Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Enfournement Et Manques À Virer


Invité diabolic26

Recommended Posts

Invité diabolic26

Bonjour à tous

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller.

En haut de chaque gréement (force du vent) le bateau enfourne au vent arrière et j'en perds le controle ( malgré des essais de différents réglages de hale-bas, choquer/border ).

Dés qu'il y a des vaguelettes j'ai souvent des manques à virer ( même en commençant à mettre

un peu de douceur dans le virement...merci Philippe).

Peut etre Arnaud qui connait le bateau, s'il me lit pourra me conseiller (safran?).

Bon WE.

Bonnes navs.

Jean Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu as un popcorn ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Si c'est le cas, il faut vraiment soigner. Le virement comme sur un "vrai" et suivre le mouvement de vague pour redescendre en abattant.

J'ai mis un safran CREED sur mon popcorn eh n'ai pas eu de difficulté jusque là. Peut être pas eu assez de vent pour aller chercher le haut du gréement.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diabolic26

Merci de vos reponses.

Oui il s agit d un popcorn.

Comme je debute je ne sais pas ce qu'est un safran CREED si tu peux me le preciser Pierre.

Tu pensesqu il vaut mieux abattre un peu pour avoir plus de vitesse avant d envoyer c est bien ça?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

CREED est un fabricant de safran en UK.

Il faut que ton bateau ait de la vitesse. Ps nécessairement besoin d'abattre pour cela.

Ensuite, il faut commencer à virer à l'approche de la vague pour passer face au vent au sommet de la vague et abattre en descendant. Ainsi, tu limites le frein de la vague, fatal avec un bateau sans inertie.

Quelle quête as-tu pour ton bateau ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches la toute la problématique de la fin de jeu avec les éternelles questions

Vaut il mieux changer et privilégier le confort, ou continuer à lutter pour pas perdre au portant ?

Difficile de te dire si un safran changera tout, certaines carenes tiennent plus longtemps que d’autres, bref ...

J’ai quelques souvenirs d’une tricastin ou j’étais toujours à l’envers dans mes choix de jeu ... ça fait mal.

Apprends à connaître ton bateau, ses réactions, à virer en haut en bas au milieu des vagues ça t’aidera dans tes choix lors des régates.

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Sur ce bateau, qui est en développement je pense que si.

C'est là-dessus que l'architecte et les propriétaires ont travaillé.

Je dis cela, je ne dis rien...Je ne suis qu'un des propriétaires en question.

 

Ce qui est certain, c'est que sans vitesse, cela ne marche pas et qu'une meilleure connaissance du bateau ne nuira pas :-)

 

Sur mon obsession, j'utilise également la fonction dual rate pour utiliser un braquage plus important du safran pour aider le bateau à franchir le lit du vent.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, quand on enfourne et qu'on a du mal à virer, il est temps de réduire :)

si tout le monde est encore en jeu 1, c'est les pouces ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pour la réduction, je suis d'accord avec Tom,

Pour le débattement, je suis également d'accorsd avec Alexis...Simplement, j'augmente le débattement au fur et à mesure que le bateau vire. Pas de débattement à fond tout de suite car sinon plantage...

En tout cas, c'est que je faisais en aéronautique (vraie) et je n'ai jamais décroché :-) C'est une question de dosage...

Modifié par PierreBEL143

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pour la réduction, je suis d'accord avec Tom,

Pour le débattement, je suis également d'accorsd avec Alexis...Simplement, j'augmente le débattement au fur et à mesure que le bateau vire. Pas de débattement à fond tout de suite car sinon plantage...

En tout cas, c'est que je faisais en aéronautique (vraie) et je n'ai jamais décroché :-) C'est une question de dosdage...

Pierre, tu veux dire que tu pousses la barre progressivement pendant le virement, et tu fais bien, mais ne parle pas de débattement (= course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J'ai bien compris ce que vous dites.

Je ne fais que dire ce que je fais.

J'augmente le débattement max de mon safran avec le "Dual rate" avant de virer.

je pousse la barre progressivement et je vais à fond pour accompagner le mouvement donc...je vire progressivement et exploite le débattement max possible.

Je n'ai pas votre dextérité/expérience/compétence/capacité....Je ne vais que partager mon exéprience...qui ne vaut pas tripette j'en conviens ;-)

Modifié par PierreBEL143

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu veux dire que tu touches l'interrupteur de ta radio pour augmenter la course avant de virer ??

Oui...Si je suis en conditions limites...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de l avis de romain avant tout s assurer du bon réglage de s voiles et ne pas oublier de choquer un minimum après bascule pour la relance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

J'ai bien compris ce que vous dites.

Je ne fais que dire ce que je fais.

J'augmente le débattement max de mon safran avec le "Dual rate" avant de virer.

je pousse la barre progressivement et je vais à fond pour accompagner le mouvement donc...je vire progressivement et exploite le débattement max possible.

Je n'ai pas votre dextérité/expérience/compétence/capacité....Je ne vais que partager mon exéprience...qui ne vaut pas tripette j'en conviens ;-)

 

Je mets 40% de' Exponentiel, donc le débattement est progressif sans avoir à trôp se casser la tête (agréable pour les nuls comme moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général mon bateau enfourne quand il est au VA et que le vent est un peut trop fort et le manque à virer quand le vent monte est dut au fait que le bateau monte au lof et perd de la vitesse pour virer ou alors qu'un vague m' empêche de faire ce que je veut . Dire qu' il faut prendre le vague ....... est du domaine de l utopie par moment car on n'est pas sur le bateau et qu'il est très difficile de juger du bon moment .......

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Dire qu' il faut prendre le vague ....... est du domaine de l utopie par moment car on n'est pas sur le bateau et qu'il est très difficile de juger du bon moment .......

Cela demande une bonne vue c'est vra, et du temps pour choisir son moment ce qui n'est pas toujours possible en cas de rencontre avec un autre bateau)...

On peut y arriver...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Pierre pais il y a trop de conditions qui font que .....

vue , distance , hauteur et vitesse des vagues .

 

Il fut un temps ou je naviguais à Vitrolles et me faisais un plaisir de jouer ce jeu mais il te faut beaucoup de réactivité du coté skipper et du coté bateau .

Attention au safran plus grand , il modifie aussi la tenue du bateau , en général le bateau aurait tendance a abattre par recul du centre anti dérive .

Mieux vaut dans le cas cité et par manque de connaissance tomber un jeu de vole en dessous et ainsi naviguer plus cool sasn pour autant perdre en vitesse au prés

 

diabolic a écrit :

En haut de chaque gréement (force du vent) le bateau enfourne au vent arrière et j'en perds le controle ( malgré des essais de différents réglages de hale-bas, choquer/border ).

Modifié par joseph

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni au portant joseph, parce que faire chapeau, ça fait perdre un max de places ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, dans la littérature il est dit que l'angle du safran ne doit pas dépasser 40° avec l'axe du bateau.

 

Mes navigations d'hiver sur l'étang de La Franqui (Leucate)  avec la tramontane et un clapot blanc très court (L'été il se sèche et il n'y a malheureusement pas assez de fond)

 

Le réglage des voiles est essentiel, un bateau ardent a du mal à virer et il a souvent tendance à devenir ardent en haut de jeu avec la gite.

 

D'autre part, ne pas hésiter à prendre de la vitesse et à bien choquer les voiles pendant le virement ( la coque vire vous la voile). Et si le bateau recule, inverser la barre, le bateau se met dans l'axe du nouveau bord, border et abattre. C'est mieux que relancer sans avoir viré ( technique pour certains cata et presque obligatoire pour les trimarans RC).

 

Il faut aussi beaucoup d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon dernier passage, j'avais amené avec moi la Tramontane.

Une fois de plus j'ai eu quelques problèmes d'électronique qui ont écourté ma navigation.

Du coup, je repasse en 41 avec des longues antennes plus fiables.

Pour les virements de bord, j'avais oublié de préciser que quelquefois un empannage fait gagner du temps plutôt que d'insister à ne pas pouvoir virer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est toujours sympa d'échanger sur ces points "bloquants" quand on débute.

Ce sont en général des informations qu'on a à l'oral pendant des régates.

Le débat s'est naturellement orienté sur les soucis de virement, qui peuvent être réglés avec du doigté et des réglages, parce se pour l'enfournement, malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire : changer de jeu de voile quand ça plante ;)

Il y a toujours des solutions de fortune pour finir le moins mal possible une manche pendant laquelle le vent monte : tirer des bords en évitant le vent arrière, border rapidement pour réduire la surface en cas de début de plantage, avoir une position d'ouverture maximum sur son émetteur pour sur-choquer et ouvrir le haut de la gv ( attention à l'état des voiles à la fin quand même ).

Il existe aussi la prière, la chance, l'envoûtement et présenter sa femme à un bel italien pour lui tenir compagnie durant les regates... Parfois ça marche.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Le plus efficace c'est de déventer le foc en se mettant sur la fausse panne...

 

Puis plus risqué de surborder si on est bien dans l'axe du vent, sinon, départ au tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...