Aller au contenu
bab

Isaf Q&a Questions Réponses

Recommended Posts

bab   
bab

http://www.sailing.org/tools/documents/QA2013022J005-[15007].pdf

 

 

ISAF Racing Rules Question and Answer Service

J 005 Q&A 2013-022

Published: 14 May 2013

Situation

Radio Sailing under Appendix E.

Question

When a boat has gained a significant advantage in a race or heat after taking a One-Turn Penalty

in accordance with rule 44.2, will a single additional One-Turn Penalty under rule E4.3(B)

exonerate the boat irrespective of the 'size' of the advantage gained?

Answer

No. The first part of rule E4.3(B) states 'if the boat gained a significant advantage .…. by her

breach despite taking a penalty'. This condition must be applied after each One-Turn Penalty

taken. If, after taking a One-Turn Penalty, the boat has still gained a significant advantage as a

result of her breach, another One-Turn Penalty is required before she is exonerated.

Therefore, it is possible that a boat will need to complete multiple turns in order to exonerate

herself from a breach of a rule of Part 2 or rule 31 if she had gained a significant advantage by

her breach.

However, some breaches through which a boat gained a significant advantage cannot be

exonerated by turns. Under rule E4.3©, when a boat causes serious damage or, by breaking a

rule of Part 2 she causes another boat to become disabled (as defined in rule E1.1) and retire,

her penalty shall be to retire.

Rule E4.3 applies to all radio sailing racing, not only to umpired races.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph   
joseph

Merci Bab mais comment juger le "" significatif "" que tout coureur cherche à définir à sa façon

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric 10   
Eric 10

Pour moi, dans ce cas, "significatif" est simple: tant que le fautif est devant le lésé, après la réparation.

Ceci ne s' appliquant qu' avec l'Umpyring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvrette   
Pauvrette

Pour moi, dans ce cas, "significatif" est simple: tant que le fautif est devant le lésé, après la réparation.

Ceci ne s' appliquant qu' avec l'Umpyring.

Bravo comme nouvelle régle....

Un bateau B fait contact sur un bateau A, le bateau B doit réparer sa faute mais ne doit pas prendre un avantage sur A, bien.....

mais si le bateau A a du mal à repartir...'c'est son droit'' laisse passer toute la flotte bien malheureusement à son gout et repart ensuite,

le bateau fautif B doit toujours rester derrière A afin de ne pas prendre l'avantage....comme annoncé dans les régles.

Pas de chance, la faute s'est faite juste dans le dernier bord avant l'arrivée, ainsi A passe la ligne d'arrivée et reste en flotte et avec la regle,

B passe tout juste derriere A mais finit dans le groupe des descendants....pas de chance mais c'est les régles de nav.dit le monsieur du sifflet.

Bravo A tu t'es fait un ami.....B lui descend de groupe et prend un maxi de points surtout s'il n'arrive pas à monter de groupe, le pauvre. 

 

Toute ressemblance avec des skippers existants ou ayant existés ne serait que pure coincidence...... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph   
joseph

donc en petite régate , tu fais ce que tu veut !!!!!! et je pensais que l 'Umpiring ne s'appliquait plus en VRc car je n 'ai aps retrouvé l 'annexe Q ou alors j 'ai mal regardé :angry:

Pauvrette , tu n 'as pas eu de chance :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric 10   
Eric 10

donc en petite régate , tu fais ce que tu veut !!!!!! et je pensais que l 'Umpiring ne s'appliquait plus en VRc car je n 'ai aps retrouvé l 'annexe Q ou alors j 'ai mal regardé :angry:

Pauvrette , tu n 'as pas eu de chance :wacko:

Non, tu ne fais pas ce que tu veux mais s'il n'y a pas d'arbitrage direct, il est, il est bien difficile de savoir s'il y a eu avantage "significatif", surtout quand il y a 20 bateaux sur l' eau (à la demande des coureurs) et uniquement deux arbitres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph   
joseph

On commence à bien cerner le problème , mais qui détermine alors l'avantage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwan_FRA82   
Erwan_FRA82

donc en petite régate , tu fais ce que tu veut !!!!!! et je pensais que l 'Umpiring ne s'appliquait plus en VRc car je n 'ai aps retrouvé l 'annexe Q ou alors j 'ai mal regardé :angry:

Pauvrette , tu n 'as pas eu de chance :wacko:

Euh je voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure mais :

 

Rule E4.3 applies to all radio sailing racing, not only to umpired races.

 

Pour moi ce là signifie que la règle s'applique à toutes les régates de vrc ... pas seulement celles soumises aux décisions des empires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvrette   
Pauvrette

On commence à bien cerner le problème , mais qui détermine alors l'avantage ?

Bravo la nouvelle régle....

Un bateau D fait contact sur un bateau C, le bateau D doit réparer sa faute mais ne doit pas prendre un avantage sur C, bien.....on en avait dèjà parlé sur une autre phase de nav.

mais si le bateau C suite au contact a du mal à repartir...''pas de chance son bateau est trop ardant'' et se bat avec le safran pour faire repartir son boat,

le temps passe et malheureusement n'attend personne et se trouve en grande difficulté mais reste toujours ''en course''.

Le bateau fautif D doit toujours rester derrière C afin de ne pas prendre l'avantage....comme annoncé dans les régles.

Pas de chance, après 20 tours de pénalités le bateau D commence a se dire que l'avantage est annulé et demande au juge s'il peut continuer sa route ou tout au moins finir la manche.....pas de chance mais c'est les régles de nav. dit le monsieur du sifflet ''tu ne dois pas prendre l'avantage''.

 

A quel moment l'avantage est remis à plat et que dit le monsieur du sifflet . 

 

Quel beau spéctacle, à l'arrivée un spectateur lui dit ''tourni tournicoti, tourni tournicoton'' et lui chante

http://coucoucircus.org/da/2062-Manège-Enchanté-(le)---1983---Tournicoti-Tournicoton

 

Toute ressemblance avec des skippers existants ou ayant existés ne serait que pure coincidence...... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph   
joseph

Tu es malheureusement obligé d'attendre la relance de l 'autre bateau , c'est à cause du contact qu'il c'est arrêté et j'ai déjà vu ce style de contact qui t'arrête le bateau alors que l'autre repart tranquillement après sont tour .

Errance dis moi ou utu as trouve ta Rule E 4.3 car dans l 'annexe E je ne lis pas comme cela .

,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvrette   
Pauvrette

Bravo la nouvelle régle....

Un bateau D fait contact sur un bateau C, le bateau D doit réparer sa faute mais ne doit pas prendre un avantage sur C, bien.....on en avait dèjà parlé sur une autre phase de nav.

mais si le bateau C suite au contact a du mal à repartir...''pas de chance son bateau est trop ardant'' et se bat avec le safran pour faire repartir son boat,

le temps passe et malheureusement n'attend personne et se trouve en grande difficulté mais reste toujours ''en course''.

Le bateau fautif D doit toujours rester derrière C afin de ne pas prendre l'avantage....comme annoncé dans les régles.

Pas de chance, après 20 tours de pénalités le bateau D commence a se dire que l'avantage est annulé et demande au juge s'il peut continuer sa route ou tout au moins finir la manche.....pas de chance mais c'est les régles de nav. dit le monsieur du sifflet ''tu ne dois pas prendre l'avantage''.

 

A quel moment l'avantage est remis à plat et que dit le monsieur du sifflet . 

 

Quel beau spéctacle, à l'arrivée un spectateur lui dit ''tourni tournicoti, tourni tournicoton'' et lui chante

http://coucoucircus.org/da/2062-Manège-Enchanté-(le)---1983---Tournicoti-Tournicoton

 

Toute ressemblance avec des skippers existants ou ayant existés ne serait que pure coincidence...... ;)

Dans la règle E 4,3b si un bateau, bien qu'ayant effectué une pénalité, a obtenu un avantage significatif dans la flotte ou à la course grâce à son effraction, sa pénalité doit être une pénalité supplémentaire d'un tour - dit la règle.

Donc le bateau D fait son tour de pénalité et dans ce cas précis et à l'annonce de monsieur du sifflet il fait un deuxième tour et puis c'est tout

comme est écrit dans la régle E4,3b, 

Bien sur  le monsieur du sifflet n'est pas toujours d'accord et là direction le tapis vert, pour explication écrite...

 

Pour résumé deux tours pour la régle E4.3b ..... que dit le monsieur du sifflet ???????  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierFRA100   
olivierFRA100

Dans la règle E 4,3b si un bateau, bien qu'ayant effectué une pénalité, a obtenu un avantage significatif dans la flotte ou à la course grâce à son effraction, sa pénalité doit être une pénalité supplémentaire d'un tour - dit la règle.

Donc le bateau D fait son tour de pénalité et dans ce cas précis et à l'annonce de monsieur du sifflet il fait un deuxième tour et puis c'est tout

comme est écrit dans la régle E4,3b, 

 

Marc,

 

L'article copié par Bab dit justement que ce n'est pas "un 2e tour et puis c'est tout", mais qu'après chaque tour on doit voir s'il y a toujours avantage...donc tu peux éventuellement continuer à tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joseph   
joseph

c'est bien mais tout le monde se fit aux RCV en français auxquelles ils faut ajouter :

 

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/documents/QR/Livret.pdf

 

que tout le monde ne connais pas et comme le document a été publié le 14 mai n 'est pas encore traduit en français ce qui donne grossièrement :

 

Question

 

Quand un bateau a obtenu un avantage significatif dans une course ou de la chaleur après avoir pris une pénalité d'un tour conformément à l'article 44.2, sera une pénalité d'un tour supplémentaire unique conformément à l'article E4.3( B)exonérer le bateau quelle que soit la « taille » de l'avantage obtenu ?

 

Réponse

 

No La première partie de la règle E4.3( B) ' si le bateau a obtenu un avantage significatif... de lui violation malgré la prise d'une sanction ». Cette condition doit être appliquée après chaque pénalité d'un tour prises. Si, après avoir pris une pénalité d'un tour, le bateau a encore gagné un avantage significatif comme un résultat de sa violation, une autre pénalité d'un tour est requise avant elle est exonérée.

 

Par conséquent, il est possible qu'un bateau devront remplir plusieurs tours afin de disculper elle-même d'une violation d'une règle de partie 2 ou un règle 31 si elle avait obtenu un avantage significatif par sa violation.

 

Toutefois, certaines violations à travers lequel un bateau a obtenu un avantage significatif ne peuvent être exonérés par tours.
 
En vertu de la règle E4.3 ©, lorsqu'un bateau provoque des dommages sérieux ou, en brisant un règle de la partie 2, elle provoque un autre bateau à devenez invalide (tel que défini dans la règle E1.1) et de prendre sa retraite, sa peine sera à la retraite.

 

Règle E4.3 s'applique à tous les voile radio courses, non seulement pour les courses d'umpired.
 
donc ce qui c'est passé pour toi est applicable et tu dois rester en attente de redémarrage du bateau lésé , masi comment cela s 'appliquera-t-il dans nos petites régates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvrette   
Pauvrette

Marc,

 

L'article copié par Bab dit justement que ce n'est pas "un 2e tour et puis c'est tout", mais qu'après chaque tour on doit voir s'il y a toujours avantage...donc tu peux éventuellement continuer à tourner...

Pour ma part quand je me déplace aux régates les règles applicables sont celles du petit livre ''Règles de Course Voile Fr 2013-2016'' est dans ce cas précis en page 75.

 

Pour ce qui est de l'international on peut tout en dire car les modifications ou interprétations ISAF ne sont pas réinscrites dans ma bible RCV.

 

Dommage peut être cela aurait surement éviter les deux phases pré citées. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric 10   
Eric 10

 

Règle E4.3 s'applique à tous les voile radio courses, non seulement pour les courses d'umpired.
 
donc ce qui c'est passé pour toi est applicable et tu dois rester en attente de redémarrage du bateau lésé , masi comment cela s 'appliquera-t-il dans nos petites régates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Et surtout, qui va voir que le bateau fautif a bien attendu avant de repartir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×