Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Début des hostilités


Fredieppe3891

Recommended Posts

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • olivierFRA100

    33

  • FRA 02

    28

  • Pedro Fra 80

    19

  • Rémi Brès

    10

Salut à tous, et merci pour vos com que je viens de lire.

Bien rentrés cette nuit.

Conditions très difficiles, clapot, peu de vent et du courant ! trop pour moi il fallait être très solide dans sa tête pour ne pas douter de ses réglages tellement on avait l'impression de ne pas avancer parfois.

Une bonne chose du comité qui voyant que, quand nous régations du côté droit, leur bouées étaient trop loin (sur les vidéos vous avez le zoom), on décidé de séparer la ligne d'arrivée de la ligne de départ, rallongeant le parcours et autorisant le rapprochement des bouées de près, par la suite il y a eu moins de pb de visibilité.

Bravo à Alexis et Olivier qui ont tenu bon. Pas de bravo pour les Crocro, particulièrement désagréables et qui n'ont pas la moindre idée du mot "Fair play", ils sont partis tranquillement à la chasse des coureurs de tête, Alexis, Olivier et Pier Luigi en ont fait les frais, avec applaudissement des crocro à chaque fois qu'ils déquillaient un concurrent. Etre prêts à tout pour être en haut !! ce n'est plus de la voile.

En tout cas encore une énorme expérience emmagasinée et un super esprit chez nous, beaucoup d'entre-aide. Bravo aux nouveaux venus, j'espère qu'ils se sont bien régalés.

(pour moi, je confirme, faire sauter une A, c'est con)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , un grand braveau a toute l'equipe de France , vous monter a chaque grand rendez-vous ; pour les cro co c'est vrais que c'est dégueulasse cette mentalité ( ça existe dans tous les domaines ) ça vous n'y pouvez rien ; mais je suis sure que

tous les autres concurrent doive penser comme vous ; est il ne doive pas être très fières ou alors il son irrécupérables ; vous ; vous pouvez l’être . Je vous admire, tous beaucoup , merci de c'est belles places .

@+++++++++++++++++++++++++++++++ patrick :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris Patrice

Sur la DSQ que je prends, je vais au jury, sûr d'avoir raison, hors après, Pierre me dit qu'il pense que j'avais tort. Donc à postériori, je me dis que de toutes façons, puisque j'étais dernier, j'aurais mieux fait de faire une pénalité de suite, et prendre 20 points, au lieu des 75 (j'ai du coup rentré une 31, donc perdu bêtement 11 pts qui au final font bcp) erreur stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la DSQ que je prends, je vais au jury, sûr d'avoir raison, hors après, Pierre me dit qu'il pense que j'avais tort. Donc à postériori, je me dis que de toutes façons, puisque j'étais dernier, j'aurais mieux fait de faire une pénalité de suite, et prendre 20 points, au lieu des 75 (j'ai du coup rentré une 31, donc perdu bêtement 11 pts qui au final font bcp) erreur stratégique.

et métier qui rentre petit scarabée ;)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Les ligériens en transit à Paris !

Fred, l'analyse objective je ne sais pas mais ce que j'ai vu :

Britpop : aux mains du meilleur, il gagne des manches de brise et de petit temps, dans les miennes aussid'ailleurs, Alexis rate le podium de peu avec une seule nav avant le ce...Donc bateau facile et polyvalent, mais délais délirants : 18 a 24 mois...

Kantum Seulement 2 présents, mais ils font 2 et 6...Très rapides dans le petit temps, encore du travail pour la brise mais le bateau est très récent . La liste d' attente s'allonge

Fraktal : Gb fait son pire ce depuis lgtemps, et Marko fait 4 mais avec une dérive différente

Gb très vite par petit temps, Marko régulier comme tjrs a revoir avec d'autres mains

Cheinz : 2 présents je crois dont le suédois 50 très rapide en début de chpt, pas trop vu ensuite mais il finit bien je crois. Donc bateau rapide.

J'ai juste oublié le Moster !

PG allait très vite mais pas toujours dans la bonne direction ;-) et l'Israelien vite aussi mais en travers des autres bateaux. Donc à force de tourner de mauvais résultats... et pas toujours facile de comparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, total débutant en IOM, j'ai suivi avec attention ces régates Croate qui comme beaucoup m'ont fait rêver et laissé quand même un peu d'amertume quand au fair-play plus qu'aléatoire de certains crocros :angry: . Mais il est clair maintenant que ces épreuves me donne encore plus envie d'apprendre et de progresser, pour pourquoi pas un jour, naviguer à un haut niveau et défendre cette discipline que je découvre et qui demande à être bien plus connue.

En tout cas merci encore de nous avoir fait vibrer et suivre vos journées de l'intérieur.

A un de ces jours sur un plan d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, total débutant en IOM, j'ai suivi avec attention ces régates Croates qui comme beaucoup m'ont fait rêver et laissé quand même un peu d'amertume quand au fair-play plus qu'aléatoire de certains crocros :angry:

Pour ceux que ça intéresse, voici un (très) long commentaire de Pier Luigi Puthod (ITA 22) sur son championnat, posté le 24 nov sur le Forum italien

En me faisant aider, le piètre latiniste que je fus a réussi à le traduire. C'est assez édifiant. Le voici :

"Salut à tous,

J'ai été heureux de passer cette semaine du championnat d'Europe en compagnie de tant d'amis étrangers et Italiens. Une semaine avec la radiocommande semble ne jamais vouloir finir, surtout lorsque les choses ne se passent pas comme on l'espérait. Personnellement, je suis déçu, non pas d'avoir fini 8ème, mais plutôt de la façon dont j'ai régaté. Après la préliminaire et le second jour de régates avec un bon vent et un plan d'eau assez régulier, le classement donnait : Puthod 3ème…

Mais ensuite, un certain nombre d'aléas de course m'ont démotivé jusqu'à m'envoyer faire un tour en flotte C… Récit dans l'ordre :

Mercredi, pendant la flotte 8 A, je prends la porte sous le vent à droite et j'attaque le bord de près en 4ème position. A environ 3-4 mètres évoluait le canot pneumatique, avec à son bord le cameraman qui filmait la régate. Évidemment, depuis la zone de course, ce n'était pas évident de déterminer précisément à quelle distance j'étais de lui. Derrière moi, légèrement au vent, il y avait Zvonko… Lorsque un canot pneumatique se rapproche, tu n'as pas beaucoup de temps pour décider de la marche à suivre. Et franchement il me semblait que je risquais le choc. Alors j'annonce "obstacle" et je vire immédiatement. Zvonko arrive tribord comme une locomotive. Il n'a sans doute pas entendu mon appel à virer pour obstacle et il me touche légèrement à l'arrière. Un contact presque invisible mais il proteste contre moi… et vire aussitôt lui-même, sous peine de percuter le zodiac ! Je lui dis "Mais tu l'as fait exprès… tu n'as pas vu le canot pneumatique ?!" Il me répond : "Tu étais bâbord !"… Il maintient son protest et un juge croate annonce "Penalty 22 !"

Donc je m'énerve, je rate une très belle régate… et je descends en flotte B…

À cinq secondes du départ de la flotte 9 B je suis juste au vent de l'ami croate Mario Škrlj, nous sommes arrêtés sur la ligne. Se faufile à mon vent un autre croate, Stipanovic, qui me tape l'étrave.Ce choc rapproche mon bateau de celui de Mario mais il n'y a aucun contact, et le film fait par un ami (et que je publierai) le prouve. Mario proteste contre moi, ce que je fais aussitôt contre Stipanovic, lequel se garde bien de faire une pénalité ! Entretemps le départ a été donné et pendant les premiers 10 mètres, je continue à discuter avec Mario en cherchant à lui faire comprendre qu'il n'y a vraiment pas eu de contact et que, quand bien même, la faute reviendrait à son copain Stipanovic…

Mais entretemps, un juge m'avait infligé une pénalité et je ne l'avais pas entendue, pas plus d'ailleurs qu'aucun autre membre de l'équipe d'Italie… Et puis, à un certain moment, j'entends enfin "22 penalty !" Je l'effectue immédiatement et je repars…

5 secondes après, arrive près de moi "le grand chef des chefs" du jury, qui m'ordonne avec un flegme très british de sortir mon bateau de l'eau!… "QUOI ?!"… Je proteste. Rien à faire ! Disqualifié… INCROYABLE !…

J'attends la fin de la flotte et je demande audience au jury. J'y vais avec le petit film qui montre que je n'ai pas commis la moindre infraction, et que au contraire la faute était croate et que je veux faire appel… LE GRAND CHEF ME RIT AU NEZ !

Donc je descends en flotte C avec un DSQ sans avoir fait de faute… De 3ème au classement, je me retrouve 6ème… et je dois en plus repartir de la C !… En deux manches, trois croates ont ruiné mon championnat…

Parmi les juges il y avait pourtant un italien, et je pensais qu'il tendrait au moins une oreille à mes protestations… Mais cela n'arriva pas… au contraire…

Ce jeu-là n'était pas pour moi ! Quand les choses se passent ainsi, cela ne me plaît pas. Après ces deux épisodes injustes, j'ai continué à régater avec superficialité et ce n'est pas bien, car si on veut être un champion, il faut savoir se relever et prendre le taureau par les cornes. Je ne l'ai pas et je n'ai fait que subir le reste du championnat…"

Signé Pier Luigi ITA 22. Suivent un certain nombre de remerciements à ses amis du team Italia et à Zoran Grubisa pour le travail d'organisation de ce Championnat.

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dans les grandes manifestations est inqualifiable et retire la crédibilités des grands coureurs, alors dans les petites ...............................................................................................................cela dégoute beaucoup de petits coureusr qui font les classement des grands .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

En discutant avec Brad, il semble que lui est habitué à ça, mais c'est nouveau pour Alexis/Pierluigi...

Par rapport à l'arbitrage, on ne peut pas accuser l'umpire d'avoir fait ça pour le pénaliser lui précisément, mais malheureusement il ne peuvent pas tout voir...en particulier ce qu'il y a eu avant le protest.

Par contre il s'est effectivement fait coincer entre 2 Crocros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec Brad, il semble que lui est habitué à ça, mais c'est nouveau pour Alexis/Pierluigi...

Je pense qu'ils sont aussi sont déjà habitués à ce genre de pièges.

Surtout Pier Luigi qui a une grosse expérience VRC et m'a semblé intransigeant quand j'ai navigué avec lui…

Mais là, il en a gros sur la patate ! Un peu comme un comédien qui n'a pas appris son texte et se défile en disant que c'est parce qu'il n'est pas bien écrit ;-)

Ne crois-tu pas que le fait qu'il se raconte en détail est aussi une façon habile de contester, sans en avoir l'air, l'arbitrage et le comportement des locaux ?…

Mais pour que ça marche, il faudrait que les Cros comprennent l'italien…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement Dom, mais c'est la pure réalité malheureusement, les Cro ont fait une véritable course d'équipe avec chasse à l'homme pour tous ceux qui étaient devant eux. Nous avons eu des PB d'arbitrage, les observateurs notaient des fautes, mais les Umpires ne voulaient pas en tenir compte, leur mot favori était "Not Observed", même un refus de tribord sous leurs yeux avec accrochage !!

Un juge français à bien manqué aussi pour équilibrer un peu.

C'était un championnat difficile de part les conditions, mais aussi à ce niveau.

Pour Pier, je ne peux te dire, perso je l'ai tjs vu bien naviguer et proprement. Mais j'ai moins d'expérience que toi, ou il a changé dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai moins d'expérience que toi, ou il a changé dans le temps.

Alors là, je réfute ;-) Tu as beaucoup plus d'expérience que moi ! Je fais un championnat tous les 3 ans, et je ne suis pas lord d'Angleterre et champion de Grande-Bretagne de Classe 10 !

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, avec tes contacts dans l'audiovisuel, il faudrait proposer Patrice dans le prochain James Bond !

:lol: :lol:

en tout cas, bravo à tous les frenchies parce qu'effectivement, naviguer sur ce plan d'eau relevait du surréaliste: les vagues,le tangage, le roulis, le courant....bref tout ce qu'un coureur français de plans d'eau d'intérieur ne connait pas. moi le premier. donc grosse perf pour vous les gars.

A+

nico

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il que personne n'est porté de protest contre les crotes ? Il existe des règles pour sanctionner la course d'équipe ou la navigation déloyale. Il ne sert à rien de pleurer après cout si l'on a rien tenter sur le moment pour arrêter le jeu de massacre. Les navigations serrées, le marquage viril font partie du jeu mais les abordages peuvent se défendre et les jury peuvent avertir, encore faut-il les sensibiliser...

La gestion de la course par des empires est loin d'être parfaite et en plus elle coute chère, mais être arbitré par quatres coureurs locaux...

A vous de voir, gueuler avant de vous faire enc... ça peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis le sergent d'armemement Hartman et votre chef instructeur....A partir de maintenant tu t'appelles CROTES, est ce que ça te plait c'nom là ? "

B) B) B)

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Après avoir regardé en détail (j' ai le temps) les vidéos, il est flagrant que les croates ne font se font jamais de refus de tribord entre eux, mais qu' ils ne se gènent pas vis a vis des autres, je n'avais pas fait la remarque jusque à présent pour ne pas être taxé de mauvais esprit <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 20 ans, je n'ai jamais vu une nation en position de faire un jeu d'équipe ne pas le faire.

Personnellement, je ne régate plus en Italie hors championnats ISAF car c'est impossible d'y gagner "proprement"

j'ai cru comprendre que l'Espagne est assez difficile aussi...

Quand je suis en position d'aider un français bien placé, je ne me gène pas pour le faire. Quand je suis victime de ce comportement (si si, à une époque ça m'arrivait!) je comprend rapidement ce qu'il m'arrive et me défend en conséquence par tous les moyens légaux (protests) et périphériques... Le lobbying auprès d'autres nations, de certains membres du jury, du CC ou de l'organisation sont autant de moyens de faire remonter un mécontentement. Annoncer à l'organisateur qu'on gardera un souvenir de m...e de son pays, ça fait souvent mouche.

Je comprends bien la déception de Pier-Luiggi, mais il ne faut pas qu'il ait la mémoire sélective non plus : il n'est pas étranger à la composition du podium du CE d'Arcos de la Frontera grâce à une dernière manche en course d'équipe...

et puis, c'est le métier qui rentre! ;)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis le sergent d'armemement Hartman et votre chef instructeur....A partir de maintenant tu t'appelles CROTES, est ce que ça te plait c'nom là ? "

B) B) B)

Au jeu du Who's Who, j'ai identifié Baleine...

Je crois que y a du cul à botter qu'est ce que t'en pense Cowboy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Y a que les PD et les taureaux qui viennent du texas cowboy! et vu que t'es pas très taureau sur les bords! tu srais donc de l'autre bord!!??!"

hommage.....

désolé

je sors....

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remi: peux-tu être plus clair? Des noms?, quand?, où?

Rémi est le coureur qui à la plus grande expérience de championnats en France et son avis en la matière est particulièrement interessant. J'ai pu avec lui constater que la partialité d'un jury ou d'un comité de course n'est pas une utopie.

Beaucoup priviligient les nationaux. Je pense que les forums servent a dire ce que l'on peut penser des organisations dans certains pays, discuter permet de faire avancer les idées dans l'esprit de chacuns. Sur le mondial de M qui a eu lieu à Ploermel aucun coureur étranger a pu tenir des propos comme ceux tenus par les différents protagonistes de ce CE en Croatie, même si les courses n'ont pas toujous été parfaites et que certains avaient a redire.

Avec mon expérience, je te confirais que les championnats hors Grande Bretagne et France manquent singulièrement de partialité "même si je ne connais pas l'Espagne" et une seule personne en l'occurence le président du jury ou du comité peut transformer une course en un grand n'importe quoi, s'il ne permet pas aux règles d'être respecter ou fait preuve d'incompétence ou de laxisme. Faire en sorte que les règles s'appliquent et faire preuve d'autorité quand il constate des "dérives" et de sa responsabilité.

Cadrer une compétition demande de la partialité et du courage, une chose qui devait manquer aux arbitres présents en Croatie...

Les Croates ont montré leur vrai visage, celui d'une équipe jouant à domicile avec des arbitres conciliants et voulant maintenir un leadership mis a mal par des anglais mené par le nouveau maitre de la VRC dans le monde et des frenchies qui proposeront un jour une dream team au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là en GBR ou FR, je n'avait pas vu ça. Maintenant il faut être moins naïf (je parle pour moi) et bien enregistrer la leçon, et vivement la prochaine confrontation :)

Pierrelatte va être le théâtre cette année d'une très grande régate internationale, préparez-vous tous :) (la soirée italienne est déjà réservée et le menu déjà fait par les italiens :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous! Merci beaucoup pour votre soutien!

Oui, je sors enfin de mon silence qui dure depuis le 3è jour du CE, et pour cause!

Un championnat assez bien commencé, puis une lente mais sûre descente aux enfers.

Des erreurs de stratégie et quelques fautes de ma part, mais un grand nombres de refus de tribord "not observed" ou de babords te virant sur la G. et d'engagements tardifs subits aux bouées... essentièlement ISR. D'où des remontées de flotte utopique D'où une décision prise à la fin du CE :

JE N'IRAIS PAS EN ISRAËL car les ISR manquent totalement de fair play :angry:

Je reconnais avoir été très perturbé par le vent faiblissant face au clapot résiduel démentiel.

Enfin, l'arbitrage fut plus que discutable, le Comité de Réclamation également (particulièrement concernant la dernière course, non retenue car toute la flotte n'a pu courir, où je me fais DSQ suite à 2 protests que j'ai déposé contre un ISR : 1er trib/bab non observé et 2è engagement tardif d'1 ISR entre GER 124 et moi ce qui provoque un léger contact entre le GEr et moi... Jens Amenda (GER 124) fera aussi des remontées acérées en Allemagne.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...