de course en ligne dans un délai raisonnable avant l'ouverture effective des inscriptions et communiquer dessus. Cela permet aux gens de prendre connaissance des modalités et de prendre leurs dispositions, de bénéficier du bouche à oreille et d'être prêt le jour J, souris à la main pour s'inscrire.

C'est ce qui avait été fait pour les CF 2013 et cela avait permis aux étrangers de dégainer vite car le quota était assez faible à l'époque.

De manière plus générale, je pense qu'il faut garder une régate importante (au moins trois flottes dont nationale) accessible aux gens mal classés (peu importe la raison)...Sinon, cela fait un peu club fermé.

Erwan_FRA82   
Erwan_FRA82

Euh en fait ... c'est à peu près ce que j'avais proposé lors de nos échanges.

Entre 50 et 75 % des places allouées selon le CNC (à voir si on parle des X premiers ou de X personnes glissant), jusqu'à une date donnée. Les autres places étant dans l'ordre d'arrivée (courreurs FFV ou autre NCA).

Ouverture des inscriptions dès le départ pour tout le monde. Donc dès le départ les premiers inscrits ne satisfaisant pas au critère de classement sont connus et certains de pouvoir participer, une fois la date limite de prise en compte du CNC passée, tous les coureurs en liste d'attente sont pris dans l'ordre d'arrivée et ce ... jusqu'au dernier moment pour pouvoir faire le plein jusqu'à la fin.

AlexisFRA73   
AlexisFRA73

Suis tout a fait d'accord avec Pierre. J'avoue ne pas m'y être trop penché dessus, mais j'ai eu l'impression d'avoir été mis devant le fait accompli, c'est à dire dés la parution de l'AdC, premier arrivé, premier servi.

Attention aussi, ce système peut aussi faire "bloqué" une place, sans pour autant être certain de pouvoir se libérer, a 4 mois de la régate.

Pour finir, on ne va pas se plaindre qu'il y est un club qui va, j'en suis certain, organiser un bel événement !!!

Tom34   
Tom34

Ca sera pour la prochaine fois ! ;-)

Pierre (Gonnet) tu as noté ?

Scoop caché ? ;)

joseph   
joseph

Mais il faut envoyer l'avis de course très tôt, pas 1 mois avant pour pouvoir le faire.

a une époque , 1 mois était le minimum mais is tu veut l'envoyer avant il te faut faire des rappels de temps a autre ( cela se faisait surtout en grandeur et l'ai fait en VRC )

Pourquoi prendre aussi le classement international , si j'ai bien lu , est ce que les grands coureurs seraient plus important que les autres ?? trop d'élitisme fini par tuer l'activité .....

Modifié par joseph

hotelgolf   
hotelgolf

Je pense qu'avant toute chose, il faut mettre l'avis de course en ligne dans un délai raisonnable avant l'ouverture effective des inscriptions et communiquer dessus. Cela permet aux gens de prendre connaissance des modalités et de prendre leurs dispositions, de bénéficier du bouche à oreille et d'être prêt le jour J, souris à la main pour s'inscrire.

C'est ce qui avait été fait pour les CF 2013 et cela avait permis aux étrangers de dégainer vite car le quota était assez faible à l'époque.

De manière plus générale, je pense qu'il faut garder une régate importante (au moins trois flottes dont nationale) accessible aux gens mal classés (peu importe la raison)...Sinon, cela fait un peu club fermé.

je pense que Pierre est dans le vrai , il faut que cette classe reste ouverte à tous .

en effet, faisant partie des gens mal classés parce que ,nouveau dans la classe et n'ayant pas toujours eu le temps de gérer les déplacements , je n ai été classé que sur trois régates cette année ,et en plus avec des classements très moyens .

je ne me suis pas inscrit à Nantes , parce que je ne peux pas me libérer professionnellement le Vendredi .

ceci étant , en tant que nouveau dans une classe , j aurais du mal à comprendre qu'une régate soit ,fut elle une Nationale ,  réservée à "l'élite".

donc de mon point de vue la solution préconisée par Pierre me parait la plus cohérente , et égalitaire.  

avis de course publié pendant deux semaines , et ouverture des inscriptions après dans l ordre des inscrits, comme cela tout le monde a eu le temps de s'organiser et de faire le nécessaire en temps utile.

Eddy FRA 196   
Eddy FRA 196

Perso je trouve çà plutôt équitable, sinon les meilleurs seraient encore ensemble. Ceux qui n'étaient pas qualifier pour le CF, on la possibilité grâce à ce national de jouer dans la cour AVEC les grands lol.

Une grosse parti du top50 sera présent.

Modifié par Eddy FRA 3896

Patrice fra38   
Patrice fra38

J pense qu'il est impératif en effet d'annoncer au moins 3 mois avant. Ensuite, je trouve que c'est une bonne chose que le CNC serve à quelque chose, je trouve aussi normal que des coureurs qui s'investissent toute l'année aient droit d'aller faire une Nationale, ce n'est pas "élitiste" mais simplement "Juste". Si on veut être dans les 50, il faut régater et franchement pas beaucoup non plus ! et c'est bon pour tous d'avoir une classe vivante. Celui qui n'a fait qu'une régate dans l'année devra prévoir un peu avant et participer un peu plus. Après il y a les invitations qui permettent d'inviter certains qui sont ou se sont particulièrement impliqués dans la classe et qui 'ont pas eu le temps de régater en plus pour entrer dans les 50.

FRA-77   
FRA-77

Je viens de vérifier pour les nationaux 2012, 2013 et 2014, et c'était bien les mêmes modalités d'inscription (avec place réservé pour les 20 premiers du CNC en 2014) avec l'avis de course diffusé le jour ou l'on peu s'inscrire.

Rien de nouveau donc, si ce n'est que ces régates n'ont pas fait le plein et donc il n'y a pas eu de polémiques, là tout est parti en quelques jours (et c'est très bien pour le SNO), donc certains sont surement frusté, mais moi je trouve cela très bien car nous avons une classe qui se porte plutôt bien.

FRA-77   
FRA-77

Perso je trouve çà plutôt équitable, sinon les meilleurs seraient encore ensemble. Ceux qui n'étaient pas qualifier pour le CF, on la possibilité grâce à ce national de jouer dans la cour AVEC les grands lol.

Une grosse parti du top50 sera présent. (regardez la liste !!!)

Ton CNC n'est pas bon ! il faut prendre celui de l'asso

FRA-77   
FRA-77

Après il y a les invitations qui permettent d'inviter certains qui sont ou se sont particulièrement impliqués dans la classe et qui 'ont pas eu le temps de régater en plus pour entrer dans les 50.

Sauf si les invitations sont données en priorité aux étrangers !!!

joseph   
joseph

Impératif d'avertir 3 mois avant oui et non , si tu veut vraiment t'investir tu regardes le calendrier et tu prévois ce que tu veut faire , prévoir les inscriptions plus tôt , oui . Pour être classé dans les 50 premiers faut aussi pouvoir et avoir les moyens de faire les régates les plus importantes et les autres . Être élitistes c'est facile , suffit d'organiser des régates avec les 20 premiers du CNC mais comme tu l'écrit faut aussi permettre aux autres de courir et le plus important c'est aussi de faire évoluer ceux qui n' ont pas ton niveau pour être obliger toi , de rester le plus fort en évoluant aussi .

Eddy FRA 196   
Eddy FRA 196

Liste inscrit. Récap par rapport au classement asso, 11 manquant du top50 donc ça va la majorité est présente (voir liste)

Merci Romain de m'avoir montré ma boulette. (d'ailleurs pourquoi je n'apparais pas dans le classement de l'asso ? Trop nouveau ?)

Liste national SNO (Classement asso).pdf

Modifié par Eddy FRA 3896

Rémi Brès   
Rémi Brès

Trois régates en un an, hop !, dans les cinquante.

Bon, j'ai des heures de vol au compteur. Mais c'est vite fait, à moins de deux heures de la maison.

Nantes, ça fait loin pour le peu que je navigue, autant laisser la place aux motivés.

Erwan_FRA82   
Erwan_FRA82

La première année quand je me suis inscrit à l'asso ... je n'ai pas pu faire certaine régates parce que je n'avais pas assez de points au classement, c'était comme ça et ça m'a poussé à en faire de plus en plus.

sélectionner uniquement dans l'ordre d'arrivée ... ça n'est pas plus équitable.

Après de toute manière, à partir du moment ou il n'y a pas assez de place ... on ne pourra jamais satisfaire tout le monde, mais finalement je maintiens, en faisant un mix des deux ...ça permet d'être un peu plus serein pour ceux qui animent le plus les régates, et d'avoir l'opportunité pour ceux qui débutent ou n'ont pas assez de temps, de participer à ces évènements ...

Nicolas-FRA83   
Nicolas-FRA83

Il faut de plus en plus se mettre à la place de l'organisateur.

Celui-ci n'organise pas un évennement avec la vision unique du coureur consommateur qui vient chercher son petit confort....(je ne suis pas en train de tous nous critiquer rassurez vous)

Cet organisateur il fait surtout en fonction de ses moyens. Alors "le premier arrivé premier servi" et bien c'est une très bonne méthode pour ne pas gérer le stress du "je vais faire le plein" ou pas?

Et surtout du est ce que j'aurai assez de budget pour au moins arriver à l'équilibre.

Peu de coureurs y pensent mais c'est extremment difficile ces derniers temps d'allier la convivialité, le confort des repas, la flexibilité à tous les étages, et avec un budget cohérent.

Il faut donc faire des efforts : en terme coureur faire des efforts = accepter les règles que fixent l'organisateur. En tant qu'organisateur faire des efforts = se taper tout le boulot pour ne pas être dans le rouge dans son budget (et souvent payer de sa poche les extra)

Vous imaginez donc désormais comment se passe une organisation de gros evennements.

olivierFRA100   
olivierFRA100

Si je résume, dans l'idéal : 

4 mois avant la régate : Publication avis de course

3.5 mois avant la régate : Ouverture des inscriptions FRA, inscriptions sélectionnées dans l'ordre d'arrivée, le top 50 du CNC (ou moins) a une place réservée, les autres en liste d'attente

3 mois avant la régate : Fin de la protection du top 50 (ou 40 ou moins) toutes les inscriptions sont prises dans l'ordre, top 50 ou pas.

2.5 mois avant la régate : ouverture aux coureurs hors FFVoile.

Pour rappel, précédemment on protégeait le top 20 sur les nationales car elles servent à la sélection aux grandes épreuves, et sauf exceptions le top 20 est le plus susceptible de s'y sélectionner.

La protection du top 50 correspond à la récompense de ceux qui pratiquent régulièrement, mais c'est forcément au détriment des nouveaux motivés. 

Je limiterai la protection au top 40 du CNC (non glissant) pour laisser plus de places aux nouveaux.

Achille   
Achille

Sauf si les invitations sont données en priorité aux étrangers !!!

Ce n'est pas un automatisme!

Même si l'invitation d'étrangers est un objectif, celui ci n'est pas prioritaire à tout prix.

FRA 02   
FRA 02

Tout cela commence à prendre une bonne direction avec toutes vos bonnes idées !

Attention néanmoins à ne pas oublier les excellents coureurs qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, régatent trop peu pour être dans le top 40 du CNC Asso, mais claquent des courses A et sont très souvent dans les 10 ou 15 meilleurs quand ils se pointent en grade 4, avec ou sans BritPop.

Vous voulez des exemples ? Nicolas Willefert actuellement 57ème du classement malgré sa victoire à Valenciennes… Cédric Carré, 71ème… Laurent Chapelot 75ème… Pierre Gonnet 83ème… Gilles Di Crescenzo 88ème… Et j'en oublie. Pensez-y.

olivierFRA100   
olivierFRA100

Tout cela commence à prendre une bonne direction avec toutes vos bonnes idées !

Attention néanmoins à ne pas oublier les excellents coureurs qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, régatent trop peu pour être dans le top 40 du CNC Asso, mais claquent des courses A et sont très souvent dans les 10 ou 15 meilleurs quand ils se pointent en grade 4, avec ou sans BritPop.

Vous voulez des exemples ? Nicolas Willefert actuellement 57ème du classement malgré sa victoire à Valenciennes… Cédric Carré, 71ème… Laurent Chapelot 75ème… Pierre Gonnet 83ème… Gilles Di Crescenzo 88ème… Et j'en oublie. Pensez-y.

Justement Dom, même si on protège le top 40, il restera encore une vingtaine de places pour ceux là, à condition d'être rapides...pour s'inscrire aussi !

PierreBEL143   
PierreBEL143

Je crois que c'est pertinent de sanctuariser quelques places quand il s'agit d'une épreuve sélective.