Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Précintrage Du Mat Sur Gabarit


JCL

Recommended Posts

Sur le post: Seattle IOM Update Mars 2013 j'avais relevé une photo de gabarit et nous avions traité du rayon de ces gabarits:

#4 icon_share.pngLudo Fra 97

Ludo Fra 97

Super Posteur

  • photo-thumb-168.png?_r=0
  • Members
  • bullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.png
  • 239 messages
  • localisationTonnay Charente

Posté 05 avril 2013 - 10:17

'JCL', (le) 05 Avr 2013 - 10:28, a écrit :snapback.png

Toujours page 28. J'aime bien le gabarit bois pour le précintrage. Est-ce que quelqu'un connait les côtes?

a priori, le rayon apparait sur le gabarit: 24'' (pouces) soit 24 x 2,54 cm = 60,96 cm.

ds un post sur le forum, olivier parlait (de mémoire...) d'un rayon de 1100 mm, et du tiers supérieur du mat.

certains font ça aux pouces et à l'oeil !!!!

 

olivierFRA100

olivierFRA100

VP Jauge/technique

  • photo-thumb-2.jpg?_r=0
  • Moderators
  • staff.png
  • 2431 messages
  • localisationNantes

Posté 05 avril 2013 - 10:24

1100 pour les mats Bantock.

610 pour les mats PG ça me parait violent...mais peut être.
 
 

 

 

Je viens de faire des essais avec une planche de 21 cm de largeur et un mat PG. j'ai tout d'abord découpé l'extrémité de ma planche à un rayon de 100 cm. Appliqué sur ce cintre, le mat est revenu parfaitement droit lorsque je l'ai relaché, j'ai ensuite recommencé avec une découpe d'un rayon de 80 cm: même résultat le mat reste rectiligne.

J'ai donc terminé en découpant un rayon de 60 cm et là j'ai réussi à précintrer mon mat. A son extrémité, sur une corde de 60 cm j'ai une flêche de 12 mm.

Il reste plus qu'a voir ce que cela donne avec la GV, le foc les haubans, les barres de flêche et le pataras.

 

Il reste que la courbure à appliquer est impressionnante avant de cintrer le tube mais le cintre obtenu est tres régulier.

 

J'ai pu constater par ailleurs que l'alu Bantock est plus mou et on peut certainement se fier aux chiffres proposés par Olivier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cintrage s'est fait en douceur, progressivement et je n'ai pas senti de faiblesse. Les essais aux rayons précédents sans obtenir de cintrage m'avaient mis en confiance.

 

En fait la largeur de la planche a son importance parce qu'elle donne la longueur du cintre en plus de son rayon.

 

En poussant à l'extrême, sur une largeur de 1200cm, avec un rayon de 60 cm le cintre ferait un demi cercle et tres probablement le tube ne le supporterait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion faite tu as raison, à partir du moment ou le tube axepte la flexion il peut le faire sur n'importe qu'elle longueur. C'était un trouble de mon imagination.

Est-ce que tu appliques les mêmes rayons sur les jeux B et C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Appliqué sur ce cintre, le mat est revenu parfaitement droit lorsque je l'ai relaché, j'ai ensuite recommencé avec une découpe d'un rayon de 80 cm: même résultat le mat reste rectiligne.

 

 

c'est toujours pareil depuis mon jeune âge !!!!

Je sais, mais c'était trop tentant !!!

A+

Pierre

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je déterre le sujet pour une question technique. Je viens de recevoir mes mats prècintrés et ils ont tous un ceintrage différents.

Je suppose que c est plus cintré pour le A, moins sur le B et legé sur la C?

Apres je ne sais pas quel point de référence prendre pour la cotation/découpe, le pied  du mat, le haut du mat ou encore au niveau des flèches de mat (en considèrent qu'elles se situent au départ de la courbure)?

Cf une petite photo, merci

20160316_190506.thumb.jpg.e05329fa1d44f2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que le cintrage du mat et je pense qu'il y a autant de bons cintrages que de bons pilotes. Sur le fond tu as raisons avec la déclinaison ABC après il faut voir les mesures, la coque, les voiles...c'est tout un ensemble à harmoniser.

Mesure déjà la valeur du cintre et son point de départ depuis le haut.

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le fournisseur des mats et il m'a gentiment expliqué et donné les cotes de cintre pour chaque jeu, cela me permettra de trouver le haut du mat théorique et de vérifier que les bdf soient plus ou moins au début du cintrage.

Y a plus qu'a sortir le mètre, scie et perceuse.

 

@FRA-77: de tete c'est de l'ordre de 6.5cm, 5cm et le dernier 3 donc il va falloir couper

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Suite a la fabrication de mes 3 gréements, j'ai constaté au bout de quelques semaines, que le mât du jeu 1 n'était quasiment plus pré-cintré.

J'ai décidé alors de construire une cintreuse a galet au diamètre des tubes PG. (11mm) + un autre jeu pour balestron de RG65.

Le principe est simple: deux galets fixes et un galet entraîneur pivotant poussé par une vis. A dispo de qui veux... ⛵ 

DSC_0094.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 6 minutes, Guiton44 a dit :

Suite a la fabrication de mes 3 gréements, j'ai constaté au bout de quelques semaines, que le mât du jeu 1 n'était quasiment plus pré-cintré.

J'ai décidé alors de construire une cintreuse a galet au diamètre des tubes PG. (11mm) + un autre jeu pour balestron de RG65.

Le principe est simple: deux galets fixes et un galet entraîneur pivotant poussé par une vis. A dispo de qui veux... ⛵ 

DSC_0094.JPG

Ce sont des mâts PG ?

Si oui bizarre, j'ai un gréement qui a 2 ans et rien n'a bougé...Et ceux de Fred sont encore plus vieux...

 

Ils sont stockés comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivierFRA100 a dit :

Ce sont des mâts PG ?

Si oui bizarre, j'ai un gréement qui a 2 ans et rien n'a bougé...Et ceux de Fred sont encore plus vieux...

 

Ils sont stockés comment ?

Oui ce sont des PG.

Ils sont stockés dans ma boite a voile accrochés a des pontets plastiques. (rectiligne) Peut-être ça la cause.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierFRA100 a dit :

Tu n'aurais pas eu un gros accrochage, genre avec un sablais ?

Non, c'était antérieur a ce dernier WE.

J'ai re-cintré mon mât depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai laissé tomber le précintrage sur gabarit, je fais un précintrage par passage entre 3 galets (je n'ai pas mis de manivelle et je pousse le tube), ce qui permet d'obtenir précisément et facilement ce que l'on veut. Je n'utilise que des mats PG qui sont les plus nerveux. Bien entendu, le précintrage doit être fait avant perçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outil à poulies basique et très bien. Cependant, les poulies sont trop éloignées à mon sens : la partie haute de ton mât, correspondant à la distance entre 2 poulies, ne sera pas cintrée...

Sur le mien, qui est fermé (2 joues), les poulies sont rapprochées au max.

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je relis ce matin, ce sujet en entier.

Quelques remarques:

JCL écrit: En poussant à l'extrême, sur une largeur de 1200cm, avec un rayon de 60 cm le cintre ferait un demi cercle et tres probablement le tube ne le supporterait pas.

Je pense qu'il faudrait une longueur de 60x3.14 donc 1884 cm pour réaliser un demi cercle. 

En réfléchissant, je pense que la méthode au gabarit et la presse Guitton ne donnent pas la même forme de "anti-précintre" en haut du mat. En effet,  le haut du mat reste droit car le métal ne dépasse pas la limite élastique dans cette zone là. Or pour avoir une déformation permanente, il faut la dépasser. Cela rappelle des souvenirs à certains.

Sur le gabarit, on dépasse partout cette limite.

Si vous voulez des précisions n'hésitez pas .

 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achille à écrit: outil à poulies basique et très bien. Cependant, les poulies sont trop éloignées à mon sens : la partie haute de ton mât, correspondant à la distance entre 2 poulies, ne sera pas cintrée...

 

Un peu moins que la distance entre les deux poulies

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...