Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

RÈGLES SIMPLIFIÉES


FRA 02

Recommended Posts

Dans l'esprit de l'excellent billet proposé à nouveau par Olivier et Alexis, Réglage des voiles, je voudrais réveiller autre-chose :

Il y a une dizaine d'années, pour mon défunt club VVE de Marne la Vallée, j'avais traduit un chapitre malin et passionnant du sit Internet de Lester Gilbert.

Il s'agissait d'une astucieuse tentative pédagogique d'un juge-arbitre américain VRC et "grandeur" de clarifier les règles de courses pour les débutants et "les régatiers du dimanche".

Cela me semble toujours aussi utile pour ceux d'entre-nous, moi le premier, qui ont besoin de rafraîchir leurs neurones…

La voici à nouveau :

Après ces bases, on peut aussi s'améliorer sur un site multilingue de quizz et animations ludiques : Jouez ici

Et la nouveauté, c'est qu'il existe maintenant des applis pour les smartphones !!

iPhone Apple et même Androïd

Et pour les fanas et les champions, il y a toujours les 126 pages du manuel FFV "Les règles 2009-2012" : FFV ici en attendant que les nouvelles règles 2013-2016 soient traduites.

Mais certains, comme Olivier et le coach Rémi, ont déjà entrepris de les analyser 2013-2016 ici

Voilà. Amusez-vous bien !

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une fiche pédagogique avec dessins de la FFV, "Régles d'introduction à la régate"

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, il faut faire une nuance ente s' écarter et se maintenir à l' écart.

Tu as raison, Eric. Les aléas de la traduction.

Mais si on passe dans les nuances, on retourne à 126 pages smile.gif

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une fiche pédagogique avec dessins de la FFV, "Régles d'introduction à la régate"

La FFV à instauré les RIR "règles d'introduction à la régate" pour les régates de niveau 5, pas suffisamment utilisé en VRC, en Languedoc Roussillon nous les utillisons sytematiquement sur tout les supports et cela permet de mieux intégrer les nouveaux venu et les jeunes coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Eric. Les aléas de la traduction.

Mais si on passe dans les nuances, on retourne à 126 pages smile.gif

Tu as tout à fait raison mais sur ce point devant un tapis vert, les juges feront la fifférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit de l'excellent billet proposé à nouveau par Olivier et Alexis, Réglage des voiles, je voudrais réveiller autre-chose :

Il y a une dizaine d'années, pour mon défunt club VVE de Marne la Vallée, j'avais traduit un chapitre malin et passionnant du sit Internet de Lester Gilbert.

Il s'agissait d'une astucieuse tentative pédagogique d'un juge-arbitre américain VRC et "grandeur" de clarifier les règles de courses pour les débutants et "les régatiers du dimanche".

Cela me semble toujours aussi utile pour ceux d'entre-nous, moi le premier, qui ont besoin de rafraîchir leurs neurones…

La voici à nouveau :

Après ces bases, on peut aussi s'améliorer sur un site multilingue de quizz et animations ludiques : Jouez ici

Et la nouveauté, c'est qu'il existe maintenant des applis pour les smartphones !!

iPhone Apple et même Androïd

Et pour les fanas et les champions, il y a toujours les 126 pages du manuel FFV "Les règles 2009-2012" : FFV ici en attendant que les nouvelles règles 2013-2016 soient traduites.

Mais certains, comme Olivier et le coach Rémi, ont déjà entrepris de les analyser 2013-2016 ici

Voilà. Amusez-vous bien !

Bonjour Dominique,

Ici le lien vers les 10 commandements ou "règles simplifiées" usitées en MM et Laser RC...

Amicalement,

Eric

FRANCE LASER RC

FRA98,1320845F, coque PM5 1025,Freq : 2.4 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ce lien, Eric ! La même simplicité mais avec la clarté des dessins en plus ! Merci.

Et à bientôt dans MRB avec le Laser RC… Mais d'abord le RG65 début octobre.

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ce lien, Eric ! La même simplicité mais avec la clarté des dessins en plus ! Merci.

Et à bientôt dans MRB avec le Laser RC… Mais d'abord le RG65 début octobre.

Oui, c'est un super boulot que nous a fait Christian du Club de Modélisme Naval de Cergy HIPPOCAMPE.

Et pour un petit organisateur comme moi c'est super de disposer de ce genre de document initiatique.

Grand Merci à lui...

FRANCE LASER RC

FRA98,1320845F, coque PM5 1025,Freq : 2.4 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...