Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Gabarit pour jauge coque "à sec" en projet


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Ci-joint le descriptif et le fonctionnement en vidéo du gabarit proposé par Lawrie Neish (VP jaugeur à l'IOMICA)

Ce gabarit sera probablement testé en parallèle de la jauge officielle pendant le CM 2011, mais ne pourra être appliqué partout qu'après un vote favorable de l'IOMICA lors de la prochaine AGM.

http://www.iomclass.org/2011/03/14/dry-measuring-jig/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Et surtout, qui le certifiera, je suis perplexe quant à la perpendicularité des montants sur la durée.

De plus, les personnes qui nous vantent la qualité du système, laissent un bateau vent arrière sur le ber; même d'il n'y a pas beaucoup de vent, ça laisse une interrogation sur le sérieux de la proposition <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une fente sur la face arrière du gabarit, tout ce qui dépasse est à supprimer

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apportera les rabots électriques :D:D

Et surtout, qui le certifiera, je suis perplexe quant à la perpendicularité des montants sur la durée.

pour le certifier il faudra qu 'il soit trés solide , mais j 'avais fait quelque chose qui était facilement vérifiable et modulable .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... y a rien qui empêche de faire une carène ou l'étrave est dans l'eau ...

Du coup, y a rien qui dit que le tirant d'eau max est de 42 cm une fois dans l'eau même si le bateau "passe" dans l'objet

En gros, l'eau c'est mieux pour voir le volume de carène et le tirant d'eau :P

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la matérialisation de la ligne de flottaison. La honte!!!!

Guy, lit l'argumentaire qui va avec...

et c'est pas plus la honte que ce qui a été pondu pour le M, c'est juste une donnée d'entrée différente et pas trop éloignée statistiquement du parc existant.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ben ... y a rien qui empêche de faire une carène ou l'étrave est dans l'eau ...

Du coup, y a rien qui dit que le tirant d'eau max est de 42 cm une fois dans l'eau même si le bateau "passe" dans l'objet

En gros, l'eau c'est mieux pour voir le volume de carène et le tirant d'eau :P

Ca va pas être facile de virer de bord avec une étrave sous l'eau, pour un gain en tirant d'eau à voir...

Mais il n'est pas exclu de modifier par exemple la règle des 3 mm de creux pour éviter ce type de bosses de jauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique , ce sytème permet un meilleur contrôle pour les mesures qui sont pour tous difficile à juger sans bac .

Pour la flottaison elle devient aléatoire mais se rapproche énormément de la réalité quand le bateau est dans l'eau ( voir calibre de jauge M et résultat sur l 'eau même s 'ils n 'ont pas une limitation sur le poids ), pour un controle des 60 mm et 420 mm il suffit de cercler le système avec un élastique pour avoir une vue précise .

Les 3 mm c 'est pour les creux et il ne faut pas oublier que les règles de jauge sont FERMEE, tout ce qui n 'est pas expressement autorisé est interdit , donc pas de bosses sensémment mais cela peut faire une bonne demande d 'interprétation .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas être facile de virer de bord avec une étrave sous l'eau, pour un gain en tirant d'eau à voir...

Mais il n'est pas exclu de modifier par exemple la règle des 3 mm de creux pour éviter ce type de bosses de jauge...

Ben ... je connais un tas de vrai bateaux qui ont l'étrave dans l'eau ...

A priori la part de ceux qui reviennent au port est de très loin supérieure à la part de ceux qui vont tout droit :lol::lol::lol:

Je crois pouvoir conclure qu'il arrivent à tourner :D:D

Bon OK la technique ce n'est pas pour moi, je sors de ce post :D

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ben ... je connais un tas de vrai bateaux qui ont l'étrave dans l'eau ...

A priori la part de ceux qui reviennent au port est de très loin supérieure à la part de ceux qui vont tout droit :lol::lol::lol:

Je crois pouvoir conclure qu'il arrivent à tourner :D:D

Bon OK la technique ce n'est pas pour moi, je sors de ce post :D

On parle pas de vrais bateaux !! :lol: :lol:

Ce que je voulais dire c'est avoir l'étrave suffisamment dans l'eau pour amener un gain sensible sur la profondeur du bulbe va faire un bateau peu manoeuvrant...enfin pareil je suis pas architecte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...