Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Enfournement Et Manques À Virer


Invité diabolic26

Recommended Posts

Exact, d'apres Reg White, champion olympique en Tornado, plusieurs fois champion du monde et plusieurs fois vainqueur et défender de la petite coupe América en catamaran classe C, c'est effectivement ce qu'il faut faire en abattant dans la risée. Il à gagné une coupe comme cela alors qu'il était derrière son concurrent, lequel a enfourné et chaviré dans la risée.

Bien naturellement il faut aussi avoir la vitesse à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le vent monte, le centre vélique se déplace vers l'arrière, aussi il faut régler ses voiles en conséquence. C'est à dire, aplatir sa chute de foc et ouvrir la chute de GV et/ou la bôme de GV.

Puis, quand le gréement est vraiment limite, on ouvre légèrement les 2 écoutes, afin de soulager le bateau au près.

Au vent arrière, il faut alors beaucoup de doigté! Bien prendre les vagues pour surfer un peu, mais toujours beaucoup de légèreté dans le safran, et deventer le foc est toujours une bonne solution lorsque la rafale arrive...

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Exact, d'apres Reg White, champion olympique en Tornado, plusieurs fois champion du monde et plusieurs fois vainqueur et défender de la petite coupe América en catamaran classe C, c'est effectivement ce qu'il faut faire en abattant dans la risée. Il à gagné une coupe comme cela alors qu'il était derrière son concurrent, lequel a enfourné et chaviré dans la risée.

Bien naturellement il faut aussi avoir la vitesse à ce moment là.

Il est très difficile de comparer les réactions d'un catamaran avec celle d'un monocoque (surtout à déplacement lourd), en catamaran, on abat effectivement dans la risée pour augmanter sensiblement la vitesse et de ce fait créer un vent apparent venant plus de l' avant. Au largue, un catamaran navique voiles bordées plat.

De plus un catamaran ne navigue jamais au vent arrière car il n'avance plus et en cas de rafale, c'est la baignade assurée, il tire des bords tactiques au portant, c'est vrai que les empanages sont chauds.

Maintenant, je ne peux pas parler des catas avec voile rigides par manque de connaissances sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Lorsque le vent monte, le centre vélique se déplace vers l'arrière, aussi il faut régler ses voiles en conséquence. 

 

Ouh là, il va falloir que tu m'expliques comment c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, il va falloir que tu m'expliques comment c'est possible.

entre les lignes je crois qu'Achille parlais du près ... au vent arrière, j'en conviens, la remarque est plus difficile à croire :P

bref, oui le creux recule dans la risée ... au près

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

entre les lignes je crois qu'Achille parlais du près ... au vent arrière, j'en conviens, la remarque est plus difficile à croire :P

bref, oui le creux recule dans la risée ... au près

Avec des voiles en coton, oui. ;-)

En mylar c'est moins évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Ma source Eric:

LA COURSE EN CATAMARAN, par Reg White et Bob Fisher aux EDITIONS DU COMPAS. Si tu trouves le bouquin, lis la page 146.

Amitié

 

J'ai régaté 10 ans en catamaran, ça m'a suffit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Avec des voiles en coton, oui. ;-)

En mylar c'est moins évident...

 

Peut-être si le mat est souple, par effacement du creux sur l'attaque le creux max se retrouve un peu reculé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...