Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

TRICASTIN CUP IOM 2011 Grade 3


PGM 88

Recommended Posts

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • PGM 88

    19

  • Patrice fra38

    18

  • olivierFRA100

    9

  • joseph

    8

  • Membre Association 2024

Manifestement une bien belle édition...Cela donne envie...d'y retourner...

Y-a-t-il des enseignements à tirer au niveau du matériel (coque, en particulier ITA 22, gréements, voiles) ?

Merci de partager votre ressenti...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos et une vidéo , qui permettent aussi à ceux qui n'ont pas fait le déplacement de participer un peu .

bravo et merci .

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle édition effectivement !

Merci à Pierrot, ses parents et les bénévoles qui nous ont organisé tout ça !

Des conditions très variées de la pétole au "limite jeu B" une bonne ambiance et beaucoup de soleil dimanche et lundi.

Pour finir, une retour direction Paris idyllique ... pas un chat pour un retour de lundi de paques et de vacances scolaires !

Bravo Aléxis !

Concernant ITA 22 ... je ne suis pas convaincu, la science de la tactique de son proprio fait qu'il finit sur le podium.

Carène "à la mode" pour le vent fort mais très bas sur l'eau. Sinon des nouveaux bateaux, essentiellement du pikanto (je crois qu'on en est environ à 17 en France).

A bientôt au France (quelques photos dès que j'ai le temps :) )

PS :Comme on n'est pas resté pour éviter les bouchons ... y'a quelqu'un qui aurait le classement complet ???

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tous les remerciements à distribuer sans retenue, une mention spéciale à Stéphane, qui a été souverain ans la zone de course: calme, précis et complet sur les annonces de contact, de l'autorité sans élever la voix, c'est très plaisant de naviguer dans ces conditions qui ne rajoutent pas de stress inutile.

Il ne reste plus à Pierrot qu'à nous trouver des musiques douces pour les pré-départs et ce sera zen!

Mais bon, ça ne serait plus vraiment Pierrelatte non plus ;)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci Erwann,

On m'a parlé d'une évolution du Pikanto (CRO), principalement au niveau de l'étrave mais ITA 22 ne correspond pas à ce que l'on m'avait annoncé.

J'attends donc le CM pour en savoir un peu plus.

A +

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Parmi tous les remerciements à distribuer sans retenue, une mention spéciale à Stéphane, qui a été souverain ans la zone de course: calme, précis et complet sur les annonces de contact, de l'autorité sans élever la voix, c'est très plaisant de naviguer dans ces conditions qui ne rajoutent pas de stress inutile.

Il ne reste plus à Pierrot qu'à nous trouver des musiques douces pour les pré-départs et ce sera zen!

Mais bon, ça ne serait plus vraiment Pierrelatte non plus ;)

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut un beau WE de courses, compliqué (pour moi) les jours 1 et 2, un régal le Lundi dans la brise.

Une organisation sans faille, bravo Pierrot, et effectivement un CC efficace et courtois, que je félicite, même s'il ne m'a pas ménagé.

Un grand bravo au coureurs du Podium,mais aussi à l'ensemble de la flotte pour sa sportivité ( j'aimerai connaitre le nombre de "protests" jugées, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup)

A l'année prochaine tout simplement.

PS: Mention spéciale à Joey pour ses belles photos et sa vidéo tout simplement géniale

FRA 07
Yacht Club de Beaulieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tous les remerciements à distribuer sans retenue, une mention spéciale à Stéphane, qui a été souverain ans la zone de course: calme, précis et complet sur les annonces de contact, de l'autorité sans élever la voix, c'est très plaisant de naviguer dans ces conditions qui ne rajoutent pas de stress inutile.

Il ne reste plus à Pierrot qu'à nous trouver des musiques douces pour les pré-départs et ce sera zen!

Mais bon, ça ne serait plus vraiment Pierrelatte non plus ;)

+1

Message perso: l adhésif après 24 heures de cuisson sur le pare brise est très difficile à sortir surtout quand on a les bras trop courts :angry:

« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé d'une évolution du Pikanto (CRO), principalement au niveau de l'étrave mais ITA 22 ne correspond pas à ce que l'on m'avait annoncé.

J'attends donc le CM pour en savoir un peu plus.

Erwan a raison. En apparence, le proto est en gestation et c'est plus sur son talent que Pier Luigi s'en est sorti. Dessiné par Graham, construit sous licence à Florence par Ricardo Arnone, qui s'y connait en polyester raide, léger et ultra résistant puisqu'il est metteur au point chez Nolan, grand fabriquant de casques de moto, le "Black Bird" est en cours de mise au point. Graham l'essaie depuis une semaine…

Moi je n'y connais rien, mais ça me semble assez loin du Pikanto. En gros, tu prends l'avant d'un Widget, l'arrière rabaissé d'un Lintel, tu secoues avec le talent de Graham et tu as un mini classe 10 de brise, bas sur l'eau, qui pourrait peut être friser la polyvalence. Notre orfèvre Marc Pomarède avait l'air d'apprécier… Nous verrons sûrement passer des photos sur ce forum.

Sinon, ce fut une régate conviviale et passionnante, même si 4-5 bateaux (nombre en baisse) boivent trop de RedBull et monopolisent les annonces micro…

Pierre sait recevoir, et Rémi a raison : Stéphane est l'exemple même du patron de comité compétent, juste et respecté.

Tout simplement parce que c'est un coureur, avec l'expérience et la rapidité cérébrale d'un régatier VRC. A bon entendeur…

A bientôt.

Le statisticien de la flotte C

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

là il va falloir attendre que Pierre les transmette à la Fédé...

l'extraction de Freg, il ne sait pas faire.

à+

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan, la 427 est pour toi... :P

:lol::lol::lol:

on pourrait presque croire que la bouée est entre les deux ... malheureusement mon coup de barre n'était pas encore terminé :rolleyes:

Bon toujours pas de classement ?

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

demain matin, je n'ai pas eu beaucoup de temps !!

je n'ai pas encore ranger tout le magasin :rolleyes: :rolleyes:

je voulais par ce petit mot remercier tous les messages de remerciement ,

je vois que l'année 2011 a été un très bon cru B) B)

merci encore à tous :)

Amitiés

Pierre

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voilà c'est fait !!!!!

merci Jo ;)

Amitié

Pierre

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Stéphane était super, en gardant son calme devant des concurrents qui n' étaient pas d' accord avec ses décisions, avec souvent une pointe d' humour pour faire passer le tout.

Je tenais aussi à remercier un " petit nouveau" au comité.. un certain FRA92 je crois bien..Cela fait plaisir de le revoir avec nous.

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Je tenais aussi à remercier un " petit nouveau" au comité.. un certain FRA92 je crois bien..Cela fait plaisir de le revoir avec nous.

Eh, il n'est pas si nouveau que ça, il était déjà Marshall au CE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, c'était quoi l'intérêt de la "pré" bouée au vent ?

C'était efficace ?

Salut Olivier,

C'était censé calmer les ardeurs du rouleau compresseur des bâbords à la bouée au vent. A ce niveau là, c'était efficace.

Sauf que le tombereau en question se pointait à la "pré-bouée", qui était trop proche, et donc quasiment aussi saturée de bâbordais qu'une bouée au vent…

Et encore trop peu nombreux sont les bâbordais coincés qui acceptent sportivement de choquer pour attendre, ou même d'abattre ou pire d'empanner, pour laisser passer les tribords.

Surtout dans les flottes inférieures, où on sent que certains jouent leur vie à rentrer marteau à la main dans la ligne de tribords.

Mais bon, on progresse, on progresse. Le nombre de bâbords encore persuadés qu'ils sont engagés (eh oui !?!) diminue constamment…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci Dom

Vu d'ici, mon impression est que ça réduit encore la longueur réelle du bord de près, donc que ça réduit les possibilités tactiques, donc que ça empêche "l'allongement" de la flotte, donc que ça ne sert pas à grand chose.

On a fait quelques jours à l'euro avec bord bâbord très favorable, ça c'est plutôt bien passé.

Je trouve dommage de rajouter cet artifice sur une regate de ce niveau, mais pourquoi pas sur une 5b ou 5c pour "apprendre". Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon il y avait des babords à chaque bouées donc 2 fois des problèmes et ceux qui viraient au dessus de la première bouée sans pouvoir passer la seconde devaient se positionner babord avant de passer la seconde ou essayaient de loffer pour passer la seconde , 2 fois des problèmes .

Ce que je regrette le plus c 'est cette volonté de rester sur des dogs legs alors qu'un bon triangle olympique en décallant la bouée au prés auraient pu être tout aussi efficace car la troisième bouée ne servait que de dégagement et provoquait elle aussi des problèmes à son passage .

Nous ne changerosn jamais le fait des babordeurs , sauf si le RCV changent .

Allonger le bord de prés poue étaler , cela n 'est pas forcément possible car il faut aussi que les arbitres puissent constater les problèmes pour les annoncer sûrement et cela varie d 'un plan d 'eau à l 'autre.

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n 'es pas le seul à aimer ce type de parcours car il privilégie la vitesse à la tactique et au pilotage du bateau , ce type de parcours est utilisé pour les catas et autres bateau de vitesse difficile à manipuler pour les virements .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...