Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Histoire de "classe"....


Recommended Posts

Bonjour à toutes, et tous,

Faire court ne va pas être vraiment simple, mais je vais tenter.

Un parfait inconnu je suis, mais je fais de la voile grandeur nature depuis plus de 30 ans, mon premier voilier RC voilà plus de 25 ans, j'en ai 40, d'années, pas de voilier!(quoi que tout mis bout à bout le nombre de support à voile est très grand...), mais revenons à nos moutons...

J'ai vu sortir le mini cédar de Paul Lucas, une petite révolution à l'époque où seul le "M" existait vraiment, mais où les coûts s'envolaient et étaient un frein au développement de la discipline. Véritable volonté de "démocratiser", rendre accessible la compétition aux plus jeunes, ou aux adultes moins fortunés....

Très vite le classe mètre c'est imposé le mini Cédar n'en est pas un, mais il a bien lancé l'idée, c'est en tout cas le souvenir que j'en ai.

Ensuite j'ai un peu lâché, mais de mémoire l'esprit IOM voulait se démarquer du classe "M" en étant moins couteux, plus convivial, accessible, bon enfant....

Ouais certains peut-être s'interrogent, mais l'esprit initial du 1 mètre était bien là...

Aujourd'hui la vie ayant ses aléas je vais faire beaucoup de VRC, et bcp moins de voilier grandeur nature.

Alors depuis qq mois je recolle au milieu. L'explosion d'internet est fabuleuse, et permet d'apprendre, voir, très vite, via les sites. Aujourd'hui j'ai 1 RG65, et 2IOM, probablement un M par la suite... C'est un des avantage de la voile modèle, l'on peut avoir plusieurs unités, c'est bien moins cher que les "gros"...

Certain commencent à s'impatienter, et me trouvent bien long...alors on y va...

De la peine oui c'est ce que j'éprouve en venant sur le site IOM, oui une profonde peine.

J'évolue principalement sur 3 sites en voile RC: le "M", Le RG65, et l'IOM bien sur.

Extérieur à ces trois sites, voilà ce que je ressens:

Les RG classe débutante reprend l'esprit que voulait la classe IOM à sa création. Espérons que cet esprit se maintienne...J'ai un peu peur si la fédé s'y intéresse trop...

Les "anciens" se souviennent le temps qu'il a fallu pour qu'elle accueille la VRC...demandez lui les raisons à la fédé...les vrais, pas les officiels si il y en a...

Les "M" je crois qu'en terme d'esprit ils ont une volonté de partage, et de connaissance sans égal. Le site est convivial, complet, et le forum a un bon esprit.

Les IOM, qu'elle est loin de l'idée novatrice de l'époque, le coût des bateaux, et l'esprit!!! Sincèrement en parcourant le forum quel manque de bienveillance ds certains mails...Sincèrement c'est presque gênant par moments...

J'ai l'impression qu'un groupe restreint, et un peu fermé sur lui même c'est emparé d'une classe qui se voulait large, et ouverte...

Oui je ne vais pas faire plaisir peut-être, mais c'est bien mon ressenti après plusieurs mois de consultations des sites.

Revenons à l'essentiel, ce qui sépare les enfants des adultes est le coût de leur "jouet", pour ma part j'ai la nette impression que beaucoup ici ont oublié le goût du jeu d'enfant, et partent dans les travers de l'adulte, c'est dommage...

Pour ce soir je n'en dirais pas d'avantage, mais je reviendrais...notamment au sujet des espars où le carbone est interdit...A l'époque qd la jauge est sortie c'était déjà un peu aberrant...Nous y reviendrons promis.

Allé bon vent à tous, merci pour vos commentaires si vous en mettez, mais surtout restez courtois il me semble l'avoir été. Si j'ai blessé quelqu'un, quelqu'une je m'en excuse et l'invite à m'en faire part. Ma volonté est aux antipodes du conflit, des tensions, querelles, aux antipodes, soyez en assuré...

Laurent PHILIPPART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

ton avis est effectivement interessant, pour ma part il n'est pas partagé dans son intégralité mais bon ... l'intérêt est d'en discuter.

Mon premier 1 metre, je l'ai construit en ... 1996 je crois, le plan du stella était paru dans RC Marine, c'est comme ça que j'y ai mis les pieds.

Pour ce qui est du coût des bateaux, l'idée n'est pas de relancer une nième discussion M - IOM, mais si on compare ce qui est comparable, le postulat est toujours vrai, un IOM complet de chez B... est encore moins cher qu'un M complet de chez ce même B...

Maintenant pour courir, il reste beaucoup de possibilités :

- La construction perso, reste qu'il y a de moins en moins de plans performants et "libres"

- La finition perso, acheter une coque chez X ou Y, une quille chez Z, et monter son bateau (plus cher mais raisonnable)

- Les bonnes occasions ... ça il y a vraiment moyen de trouver de quoi être performant à moindre coût

- Le tout neuf, tout beau, on se fait plaisir en cassant la tirelire, avec des prix assez variables tout de même.

Puis il y a ceux qui font des voiles eux mêmes, ceux qui font des quilles ...

Pour ce qui est des performances ... ben dans le dernier top 15 du CF il me semble qu'il y en avait pour toute ces solutions ;-)

Concernant le RG 65 ... je n'y connais rien, concernant les "M", à peine plus, mais certains coureurs participent activement aux deux classes, il faudrait leur demander quelles différences ils voient ? En terme de support, il y en a évidemment, mais en terme d'ambiance je ne vois pas trop pourquoi.

Peut-être que les régates sont un peu plus serrées, plus "au contact", simplement parce que la jauge n'offre pas la possibilité d'avoir de grande différences entre les bateaux.

Enfin, pour insister sur l'ambiance ... il y a une grande différence entre un forum et les contacts humains que l'on peut avoir au bord de l'eau. Alors il est vrai qu'il y a quelques interventions malheureuses de temps en temps et que c'est un peu notre vitrine ... mais bon la face immergée de l'Iceberg est bien plus belle !!

L'IOM et la VRC en général forment une grande famille, à la joie de se confronter aux meilleurs français à chaque grand rendez-vous, s'ajoute la joie de revoir tout un tas de coureurs d'autres régions qu'on aimerait bien voir plus souvent.

Bref, il faut venir courir, poser des questions ... et puis ne pas hésiter à soumettre des idées.

A bientôt en IOM ?

Erwan LE BOT

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses tout à fait respectueuses, et donnant envie effectivement de vous rencontrer sur un plan d'eau.

Si vos dires sont vrais concernant le décalage entre la réalité, et le forum, cela alors est fort préjudiciable pour la classe IOM. Je ne manquerais pas à l'occasion de venir me rendre compte. Ceci dit je connais qq membres anciens, voir très anciens au sein de la classe qui déplorent ce que je dénonce au travers du forum.

Ceci dit comme je l'ai dis je viendrais voir, c'est ainsi que j'en saurais un peu plus.

Et si mon mot initial pouvait permettre un peu plus de camaraderie par moments ds ce forum, alors son but serait largement atteint...

N'oublions pas ce qu'est un loisir, même la compétition à haut niveau...

L'essentiel à mon sens est de beaux bateaux bien menés, bien construis, en perpétuel progression, et barrés, partagés, par des gens passionnés, compétents, et enfants avant tout dans l'esprit...

Le reste n'est que chimère à mon sens.

Pour ce qui est du coût, oui il est moindre qu'en "M" c'est sur, mais les bateaux sont plus petits, et je ne suis pas sur que proportionnellement à la taille (pas au poids), l'IOM soit franchement moins cher. En tout cas l'écart n'est plus ce qu'il était au départ de la classe. Pas de jugement de ma part, simple constatation pragmatique.

En attendant de vous lire, ou mieux de vous rencontrer au bord d'un volume d'eau...

Bien cordialement à toutes, et tous

Laurent PHILIPPART

NB: Pour ceux que cela intéresse le message sur les espars carbone va venir...promis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

etant un des pionniers de la classe 1 metre a la ffv je comprends Laurent (prix des bateaux)

au debut convivialites , rigolades et debrouille etait de mise

petit a petit de bon competiteurs sont arrive (et c'est tant mieux pour la classe) mais l'ambiance c'est degrades sur l'eau

mais la convivialite est toujour la au bord de l'eau avec la plupart des concurrents

sur le forum quelque grincheux mais je pense que cela ce passe sur tout les forums

comme te l'on dit plusieurs personnes va voir au bord de l'eau et tu verras de toi meme

a+ et a bientot au bord de l'eau

gazzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Alexis !!

Perso je régate en M, IOM et du classe 10 ainsi que de l'habitable. Je me régale dans tous les domaines. On mange rarement mal :D et une régate sans menu, on se pose des questions, du moins dans le sud c'est comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Fort intéressant ce qui ressort de vos propos, notamment ce ,que disent Alexis2808, et FRA73.

Ils reconnaissent que les meilleures moments d'ambiances sont d'avantages lors des poses déjeuner, et des soirées que sur l'eau...

Quel DOMMAGE. Mon pblème est bien là. Je veux passer les meilleurs moments en naviguant, en tout cas pas moins. Régater doit-être un plaisir, et non un stress lié à une ambiance délicate quand on tourne autour de 3 bouées.

J'adore partir en tête, et laisser les copains derrière, et si je rate le départ j'ai qu'une envie passer devant. Jusque là vous êtes tous d'accord, enfin j'espère.

Là ou cela coince à mon sens, c'est quand des "compétiteurs" pourrissent l'ambiance à coup de réclamation sans fin, de velléité déplacée, etc...Confondre une régate, une bataille avec la "guerre". Si guerre l'on doit livrer c'est contre les éléments point.

Attendre le repos des pouces pour accéder au plaisir de partager à terre non merci.

Une régate se gagne sur une option payante, une vitesse supérieure, de la clairvoyance, de l'assiduité, etc...

Pas sur le tapis vert, faire la guerre sur l'eau pour mieux ce réconcilier à terre ensuite...

De la classe tout simplement, utiliser les règlements oui, gagner en poussant les règlements dans leur retranchements parfois absurdes non merci.

Du bon sens, du fair play, du sens marin, pour gagner c'est tout, et la victoire en est que plus belle.

Combien d'excellents barreurs la classe a t-elle perdu dù à l'utilisation abusive des règlements par de moins bons barreurs, mais grands réclamateurs ? Si vous trouvez cela normal, moins pas du tout.

Arrivé tribord à la marque, aller chercher l'engagement pour demander de l'eau à la bouée, etc..c'est de la tactique, de la stratégie, c'est très bien. Les débordements, et j'en passe, vous les connaissez tous je ne les décrirais pas...

Ne vous fâchez pas, je sais que cela dérange, mais pensez-y avant d'aller pousser à la faute...

En même temps je boirais bien une bière après la régate histoire de la refaire le soir, pas vous?

D'ailleurs pourquoi attendre il fait soif ce soir à tant parler, VITE une bière!!!

Bonne nuit à tous

Laurent PHILIPPART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Cher Laurent, autant j'ai trouvé ton premier message intéressant, (tout comme les réponses d'Erwan et Alexis) autant ton dernier message est largement déplacé...

Tu tires tes propres conclusions à partir de ce qu'a pu dire Alexis à propos du fait qu'il passe de meilleurs moment en 3e mi-temps ! Il n'a pas dit qu'il n'aimait pas l'ambiance pendant les régates, il a dit que la MEILLEURE ambiance était le soir ou le midi.

Il a raison, l'ambiance soir et midi est top, pendant les régates surtout quand le niveau monte c'est forcément plus tendu, mais ça se passe très bien !

Donc au lieu de balancer ce genre de message, s'il te plait vient au bord d'un plan d'eau et fais toi ton opinion.

Tu verras qu'il y a de l'entraide au bord des plans d'eau, et que l'ambiance y est excellente en général. Par exemple ce Dimanche j'ai du régler 3 bateaux autres que le mien parce qu'on me l'a demandé, et pendant le CF, Alexis et moi, qui ne sommes pas du même club ni de la même ligue, mais qui étions côte à côte sur le podium, (lui + haut que moi cette année !! ;-) ) nous échangions les réglages de nos bateaux. Donc à tous les niveaux, ça discute, ça échange, c'est comme ça que tout le monde progresse.

A Bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Laurent, autant j'ai trouvé ton premier message intéressant, (tout comme les réponses d'Erwan et Alexis) autant ton dernier message est largement déplacé...

Tu tires tes propres conclusions à partir de ce qu'a pu dire Alexis à propos du fait qu'il passe de meilleurs moment en 3e mi-temps ! Il n'a pas dit qu'il n'aimait pas l'ambiance pendant les régates, il a dit que la MEILLEURE ambiance était le soir ou le midi.

Il a raison, l'ambiance soir et midi est top, pendant les régates surtout quand le niveau monte c'est forcément plus tendu, mais ça se passe très bien !

Donc au lieu de balancer ce genre de message, s'il te plait vient au bord d'un plan d'eau et fais toi ton opinion.

Tu verras qu'il y a de l'entraide au bord des plans d'eau, et que l'ambiance y est excellente en général. Par exemple ce Dimanche j'ai du régler 3 bateaux autres que le mien parce qu'on me l'a demandé, et pendant le CF, Alexis et moi, qui ne sommes pas du même club ni de la même ligue, mais qui étions côte à côte sur le podium, (lui + haut que moi cette année !! ;-) ) nous échangions les réglages de nos bateaux. Donc à tous les niveaux, ça discute, ça échange, c'est comme ça que tout le monde progresse.

A Bientôt !

Bonjour Alexis,

J'ai bien compris ton message, ceci dis sache que je ne tire aucune conclusion hâtive, simplement je relais ce que j'en connais, et les dires d'excellents barreurs qui ont arrêtes pour ces raisons en IOM. C'est tout. Et je le redis OUI je vais venir voir cela m'intéresse.

Aucune envie de polémiquer, ou de créer des différents, je suis désolé que tu es trouvé mon dernier mail loin d'être intéressant.

Ton attitude est la bonne en ce qui concerne l'entraide, et est celle qui doit prédominer.

Voilà j'arrête sur ce sujet, j'y reviendrais une fois que j'aurais vu sur place.

Je répété ma volonté est uniquement d'avancer ds le bon sens, j'espère juste avoir tort...

A bientôt.

Laurent PHILIPPART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi c'est Olivier...

Milles excuses Olivier! Pourquoi t'ai-je rebaptisé je n'en sais rien du tout! Encore désolé.

Sinon Le 4 septembre il y a semble t-il une régate à Rochefort, je vais faire le maximum pour être présent.

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Milles excuses Olivier! Pourquoi t'ai-je rebaptisé je n'en sais rien du tout! Encore désolé.

Sinon Le 4 septembre il y a semble t-il une régate à Rochefort, je vais faire le maximum pour être présent.

Cordialement

Laurent

avec plaisir le 4/09 à rochefort....

ludo, qui apprécie beaucoup l'aide d'olivier pour les réglages.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

avec plaisir le 4/09 à rochefort....

ludo, qui apprécie beaucoup l'aide d'olivier pour les réglages.....

Bonjour à toutes, et tous,

Afin de clôturer..., certains ont dû lire que j'allais poster un sujet concernant le carbone des espars.

Je l'ai fait il s'intitulait "carbone en l'air..."

Il a suscité beaucoup (trop?)de lectures, réponses, pour s'engluer et dériver aux antipodes de ses buts...Ce qui m'a amené à demander sa destruction, les dérives du forum étant ce qu'elles sont....

A mon avis, et sans aucune prétention, c'est dommage...

Soyez tranquille je m'abstiendrais d'aborder de nouveaux sujets.

La leçon est bien apprise!

Amitié à tous.

Laurent PHILIPPART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Cher Laurent, autant j'ai trouvé ton premier message intéressant, (tout comme les réponses d'Erwan et Alexis) autant ton dernier message est largement déplacé...

Tu tires tes propres conclusions à partir de ce qu'a pu dire Alexis à propos du fait qu'il passe de meilleurs moment en 3e mi-temps ! Il n'a pas dit qu'il n'aimait pas l'ambiance pendant les régates, il a dit que la MEILLEURE ambiance était le soir ou le midi.

Il a raison, l'ambiance soir et midi est top, pendant les régates surtout quand le niveau monte c'est forcément plus tendu, mais ça se passe très bien !

Donc au lieu de balancer ce genre de message, s'il te plait vient au bord d'un plan d'eau et fais toi ton opinion.

Tu verras qu'il y a de l'entraide au bord des plans d'eau, et que l'ambiance y est excellente en général. Par exemple ce Dimanche j'ai du régler 3 bateaux autres que le mien parce qu'on me l'a demandé, et pendant le CF, Alexis et moi, qui ne sommes pas du même club ni de la même ligue, mais qui étions côte à côte sur le podium, (lui + haut que moi cette année !! ;-) ) nous échangions les réglages de nos bateaux. Donc à tous les niveaux, ça discute, ça échange, c'est comme ça que tout le monde progresse.

A Bientôt !

Bonjour,

Du temps est passé depuis ce sujet, après nombres observations du site, le cotoiement de qq uns d'entres vous je vais tenter de m'approcher encore un peu plus.

Je passerai ce dimanche à Rochefort, et serais le vendredi à l'Aiguillon.

Certains d'entre vous ont remarqué que je regardais les IOM d'occasion. Je les remercie, et espère en rencontrer un maximum sur les deux joursavenir.

A bientôt en vrai donc!

laurent PHILIPPART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...