Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Puits De Quille Et Safrans


professorus

Recommended Posts

salut

je voudrait savoir si les puits de quilles sont standardisés, bref est-ce qu'on peut changer de quille sans avoir à modifier le puits de quille?

 

et est-ce qu'on peut là aussi changer de safran? pour le safran c'est plus une histoire de diamètre du tube de jaumière, mais là  aussi, y a-t-il un standard?

 

et si on le peut faut-il refaire jauger son bateau?

 

merci

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pas de standard, par contre certains bateaux (les bantock par exemple) ont un puit de dérive rectangulaire qui permet d'adapter n'importe quelle dérive.

Les safrans ont pour la plupart une mèche de 4, mais l'inclinaison et la position ne sont pas standard...

Pour la jauge non mais le propriétaire doit vérifier qu'il est conforme, donc c'est mieux de trouver une balance voire un bac à jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la coque, la quille et le safran forment un ensemble indissociable, c'est juste démontable pour le transport? ou on ne les démontent jamais?

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être démontable pour la jauge.

 

il me semblait bien avoir lu ça quelque part, mais sinon après avoir été jaugé, on n'y touche plus?

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu peux faire évoluer en veillant à rester dans la jauge :

- pour la quille + bulbe le poids dans la fourchette autorisée,

- le poids mini du bateau à 4 kg,

- le tirant d'eau maxi

- et un safran qui ne dépasse pas du tableau arrière et en dessous du poids maxi pour faire résumé

 

Tu n'es pas obligé de faire rejauger, mais si tu as un contrôle de jauge en régate, ton bateau doit être ok pour tous les critères

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ce soit démontable à tout moment : pesée de la quille avec son lest, du safran, puis du bateau complet prêt à naviguer avec son gréement le plus léger.

 

Par ailleurs, le bateau tout équipé doit peser minimum 4 Kg, quel que soit le gréement utilisé, 1 - 2 ou 3. Donc bien vérifier le poids de chaque gréement!!! Sans oublier que les poids correcteurs (généralement jeux 2 et 3) doivent être mis dans la partie basse du mât (en dessous de la marque de jauge inférieure)

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre d'après la jauge, il n' y a pas de restriction sur la longueur de l'aileron de quille, mais sur le poids de l'ensemble

 

un aileron de quille long sera plus flexible, quelle est son influence sur le comportement du bateau?

 

un aileron de quille long abaissera le centre de gravité du bateau, quelle sera son influence sur le comportement du bateau?

 

merci de vos réponse

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'invite à regarder les éléments d'un bac de jauge. Au fond de ce bac y'a une planche qui doit coulisser sans faire bouger le bateau, si tu as un aileron de quille long ou court flexible ou rigide il faudra s'assurer qu'il n'empeche pas ce dispositif de contrôle de la jauge de fonctionner.

Par ailleurs, bulbe + dérive c'est 2,5 kg max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

par contre d'après la jauge, il n' y a pas de restriction sur la longueur de l'aileron de quille, mais sur le poids de l'ensemble

 

un aileron de quille long sera plus flexible, quelle est son influence sur le comportement du bateau?

 

un aileron de quille long abaissera le centre de gravité du bateau, quelle sera son influence sur le comportement du bateau?

 

merci de vos réponse

Il y a un tirant d'eau maxi dans la jauge (420 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tirant d'eau c'est de la ligne de flottaison jusqu'au bas du bulbe?

 

et sinon, les influences de la rigidité et de la longueur vous pouvez m'éclairer

 

merci

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le tirant d'eau

En IOM la quille n'est pas très longue, il est intéressant de s'approcher du maxi pour obtenir le maximum de raideur à la toile

La raideur latérale te donne un bateau plus réactif qui accélère mieux et un poil plus de couple aux angles de gite prononcés,

La raideur au twist/vrillage évite que le bulbe ne gigote trop dans le clapot, ça casse un peu les écoulements et peut produire des effets de résonance et vibrations à vitesse élevée

Modifié par Rawouete

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est appelé tirant d'eau est constitué de la profondeur de coque maxi 60 mm et voile de quille implanté dans la bulbe ce qui fait pour un profondeur de coque de 60 mm un voile de quille plus bulbe a 360 mm . Pour la jauge il faut aussi tenir compte de l'inclinaison et de la forme du bulbe , ces paraît normal pour les anciens mais pour les novices et j'ai vu des bulbes de formes diverses , le tirant d'eau de 430 mm est au plus bas du bulbe. De plus le safran ne dois pas sortir de la longueur du bateau et si le bateau est trop sur l'avant il se peut et sa arrive que le bateau touche dans la bac .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

c'est vrai que j'ai vu une très belle ébauche de message de bienvenue aux nouveaux, celle-ci n'est pas encore épinglée dommage

mais sur les aspects plus techniques, il n'y a pas grand chose, 

je sais que je vais pouvoir tout apprendre auprès des membres de mon futur club, et que dès qu'on pose une question sur le forum on a très vite une réponse éclairée, mais je sais aussi que parfois certaines questions peuvent revenir assez souvent, et donc je ne voudrai pas vous faire radoter avant l'âge

 

en tout cas, c'est TOP le monde de la voile RC, vous vous mettez vraiment à la portée de ceux qui arrivent

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est appelé tirant d'eau est constitué de la profondeur de coque maxi 60 mm et voile de quille implanté dans la bulbe ce qui fait pour un profondeur de coque de 60 mm un voile de quille plus bulbe a 360 mm . Pour la jauge il faut aussi tenir compte de l'inclinaison et de la forme du bulbe , ces paraît normal pour les anciens mais pour les novices et j'ai vu des bulbes de formes diverses , le tirant d'eau de 430 mm est au plus bas du bulbe. De plus le safran ne dois pas sortir de la longueur du bateau et si le bateau est trop sur l'avant il se peut et sa arrive que le bateau touche dans la bac .

 

je viens de lire tout sur le Korrigan, c'est impressionnant ce qu'on y apprend, merci beaucoup pour ce site

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...