Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Spain Iom National 2014


Miguel Salvador

Recommended Posts

Les français démarrent bien à Barcelone, surtout Patrice qui ne maîtrise pas que le catalan et Marc Pom, qui maîtrise son Petit Navire ;-)

Bravo les copains !

 

post-148-0-08361300-1399069342_thumb.jpg

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire du jour :

Allez un peu de bonheur

Dernière manche du jour.

Je vois au fond du parcours des ados à gauche, donc départ à gauche bout de ligne tribord, ça va le faire ! puis dans les 10 sec il y a un bateau qui m'arrive sous le vent bâbord et me plante le départ, on reste accroché à côté de la bouée de gauche :(, je me retrouve dernier avec marc pom qui est planté seul en milieu de ligne ( il ne sait pas pourquoi), celui qui m'a planté est ensuite derrière après réparation. Ca commence mal ! Bon je suis au moins du coté voulu alors trace bâbord j'arrive sur l'ado prévue et ça monte, à la bouée de près j'en ai déjà rattrapé. Le portant j'ai un groupe de 6 bateaux devant un peu à ma gauche, ils ont bâbord. Binks que j'ai rattrapé se met tribord, mais perd de la vitesse je suis à côté de lui en faisant hyper attention, puis passe tribord devant lui , on a rattrapé les autres je suis le plus au vent mais aussi le futur intérieur bouée de droite ils me doivent tous de l'eau et je passe le groupe, bouée de droite et file au près tribord. Devant moi plusieurs bateaux, ils virent bâbord au bout de 10 m, je reste tribord dans une ado de droite et bien en vitesse, 50 m c'est long seul, puis bâbord j'ai à nouveau l'ado gauche, et là je dois carrément ouvrir pour foncer vers la bouée à 80 m +-, j'ai dépassé tout le monde, seuls reste devant 90 et 0 (John cleave) deuxième. Je les rattrape au portant mais pas assez et je me méfie du gbr 0 donc reste très sage et fini 3 avant une énorme sourire :) :) yesss !

Voilà encore une petite histoire d'un grand moment de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement du jour. Yess !

Photo un peu pourrie, mais suffisamment lisible pour voir que Patrice peut encore gagner et Pompom faire un podium.

Et que Eric et Laurent ne sont pas loin…

 

post-148-0-81471600-1399143461_thumb.jpg

 

 

 

 

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Yessss ! bravo ! encore encore du récit !  PATRICE.

 

Bonne fin de régate les gas ! allez les FRA.

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ! Ça s'est joué à un quart de cheveu !

Bravo Patrice et Eric ! Bel entraînement pour la Ganguise. J'en connais qui on déjà le trac en haut du classement…

Dommage pour Pompom et Laurent. Ils se sont couchés tard hier soir ? ;-))

Faites-nous un beau compte-rendu sur le site FFV, comme celui d'Oivier sur la Tricastin…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien rentrés !

 

Merci, et en effet dommage, vous ne pouvez imaginer le nombre de bêtises que j'ai faite depuis hier matin. Je crois savoir mais ne suis pas sûr de la cause, inattention ou le coup de stress quand je me suis rendu compte pendant que la B courrait que mon étais en corde à piano de mon foc était cassé, n'empêche que à partir de ce moment , j'ai un peu déconné, descente en B, puis étant en tête de la B, je rate un croisement persuadé d'être derrière et en fait je tape en plein milieu un bateau et me fait doubler pendant ma réparation, je n'arrive pas à les reprendre, et même en arrivant 5 (carottes biens cuites) j'arrive à rater la bouée d'arrivée ... Bref, sans com, j'étais pourtant à la 7ième course en tête du Champ. Là je suis passé 4, puis à la suivante je remonte 3ième, puis ensuite, super bêtement alors que j'étais 4 ième dernier bord, pris dans mon élan, j'oublie qu'il faut peut-être virer pour faire l'arriver et perd 3 places :( franchement avec toutes ces conneries, on peut faire mieux, et la dernière me remonte le moral, bon départ (contrairement à tous ceux d'hier et d'aujourd'hui), 4 ième à la bouée de prés, je fini par dépasser le 48 et surtout Juan Marcos, mais il s'accroche ce bougre et ne fait aucun effort pour faire des fautes !!

Bon très chouette expérience, et content aussi pour les copains qui ont montré de très belles choses, donc Eric avec deux 1er !! il va vite, très vite, le CF va être hyper chaud !!

 

Hyper bien sinon pour l'organisation et le plan d'eau est vraiment magnifique, j'espère qu'il servira un jour pour un CE ou CM, ça vaut le coup.

 

Autre chose très très importante, j'en ai touché il y a quelque temps un mot, tout comme Achille, le contact bouée, ben franchement je me répète mais c'est top ! on y a gagne à tous les niveaux.

Au portant, c'est de la folie de prendre le risque, soit on touche la bouée étant au portant et du coup le virement pour repartir au près et plutôt raté en terme de rayon, soit on la touche en repartant au près et là le risque de rester accroché est énorme. Donc aucune incidence sur la course.

Au près soit on la touche peu et ça peu aller, soit beaucoup et ça nous ralenti trop. Sur le fond aucune incidence sur le résultat, sincèrement.

Et le point le plus important, on évite de monopoliser les arbitres sur ce point qui n'est pas vital, pour les libérer pour voir plutôt des passages en forces ou des situations délicates, là on y gagne énormément, pour eux en tranquillité, de même que pour nous d'ailleurs, les situations étant plus clair, et pas le risque d'annonces de "la bouée à tournée" ce qui ne prouve aucunement dans du clapot qu'elle est été touchée.

Je suis et je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut essayer, c'est très important.

 

Bon la suite un autre jour, je suis cuit.

 

Au fait pour Laurent Chapelot il est rentré plus tôt, réunion lundi matin à Bruxelles, Pompom, a eu un soucis de récepteur, et ça gentillesse l'a pénalisé, lors de la dernière régate, il y en a un qui a vraiment profité, le ESP 69, comme un cochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même ne pas oublier l'essentiel, un énorme merci aux organisateurs, une sacrée équipe, bien épaulée par les instances catalanes de la voile. Surtout Esteban qui s'est bien battu et à Miguel Salvador avec qui il est toujours agréable d'échanger des points de vues.

J'espère très sincèrement qu'ils arriveront à s'entendre pour faire un CE ou CM là bas, ça vaut le coup ! Tout y est, nav en hauteur sur tout le long des parcours, vent dégagé, le plus souvent et le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien rentré aussi. c'est loin Barcelone, presque 700 km de Bordeaux!

 

Mauvais, j'ai été mauvais. Trop de pression de la part des ESP, puis également de la part des GBR ; Pas réussi à me montrer plus incisif.

Il y en avait un certain nombre qui étaient vraiment des brutes sur l'eau, mais pas le plus grand nombre.

 

Des soucis de treuil et de tambour de treuil. Changé le treuil, puis le nouveau s'est déreglé pendant une manche, je n'avais plus que la moitié de la course et devais envoyer tout le trim pour passer du près au largue et inversement ; treuil réinitialisé le soir avec l'aide de l'équipe (merci!). Maintenant, canot quasiment au point.

Donc, pas pu faire le Mundialito!

 

Par ailleurs, nous pouvions marcher sur la berge tout le long du parcours, c'était appréciable car on voyait mieux nos bateaux. La plan d'eau s'y prêtait très bien aussi.

 

Je tiens à souligner la performance des bénévoles du club de Garraf pour l'organisation, des juges, et de Xabier Zatarain notre ami Basque qui a géré les résultats du Mundialito et du Championnat.

 

Enfin, j'ai été surpris de constater que tout le team FRA ait apprécié la possibilité du contact marque - et ceci à différents niveaux, alors que je n'avais pas soulevé le sujet ;)

Comme quoi, tant que l'on n'a pas essayé soi-même, on ne peut pas se faire une opinion!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Enfin, j'ai été surpris de constater que tout le team FRA ait apprécié la possibilité du contact marque - et ceci à différents niveaux, alors que je n'avais pas soulevé le sujet ;)

Comme quoi, tant que l'on n'a pas essayé soi-même, on ne peut pas se faire une opinion!

 

Le seul pays qui utilise les non régles internationales...et la nav s'en ressent également, pour certains ils aiment, pour d'autres beaucoup moins.

 

Chacun son trip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un certain nombre qui étaient vraiment des brutes sur l'eau, mais pas le plus grand nombre.

 

Enfin, j'ai été surpris de constater que tout le team FRA ait apprécié la possibilité du contact marque - et ceci à différents niveaux, alors que je n'avais pas soulevé le sujet ;)

Comme quoi, tant que l'on n'a pas essayé soi-même, on ne peut pas se faire une opinion !

 

Tu feras mieux au championnat de France, Achille !

 

Sur ta première remarque : Je ne devrais pas dire ça en public, mais à la Tricastin, il y avait un espagnol, très sympa à terre, qui devenait un serial killer sur l'eau. 

Il avait pourtant un numéro très diplomate ;-)

 

Sur ta deuxième remarque : Les français adorent qu'on leur permette ce qui est interdit ! C'est même un sport national. 

De nombreux toucheurs de bouées ne réparent que s'ils entendent dans leur dos "N° X, contact bouée"… 

Et on a tous essayé de toucher des bouées, surtout les "seniors à lunettes" comme moi… 

En revanche, Patrice a raison de faire remarquer que les assesseurs non naviguants oublient parfois qu'une bouée peut tourner seule dans un clapot haché ou sur une vague d'étrave bien proche d'un jeune sans lunettes qui sait contourner à moins d'un mètre…

 

Et plus généralement, Pauvrette a raison, il y a des règles internationales à respecter ! Point barre.

Imaginez le bazar mondial du foot si certains pays autorisaient les buts marqués avec la main…  :lol:  

 

Et merci, Patrice, pour les vidéos !

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOM, Achille c'est retrouvé souvent en flotte c, c'est souvent plus difficile. Perso je n'ai pas eu de soucis. Et j'ai juste vu le 69 avoir des comportements inadéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOM, Achille c'est retrouvé souvent en flotte c, c'est souvent plus difficile. Perso je n'ai pas eu de soucis. Et j'ai juste vu le 69 avoir des comportements inadéquats.

 

J'en ai vu et trouvé d'autres, mais bon c'était leur chpt...limite de la régle 69

 

Certains ont navigué bien au large et seulement la zone des bouées était sensible...aprés, tout était parfaito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai vu et trouvé d'autres, mais bon c'était leur chpt...limite de la régle 69

 

Certains ont navigué bien au large et seulement la zone des bouées était sensible...aprés, tout était parfaito

 

tu peut dévelloper ?

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Dom! Il est vrai que ce n'était pas mon championnat et suis resté trop en retrait, résultat une majorité de B et aucune montée en A :(

 

En fait tu te trompes de N°, le 15 est plutôt fair-play sur l'eau bien que nerveux (je le connais bien!), mais un autre ESP -en fait Danois- était plutôt dans le genre agressif au 2 évènements ;)

 

Le débat du toucher de marque dépasse de loin la France. Nous ne sommes pas les seuls à se poser la question. Certes, il s'agit d'une règle fondamentale des RCV, mais l'Annexe E existe pour corriger ce qui est inadapté en vrc! Sinon, par exemple on devrait revenir aux 2 longueurs au lieu de 4 ; et alors, bonjour les dégâts!!!

 

Concernant le foot, on a volontairement coupé les bras aux fours des Baby foot CQFD :lol:

 

Enfin, Pauvrette, tu sembles être le seul de l'équipe FRA à Barcelone à ne pas avoir apprécié le touché de marque, respect!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RCV 31 appartient au chapitre 3 qui est modifiable (cf RCV 86.1 (a) et ( b ) ).

Il ne semble pas y avoir d'incidences sur la 18. Comme en planche à voile ça facilite même.

Comme dit Achille c'est bien le 45 qui est agressif malgré qu'il soit très sympa.

Il y avait pire plus en bas. Mais gardons nous bien de critiquer, nous avons à un moment donné fait des erreurs que nous essayons de corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour infos, mais c'est vrai que nous ne sommes que des "petits bateaux"!!! (53cms de long).

Cette possibilité du touché de bouée est appliquée depuis le début des régates nationales et internationales  en Micro Magic et je n'ai pas constaté plus de passage HARD à la bouée.

gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat du toucher de marque dépasse de loin la France. Nous ne sommes pas les seuls à se poser la question. Certes, il s'agit d'une règle fondamentale des RCV, mais l'Annexe E existe pour corriger........

 

Tout à fait Achille , il faut passer par les instances fédérales pour aller vers l 'annexe E .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le toucher de bouées est un pb .OK mais le vrai pb est le virement intempestif de bd à tb sur la bouée au vent.

les bd rejette systématiquement les skipper venant de td avec un virement sauvage  sachant que le contact bouées n'existe pas.donc on est tous coincés et couchés contre la bouée et de plus le juge dit contact pour qui il veut ,vous voyez le pb car le juge est devant la bouée

très difficile............................. peindre le bateau en blanc ou bleu.

jmds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour infos, mais c'est vrai que nous ne sommes que des "petits bateaux"!!! (53cms de long).

Cette possibilité du touché de bouée est appliquée depuis le début des régates nationales et internationales  en Micro Magic et je n'ai pas constaté plus de passage HARD à la bouée.

gilbert

 

Egalement en Laser RC, le touché de bouée est autorisé par les textes internationaux sur les marques de parcours sauf les bouées de départ et d'arrivée.

Le boat est beaucoup plus solide qu'un IOM et le frottage des marques permet d'avoir une conduite plus directe sur les bouées au détriment des contacts bateaux qui restent autorisés et à l'appréciation du juge.

 

Dans ce cas en IOM, les arrivées bd sont plus fréquents et destructeurs...mais tellement payants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...