Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Call Book Radiosailing (Interprétation Des Règles Pour La Vrc)


olivierFRA100

Recommended Posts

Je ne pense pas Bernard , mon ancien club m'a assez bassiné avec la sécurité poir que j'abandonne et actuellement avec les textes tels qu' ils existent tu fais prendre un risque au club qui ne respecte pas les préconisations FFV . Ensuite nous sommes entrés , grâce à nos amis des etats unis , dans un processus juridique , bien appliqué par les assurances , qui cherchera toujours un responsable pour payer ou ne pas payer . 

Pour moi le problème essentiel et de permettre à TOUS de régater dans les meilleurs conditions possibles pour TOUS , permettre une vision identique à TOUS , gardons la VRC à la portée de tous .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, F1050/FRA50 a dit :

 

Ce ne sera pas pire que ... "des fautes non annoncées dans certaine flotte "A" dans des grosse régates" ...

Je dis ça ... je ne dis rien ... 

Max , des fautes ne sont pas annoncées non plus dans les autres flottes parce que les arbitres ne peuvent pas tout voir .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Sur les parcours "suivis"

C'est clair que si la volonté est de privilégier les déplacements le long des parcours fait son chemin, cela risque de rendre certains clubs moins attractifs...Maintenant, ce n'est pas comme si cela battait au portillon pour organiser les régates..

 

Sur les fautes non annoncées

La question des fautes vues et pas annoncées m'amuse toujours...C'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités et de réclamer...Cela devient fatigant ce procès envers le coprs arbitral. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, joseph a dit :

Tout cela est bien beau mais quid des personnes à mobilités réduites ( pas eu de réponses) assurances , oui , mégaphone , pourquoi pas , mais tout cela à un coût et à l'heure où certains coureurs se plaignent des tarifs d'inscriptions , ou les subventions sont réduites pour les clubs de voile qui devra payer ? Ensuite , tout les clubs ne permettent pas ce type de déplacements quoi faire , les écarter pour quelques coureurs ?????

le podium surélevé c'est très bien, mais trop court

le parcours le long de la berge, c'est très bien aussi, mais trop long, trop fatigant en fin de journée pour certains (j'en fais partie)

la distance entre le juge qui annonce peut aussi poser problème, on pense plus facilement à la vue, mais l'oui peut aussi jouer des tours

 

une petite sono et 3 haut-parleurs régleront facilement les problèmes d'annonces, mais un parcours long restera toujours un problème pour les gens à mobilité réduite

 

faisons appel au bon sens un parcours plus long mais raisonnablement plus long, ne conviendrait-il pas à tout le monde? quand c'est possible en toute sécurité

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sono et haut parleurs reviennent à des frais supplentaires pour les clubs , à moins que l'asso , parcours plus long , oui , pourquoi ne pas revenir au triangle olympique qui ne privilégié pas que la vitesse ? Pierre tout à fait d'accord avec toi . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, PierreBEL143 a dit :

Sur les parcours "suivis"

C'est clair que si la volonté est de privilégier les déplacements le long des parcours fait son chemin, cela risque de rendre certains clubs moins attractifs...Maintenant, ce n'est pas comme si cela battait au portillon pour organiser les régates..

 

Sur les fautes non annoncées

La question des fautes vues et pas annoncées m'amuse toujours...C'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités et de réclamer...Cela devient fatigant ce procès envers le coprs arbitral. 

 

Je pense que chaque plan d'eau à ses particularités, c'est vrai que Saint hilaire sur un podium il n'y a pas d'intérêt ou alors mobile le podium :)

Le fait de suivre son bateau et les longs bords favorisent la clarté du jeu pour les coureurs et les arbitres. 

Mais cela ne doit pas supprimer pour autant les plans d'eau qui ont besoin d'un podium (Beaulieu, Valenciennes..).

Sur les Sables desfois c'est top avec desfois c'est mieux sans....

Ne pas oublier que le podium c'est un coût aussi

Et que ce n'est pas la panacée (Yaya à l'Euro du Lac de Garde !!) 

 

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, joseph a dit :

Podium pas la panacée , marcher le long du bord pas top non plus , une clavicule à Marseille ...

 

Dans tous les cas il faut privilégier la visibilité : donc suivre les bateaux quand cela est possible, sinon piloter depuis une zone surélevée (podium ou autre).

Dans le cas d'une zone de pilotage surélevée, le parcours est forcément plus petit, pour que la lecture des N° reste possible. Quand on suit les bateaux la longueur de la zone de pilotage doit être adaptée en fonction des capacités des coureurs surtout si certains sont à mobilité réduite. Ce WE en Angleterre, avec des parcours de taille normale et seulement 15 courses avec 2 flottes, on a quand même enregistré une journée à 10 000 pas et l'autre à 12 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre d'aller régater en fonction des équipements mis à disposition des clubs et l'environnement qui va avec !

Quand on voit la difficulté à trouver des clubs et bénévoles à s'investir dans l'organisation des régates en voile sur tout support, on doit s'adapter.

Si on deviens trop exigeant, le cahier des charges va devenir inaccessible pour beaucoup de club. D'ailleurs, on a une idée du prochain CF en 2017 ? ;)

On pourrais aussi évoquer le fait de naviguer en eau de mer ou saumâtre, flingue l'électronique, que quand on ne peut pas rincer nos bateaux à la sortie de l'eau cela serait banni, que les endroits ou il n'y a pas de vent ou trop sont à proscrire, que quand on navigue face au soleil on n'y voit rien, que.....etc.......

Perso, avec ma petite expérience, quand j'ai fait l'euro sur le lac de garde en Italie sur un podium, je voyais le bateau en fonction des autres ( d'ailleurs il faudrait interdire les régatiers de plus d'un 1.80M ... :P), sur le CM à San Francisco, j'ai découvert le pilotage de la rive en faisant des allers retours, dommage que je ne l'avais pas tester avant !

Notre activité s'appuie sur la vision de nos canots et plus on sera prêt pour piloter moins il y aura de problèmes de contacts.

Après les goûts et les couleurs appartient à chacun, à nous de concilier le meilleur pour tout le monde. Il parait que la marche c'est bon pour la santé ! :D

 

Concernant l'assurance, quand on se pose la question pourquoi on paye une licence FFV, c'est une partie de la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est bien dit !

Sauf l'histoire des plus de 1.8m ! Il faut interdire les MOINS DE 1.80m sur les podiums, s'il n'y a plus de petit, ils n'ont pas de problème ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivierFRA100 a dit :

C'est bien dit !

Sauf l'histoire des plus de 1.8m ! Il faut interdire les MOINS DE 1.80m sur les podiums, s'il n'y a plus de petit, ils n'ont pas de problème ;-)

 

 

 

Exact, ça marche aussi !:P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sur les épaules d'Olivier...

 

Bref, il faut s'adapter au plan d'eau, marcher c'est chouette, si c'est trop long, on a le droit de faire 3 tours aussi...
A la Ganguise le we dernier, nous pouvions marcher dans une certaine mesure et nous pouvions nous mettre en hauteur, c'était top.
Comme dit Bernard la priorité c'est la visibilité, après tout marche bien si on fait 3 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, positif34 a dit :

Chacun est libre d'aller régater en fonction des équipements mis à disposition des clubs et l'environnement qui va avec !

qu'entends-tu par là?

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, c'est l'organisateur qui propose, le président du comité de course qui valide ou pas la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non , en CF les IC sont établies par le CC et validées pas la FFV mais les IC apparues sur le site du dernier CF ne spécifient pas schématiquement les parcours possibles , cela laisse le choix avant le premier départ mais cela permet aussi à des coureurs de discuter avec le CC et ainsi de privilégier un parcours par rapport à un autre tant sur la forme que sur la longueur . Que l'on  fasse des parcours très longs lors des CE ou CM , cela me paraît normal pour départager des coureurs de très haut niveau qui ont des bateaux optimisés pour la vitesse mais pour le reste cela peut provoquer de très grandes différences de distance entre bateaux et je sais aussi qu'on pourra dire que dans chaque flotte les niveaux dont relativement équilibres donc des courses plus homogènes . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Quelques observations...

 

Les IC peuvent décrire les parcours.

RCV 27.1 : au plus tard au signal d'avertissement, le CC doit par un signal ou d'une autre manière indiquer le parcours à effectuer s'il n'a pas été précisé dans les IC.

 

La FFVoile a formulé des préconisations sur les parcours VRC.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un schéma décrivant le parcours. Pour la VRC, on le fait par commodité dans les IC. Au CVV, les parcours sont annexés mais il est précisé qu'il sont susceptibles d'être modifiés.

 

Les RCV (E3.3) précisent que les IC peuvent exiger que le parcours soit affiché sur un tableau, qui devra, le cas échéant être situé près de ou à l'intérieur de la zone de contrôle.

 

Le choix du parcours est une prérogative du président du comité de course (qualification attribuée par la FFVoie), qui reste à l'écoute des remarques constructives des compétiteurs (parfois ;-)), notamment du représentant de la classe s'il existe. Il n'est pas dans son intérêt d'avoir un parcours mal mouillé...tant pour sa réputation que pour la gestion des courses...

 

Souvent, plusieurs bouées de près (et portes) sont mouillées, ce qui permet de choisir les bouées au dernier moment, en fonction du vent, mais la forme générale du parcours est connue et affichée (voir RCV 27.1 et E3.3).

 

Perso, en tant que coureur ou CC, je ne suis pas favorable à une course sur trois tours...Dans la majorité des cas, l'ordre est établi au bout de deux (même si l'on peut observer des bagarres serrées sur le dernier bord)...et cela rajoute 50% de temps de course en plus donc moins de course au final...Un parcours avec deux tours me semble être un bon compromis.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...