Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

barre de fleche


trident

Recommended Posts

bonsoir a tous , voila je voudrais savoir si la longueur des barre de flèche influence sur le bateau ( longue , courte ) se que ça peut ammener sur mon topiko ??? j'ai vue a Pierrelatte , des bateau avec différente longeur .

les mienne son beaucoup plus courte que la largeur du pont . faut il les maitre en arriéré ou en avant ??

merci beaucoup de vos futur réponse trident30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Tout le monde utilise un seul jeu de barre de flèche ou bien plusieurs barres de flèche sur un mat?

 

Existe-t-il des gréement avec mat haubané sur lui même plus hauban pour le fixer à la coque?

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La jauge 1m autorise au maximum 1 paire de barres de flèches. Et les haubans doivent être fixés au pont.

Pour la plupart nous avons des BDF sur les jeux 1 et 2 seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Jamais vu.

On utile le précintre et éventuellement la fixation unique des haubans sur l'avant pour créer de la tension de guindant (via le pataras en remettant le mat droit).

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut au minimum des barres de flèches un peu "poussantes"  et/ou le "pré-cintrage" du mat ...

sinon la ralingue de foc restera trop molle .... et adieu le cap au près ........

 

@+

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un ACC il y a un étai traditionnel sur gréement avec guignol ...

En "1M", tu n'as pas de guignol et pas d'étai ... c'est la ralingue du foc qui fait "étai" ..

et tu as une baume de foc qui a son point de rotation en arrière du guindant du foc

et une balancine qui règle la chute ... C'est différent ...

 

@+

Modifié par F1050/FRA50

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes.

 

Mais quand tu mets la ralingue de foc en tension, l'étai traditionnel est détendu puisque j'utilise aussi un foc baumé avec balancine et pas un génois.

 

Donc sans guignol je comprends tout l'intérêt du mat pré-cintré.

 

Mais je m'intéresse de plus en plus au 1 mètre car derrière le côté "simple" c'est une mine de réglage!

 

J'ai réalisé mon plan de coque mais j'attends d'avoir fini le plan de voilure avant de finaliser quelques "détails".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Le plan de voilure est fixé par la jauge.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...