Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Championnat des Pays Bas 2010


olivierFRA100

Recommended Posts

  • 2 months later...

Normalement 3 Normands doivent faire le championnat hollandais

René

RENE FERON CLUB SNVV 76020 LIGUE 03 LICENCE 1126666L

N° DE VOILE 65 RADIO 2.4GHZ coque 1246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

et probablement le faux belge...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Membre Association 2024

J'ai envoye un mail pour les prevenir de ma participation et pas de reponse. Y at-il d'autre candidats qui ont le meme probleme?

Bonjour Eric,

J'ai été inscrit par l'intermédiaire de Serge Bertran et il semble que cela a été très rapide.

Essaie de le contacter. Il pourra peut être de donner un numéro de téléphone pour les contacter.

A samedi

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Le classement après 33 manches, 6 retirées... et des photos.

1 Joop de Jong 39 punten

2 Walter Geurts 101

3 Huub Gillissen 123

4 Peter Tans 125

5 Pierre Parent (Bel) 158

6 Olivier Weiss (Ger) 165

7 Marcel Bleeker 165

8 Max Lehmann (Ger) 185

9 Wim Rijfers 187

10 Max Westerink 222

11 Chris Vaes 241

12 Pascal Gontier (Fra) 280

13 Eric vander Kindere (Fra) 284

14 Didier Baril (Fra) 300

15 Rene Féron (Fra) 323

16 Christel Cracco (Bel) 346

17 Serge Bertra (Bel) 365

http://picasaweb.google.com/xs2joop/NK2010220810?authkey=Gv1sRgCOWUprSHsoG3Ng#

Bravo à Pierre !

Vous nous ferez un petit compte-rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il va peut être un peu long...

Le championnat national OPEN des Pays-Bas en IOM s’est déroulé les 21 et 22 août 2010 à proximité de Gouda. L’accueil, le plan d’eau et les installations étaient remarquables. Le vent était assez instable en direction et en force (7 à 15 nœuds). Beau temps le samedi. Plus humide le dimanche. 33 manches ont été courues.

Joop de Jong est le vainqueur incontesté de ce championnat. Il va vite, il va au bon endroit, il a du matériel au top, et il navigue propre…Bravo !!! En plus il est gentil...Agaçant non ?

Les plans utilisés

Pikanto : 3 (1, 2, 10)

Obsession (3)

V7 : 2 (4, 6, 8)

Korrigan (5, 12)

Cockatoo 08 (7)

Azetone (9)

Widget (14, 17)

Topiko (11)

Shark (13)

Vapour (15)

Red Wine (16)

Enseignements retirés

Fiabilité du matériel : c’est une évidence mais cruciale ici car le président du comité de course avait décidé d’enchaîner les courses (en moyenne série de 6) sans temps mort. Attention aux accus faiblards…Quelques uns se sont faits prendre…

Parcours :

Marque au vent : pour pouvoir répondre au mieux aux variations de vent, 4 bouées au vent avaient été mouillées, permettant de gérer une variation du vent de près de 30°. L’idée est séduisante sur le papier mais l’annonce des bouées utilisées (marque au vent et dégagement) au signal préparatoire (souvent après) peut s’avérer perturbant, alors que l’on est déjà en train de finaliser son positionnement sur la ligne. Cela a cependant permis d’avoir des parcours convenablement orientés, en dehors des effets de site qui était très significatifs.

Porte sous le vent : utilisée systématiquement. Bien mouillée car elle permettait de faire de vrais choix tactiques à chaque passage.

Changement de parcours : Possibilité utilisée quelquefois au cours de la première journée à la surprise générale (annonce de la nouvelle bouée de près avant le passage de la porte). Suite aux discussions du soir avec les coureurs FRA, cette spécialité locale a disparu le lendemain.

Ligne de départ : très grande et souvent orientée bâbord. Exagérait les effets des bascules de vent. Très (trop probablement) déterminante avec les variations de direction du vent. Un départ raisonnable (milieu de ligne) était systématiquement un mauvais départ.

Arbitrage

Le président du comité de course (il n’y avait pas de jury) se reposait sur l’application de la règle 2 (navigation loyale) et sur l’auto discipline. Cela n’a pas vraiment fonctionné. L’arrivée bâbord à la bouée dans le paquet était quasiment systématique compte tenu des effets de site et de la configuration du plan d’eau. Les contacts entre les bateaux et les bouées assez fréquents. Au hit parade des tours, BEL, FRA et GER sont en tête, sans pour autant avoir fait le plus de faute, loin de là…Certains coureurs, conscients de leur faute, ne réparaient pas car on ne leur avait pas dit précisément « protest 143 contre X ». Il n’y avait pas d’observateur. La qualité de l’arbitrage en a pâti. Aucune réclamation n’a été déposée…

Langue

L’étude des règles en anglais me parait indispensable avant de se frotter à des gens qu ne parlent pas notre langue…surtout que la leur est assez « coriace »

Conclusions

Ce championnat a été une excellente occasion de courir beaucoup, à un bon niveau dans un environnement de grande qualité (le club de voile est de toute beauté). L’équipe d’organisation a été très sympatique et très prévenante. Je pense que cela me sera très utile pour Pierrelatte dans un mois.

Je ne peux que vous recommander à participer l’année prochaine si vous en avez l’occasion. Avec un arbitrage type « SIL ou CF de chez nous », cela sera une totale réussite.

Je laisse maintenant la place aux normands pour qu’ils puissent livrer leurs impressions.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bravo Pierre et bravo à nos français, il est clair qu'au vue des points entre le premier et les autres !!! Il n’y a pas photos bravo à lui.

Je pense que l'année prochaine j'en serais de la partie, j'ai fort regretté de n'avoir pu y participé par raison professionnel ! Aff. le taff...

A bientôt et bon CE.

Pedro.

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience intéressante à renouveler bien sur avec des bateaux plus rapide et moins de souci(accus ,treuil emmêler et autres)

un langage anglais beaucoup plus soutenu

Pierre nous a fait un résumé des plus parfaits

merci à l'accueil des hollandais (certains un peu bourrin sur l'eau)

Bravo au champion Hollandais

donc à l'année prochaine certainement

Pascal FRA 89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars, déjà d'y être allé.

Je vois que l'anglais c'est dur. Mon livre de chevet actuel c'est le Babtionary avec les RSS 2009-2012 de Bernadette Delbart, simple, en situation, de quoi se défendre correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars, vous vous êtes bien défendus. Ne vous inquiétez pas nous nous occupons bien des hollandais lorsqu'on parle tous français par exemple à l'euro-grand prix de classe M..... :blink:

les hollandais sont bourins sur l'eau, en classe M on le sait aussi!!

Mais parlons plutôt de la dame au bar du club de Reujwik...... :P

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...