Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

MRB OCTOBRE. RG65 International Trophy


Recommended Posts

Pour ceux du 1 mètre et du M et autres, de plus en plus nombreux, qui s'intéressent au RG 65 :

La présentation de la"petite bombe" et le compte-rendu de l'officieux championnat du monde couru fin août à la Grande Paroisse, entre Montereau et Fontainebleau, sont dans le MRB d'octobre qui vient d'arriver en kiosques.

Vous y découvrirez, entre autres, l'exploit de Patrice Montero et la belle prestation des autres français !

Bonne lecture !

Dom Baron

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux du 1 mètre et du M et autres, de plus en plus nombreux, qui s'intéressent au RG 65 :

La présentation de la"petite bombe" et le compte-rendu de l'officieux championnat du monde couru fin août à la Grande Paroisse, entre Montereau et Fontainebleau, sont dans le MRB d'octobre qui vient d'arriver en kiosques.

Vous y découvrirez, entre autres, l'exploit de Patrice Montero et la belle prestation des autres français !

Bonne lecture !

Dom Baron

Voilà ! N'oubliez pas de l'acheter…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est fait! :)

Club: S N V V Licence: 0401721K Freq: 2.4 Ghz Coque: FRA 1546 N° voile: 2956, Commissaire aux résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve quand même des bateaux beaucoup moins cher

http://www.f-works-design.de/produkte-shop/rg-65-rennsegelboot/rg-65-boot-icon/

http://www.visionsails.com/bluesplash.html

a part chez Bantock je n'ai jamais vu un RG pret a naviguer dépaser les 1000€

@ntoine

FRA 3844

Saint Georges Voiles

RG65FRANCE

base de donnée des plans de RG65

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dynamo-64
Tarifs entre 1M et M

C'est comme pour les Queues, la Valeur n'attend pas la Longueur du Nombre de Centi-mètre, mais j'avoue que là c'est dûr ! (qualité aussi bien utile pour les ...!)

Note: Avez-vous remarqué la Figure de Style ? ;) C'est une 'Redondance' ; juste pour essayer de mieux faire passer la Qu... omparaison :(

OK, je me casse. Dans toute ma Vie de VrC, de RG-65 je ne vis qu'un Proto de C.H Détriche à La Ramée (Toulouse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

on trouve quand même des bateaux beaucoup moins cher

http://www.f-works-design.de/produkte-shop/rg-65-rennsegelboot/rg-65-boot-icon/

http://www.visionsails.com/bluesplash.html

a part chez Bantock je n'ai jamais vu un RG pret a naviguer dépaser les 1000€

@ntoine

Heureusement qu'il y a moins cher, mais le probleme c'est que il y a 3 bantocks dans les 4 premiers du championnat...

Donc celui qui veut un RG pour gagner...

A mon avis c'est pas bon pour une classe qui démarre en France. Mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 bateaux anglais dans les 10..... :blink:

3 designs anglais dans les 10..... :blink:

l'explication:

7 bateaux et 3 designs "baston"

51 W/E médium/ médium light /an à la grande paroisse (light surtout en été...)

c'était le W/E baston de l'année...

Moralité: la plupart des bateaux présents étaient trop lights avec des voiles trop creuses... :huh:

(600gr de lest (au lieu de 820 pour le vainqueur) avec les dérives les plus longues pour les premiers (+4cm) :blink:

La faute à une mauvaise préparation qui se paye cash! :(

La leçon est apprise, et la prochaine fois, on se présentera avec des bateaux plus polyvalents. B)

Heureusement que des bateaux de ce prix étaient au rdv !!!!!!

Maintenant, d'occase, il y a de très bons bateaux pas chers du tout (250-350 €)

La plupart du temps, ce qui ne va pas sur les occases, ce sont les gréements... :blink: qu'il faut revoir.

Il est évident que la classe RG va suivre la même évolution que les autres classes = faire des bateaux baston qui s'en sortent dans la pétole... ;)

En France, on a....quelques dizaines d'années de retard dans cette classe par rapport aux sud-américains...

(Graham a délégué les rg à Augustin...Qui est un passionné ARG des RG)

En fait, les 9 premiers étaient au point!

Les autres... :(

goémonier intermittent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin n'a utilisé le lest lourd, qu'un jour, et pas le bon :)

Dom merci beaucoup pour l'article, qui donne envie d'en refaire.

Olivier, je ne sais pas encore mais je ne crois pas que les Bantocks soient uniques pour gagner, l'intérêt de cette classe est la possibilité à peu de frais de construire soit même.

La polyvalence est essentielle dans toutes les classes.

Aussi ne pas oublier que Graham ne veut pas faire ces bateaux, ce qui explique le prix aussi.

Maintenant il faut régler le PB des voiles en quantités industrielles, lests et dérives, et changeables une fois par jour de courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques pertinentes d'Olivier et Patrice et bonne analyse de Thierry qui connait bien la classe et termine dans l'humour !

Mais tu étais quand même au point car tu es le 1er des bateaux de la catégorie "perso-pas cher" …

Et tout ce que vous dites complète fort bien l'article qui ne pouvait pas faire une page de plus…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dom, et dis-nous si tu as décidé de publier régulièrement dans MRB

(auquel cas, on prendra un abonnement directement....) ;)

1er bateau fait main oui, mais typé pétole... :huh:

Et avec 7 pb techniques suffisamment graves pour me faire descendre à chaque fois... :(

En plus, j'ai un entrainement.... :blink: (1 fois par mois en moyenne)

Donc les bateaux persos (+/- pas chers si on ne compte pas la main d'oeuvre :rolleyes: ) on un bon avenir dans cette classe. ;)

Et il est plutôt bon pour cette classe de savoir que les pros vendent des bateaux de qualité, cela tire le niveau vers le haut. :)

rappel-moi en 1m et en M:

Ce sont bien les bateaux de pros qui trustent les podium non? :P

goémonier intermittent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt de cette classe est la possibilité à peu de frais de construire soit même.

comme l 'IOM qui devait être une classe à petit prix mais qui a trés vite évolué vers des bateaux plus performant , à la demande des coureurs qui voulaient trés vite évoluer vers le haut des classements , nécessitant étude , mise en oeuvre de moyens plus "" industriel " " et de connaissances techniques , acquises par des personnes qui en vivent et établissent des prix en fonction de ce que leur impose leur état respectif.

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la petitesse de ces bateaux en fait une classe plus technique que ses grandes soeurs.

je pense notamment au grand moment de solitude pour réaliser les laizes de voiles....ça doit se jouer en dessous du demi millimètre...

en tout cas, ça donne envie, les designs sont superbes.

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Membre Association 2024

Pas cher, mais celui là ce n'est pas pour gagner, c'est pour débuter. J'y crois bcp plus en monotype (comme ils veulent le faire voir ci-dessous), car c'est bcp plus sympa à piloter qu'un MM apparemment, et là ils ont les moyens de faire vraiment de la monotypie.

Les commentaires de John Tushingham qui a participé à la conception :

"We were invited by Ripmax UK to develop a new racing sailboat to built in China by Joysway. We only had a short time to provide them with the finished design and sample boat, so we opted to base the boat on Mark Dick's current RG65 design ICE. We have kept the boat within the RG65 class rules to help establish the class in emerging countries where there is little or no supply of locally built boats.

Weight was always going to be an issue when comparing a plastic hulled boat to a custom built Carbon version, but working closely with Joysway the finished boat is a reasonable 1230g (approx). This is around 200g more than the full carbon version, but on the water the difference in speed is closer than you might expect.

When we know the exact final spec of the production boat we will be in a position to draft a set of rules for the Dragon Force to act as a Restricted Class, but still able to sail in the Open RG65 races. The only allowable changes to the standard boat will be such things as replacing standard string with better quality item such as Dyneema. These changes are only to improve the durability and reliability of the boat for a better ownership experience.

The standard rig is a full sized, low aspect, RG65 rig with carbon spars and a ball-raced gooseneck. Obviously, to race effectively in all conditions smaller riga are needed. We will draft an outline shape for two smaller rigs. Spars and rig fittings will be restricted to standard Joysway components (all of which work perfectly well), whilst sail manufacture will be open to anyone, professional or amateur, provided they are within the sail dimensions laid out in the Dragon Force rules. We hope that other countries will adopt these rules.

It never looks windy in a video, but the day we shot that YouTube video it was very much top end conditions for the standard, full sized rig. As you can see, the boat sails very well, perfectly balanced. We did sail it against the carbon ICE sistership and in those conditions there was almost nothing in it between them - very encouraging! There will be a slight performance disadvantage in lighter winds, but I think you'll be impressed with it's overall performance.

So it should form the basis of a good entry level class and club racer when raced as a Restricted Class, whilst also not being totally outdone in an Open Class RG65 fleet.

But the best bit is the price! In the UK we are looking at a rrp of 165GBP, but an expected street price of around 150GBP!

Fin length is 320mm from bottom of hull to top of ballast bulb.

Ballast bulb is 552g. It's made from an alloy rather than pure lead, so it's a little bigger than normal. However, it doesn't seem to harm performance noticeably.

All-up sailing weight of the latest pre-production sample was 1230g with a 1000ma LiFe battery pack. The boat comes with a standard 4 x AA dry cell battery box, but I would expect most owners will opt to use a smaller rechargeable pack The rules will permit this).

The boat will also come with a basic 2.4ghz radio set with a waterproof receiver and a wooden boat stand.

The fin is a hollow aluminium extruded section. We would have preferred carbon but it was not possible at this price point.

The rudder is a plastic moulding with a good aerofoil section, 135mm in length with a 3mm stainless shaft.

John Tushingham

UK"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction du message de John Tushingam reporté ci-dessus par Olivier sur le Forum RG65 dans le sujet "Joysway Dragon Force RG65"

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, ce sera un peu juste pour gagner des grosses régates,

Mais vous avez tous débutés sur britpop?

Et puis franchement une monotypie aussi devellopée en dragon force que avec le mm,

Ce sera très bien pour les autres classes car le rg a un comportement et des réglages bien plus proche des vrc de "compétition"(1m-M) que du mm...

goémonier intermittent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...