Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

N d'Angers


Patrice fra38

Recommended Posts

D'ailleurs, pas bravo pour le départ...

Lol, Oui Alexis ! Message reçu ..je me trouvais où il fallait pas, lá ou toi et Olivier étiez..., en tout cas cela me sert de leçon !! et avec la video on ne loupe rien.

Bravo à vous encore.

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • olivierFRA100

    29

  • Fredieppe3891

    18

  • Pedro Fra 80

    14

  • Denis / Fra 45

    14

Oui, pas bravo du tout !

D' ailleurs on entend bien sur la video ! ;-)

Sans rancune et a la prochaine Pedro mais la prochaine fois tu lofes !

Oui oui je loferais ;)

A bientôt

Pedro

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu des CC qui en auraient sortis de l'eau pour ce langage...

c'est dommage de ne pas avoir profité de toute la hauteur de la butte pour naviguer, ça aurait évité ce genre d'incident <_<

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J en connais qui n ont sorti personne pour des insultes et la il n y en a pas

Pour la zone de contrôle tu aurais pu t exprimer sur place

Je me suis senti un peu seul a aller parler au CC de tous les autres sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane FRA 31

voila la dernière vidéo (groupe C)

http://www.dailymotion.com/video/xfp215_regate-angers-groupe-c_sport

j ai bien galéré pour la mettre en ligne.

de plus daily me l'a rétrécis et je ne sais pas pourquoi.

si quelqu'un peu me donner des "truc" pour la prochaine fois, je suis preneur.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre 4 bateaux en perdition, la risée devait être salée... Mon lien

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage de ne pas avoir profité de toute la hauteur de la butte pour naviguer, ça aurait évité ce genre d'incident <_<

Rémi, je vois qu'on a le même point de vue (si on peut dire cela ainsi !)

J'en avait parlé à Mme Harlé, mais elle a jugé que le chemin jusque au ponton de mise à l'eau était trop long/dangereux. A méditer pour une autre régate à cet endroit ou similaire, car bien que + éloigné la vue est excellente (sauf pour lire les N° de voile)

Olivier, je ne savais pas que tu en avait également parlé au CC, dommage

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, dans la dernière manche en A, pas bravo à 1 certain Shark rose qui m'a sorti de la bouée de largue en me poussant l'arrière avec son étrave, alors que j'avais annoncé qu'il n'y avait pas de place derrière le 16 par 2 fois... En effet, j'étais dans le groupe des 5 premiers, et à cause de cela j'ai fini dernier ou avant dernier (le temps que je repasse la bouée)

Bref, beau cas de forcing pas très fair play.

J'ai pu vérifier cela grace à une belle vidéo, merci à son auteur.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shark rose c'est moi !!! Lorsque que je t ai demandé de l'eau à la bouée tu m'as repondu, " il n'y a pas la place " ce n'est pas une réponse !!!!! J ai risqué mais désolé de t'avoir fait perdre autant de places, d'autant plus que j'en ai perdu autant que toi !! Sans rancune Achille à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le shark rose c'est moi !!! Lorsque que je t ai demandé de l'eau à la bouée tu m'as repondu, " il n'y a pas la place " ce n'est pas une réponse !!!!! J ai risqué mais désolé de t'avoir fait perdre autant de places, d'autant plus que j'en ai perdu autant que toi !! Sans rancune Achille à bientôt

Cela porte 1 nom : engagement tardif. D'autant que j'avais prévenu en entrant dans les 4 longueur, car je voyais bien les bateaux arriver derrière moi avec la risée. "il n'y pas pas de place" est LA bonne réponse : no room en anglais ; ce la signifie passe au large/à l'extérieur, quitte à faire un tour sur toi même pour pouvoir m'éviter.

Chez les anglo-saxons, le fautif aurait "abandonné" la manche.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas en angleterre alors le mieux est d utiliser des termes francais ................

Justement... Relis le petit livre des RCV.. on n'y parle pas d'"eau" à la bouée, mais plutot de "place" à la bouée.

Je n'ai pas été en jury pour ne pas retarder la remise de prix, mais une prochaine fois je ne l'exclu pas. Aussi, pour moi le sujet est clos.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et une heureuse année, même si ce n'est pas l’endroit ou le post pour cela mais quand deux copains s'embrouillent c'est l'envie de leur dire Peace and Love qui me vient !! ... ;) (traduction AMOUR et PAIX !! lol ou Mdr je devrais dire)

A bientôt tous.

Pedro

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ...

avec l'hiver, et malgré l'engourdissement dû au froid, je vois que certains ont les pouces qui les démangent !

L'arbitrage vidéo ... y'a pas qu'au foot que ça pourrait être utile.

Mais le 1 mêtre est un sport, il faut lui laisser le charme des erreurs d'arbitrage, et cultiver le comportement sportif. Puis on a un avantage par rapport au foot, après la manche une bonne cervoise tiède suffit à régler les différents.

Bref, révisons, tachons de respecter les règles (que celui qui ne les a jamais enfreintes arrête de mentir !), sinon ça va finir par couter cher à certains en cervoise et d'autres vont finir alcolos :D .

euh sinon ... oui j'ai bien sous-entendu que le foot n'était pas un sport <_<

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Achille fait gaffe quand même s il va a la prochaine regate avec son sabre ! ;-)

En plus Yohan, Achille m a gêné en faisant le tour de la bouée ! Tu nous as mis un bazar !

Peace Love !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et bonne fêtes

Je suis débutant et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à trouver

que la limite du règlement est une question d'appréciation

Lorsque je régatais en vrai

c'est bien le bateau rattrapant qui réclamait "de l'eau !"

si j'ai bien compris, si le bateau est engagé avant quatre longueurs de la bouée

il doit réclamer de l'eau

si le rattrapé , estime que le rattrapant n'est pas engagé à quatre longueurs

il doit se manifester... mais par quel vocabulaire...ya pas d'eau ???

de plus quand nous sommes à 20 m des bateaux , il est difficile d'apprécier à cette distance

si c'est 3 longueurs et demi ou quatre...

donc pas la peine de se mettre la rate au cours bouillon...

tchao

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

bonjour à tous et bonne fêtes

Je suis débutant et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à trouver

que la limite du règlement est une question d'appréciation

Lorsque je régatais en vrai

c'est bien le bateau rattrapant qui réclamait "de l'eau !"

si j'ai bien compris, si le bateau est engagé avant quatre longueurs de la bouée

il doit réclamer de l'eau

si le rattrapé , estime que le rattrapant n'est pas engagé à quatre longueurs

il doit se manifester... mais par quel vocabulaire...ya pas d'eau ???

de plus quand nous sommes à 20 m des bateaux , il est difficile d'apprécier à cette distance

si c'est 3 longueurs et demi ou quatre...

donc pas la peine de se mettre la rate au cours bouillon...

tchao

En général ça se règle en discutant à l'approche de la bouée, et sinon, s'il y a contact ou gène, la règle 18.2.d dit que "s'il existe un doute raisonnable sur le fait qu'un bateau a rompu ou obtenu un engagement à temps, on doit supposer qu'il ne l'a pas obtenu ou rompu"

Donc le bateau rattrapant a du soucis à se faire si ça va devant un jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière le terme"rompu"

doit on comprendre :avoir été engagé et ne pu l'être:

" j'étais engagé à 5 longueurs , mais à 4 j'ai loupé la risée et je ne suis plus ??"

ou

j' etais engagé à 4 longueurs ,et à 3 je ne l'étais plus ?

ou les deux ?

ou aucun ?

pas facile de comprendre !! profitons de l'hiver

pour devenir expert!!

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière le terme"rompu"

doit on comprendre :être engagé et ne plus l'être:

ben oui, c'est la signification de rompre

" j'étais engagé à 5 longueurs , mais à 4 j'ai loupé la risée et je ne suis plus ??"

dans ce cas là, il n'y a pas engagement à l'entrée des 4 longueurs, le bateau non engagé n'a pas droit à de la place à l'intérieur du bateau en route libre devant

ou

j' etais engagé à 4 longueurs ,et à 3 je ne l'étais plus ?

ou les deux ?

dans ce cas l'engagement existait à l'entrée des 4 longueurs, le bateau engagé, bien que derrière maintenant à droit à de la place à l'intérieur du bateau le précédant

ou aucun ?

Il n'y a pas de trou dans la raquette, à chaque situation existe une (ou plusieurs) règles applicable(s)

pas facile de comprendre !! profitons de l'hiver

pour devenir expert!!

tout est

intèro début janvier :D

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivier;merci Rémi

j'entrevoie la lumière

qui éclaire mes lacunes

par engagé on entend bien:

"bateau dont l'étrave se situe au niveau du tableau arrière du bateau précédant"?

ou

"bateau dont l'étrave se situe devant le tableau arrière du bateau précédant"?

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bateau dont l'étrave se situe au niveau du tableau arrière du bateau précédant"?

l 'engagement commence au moment ou l 'étrave atteind le tableau arrière voir ICI les RIR.

Dur en VRC de s'en appercevoir suivant le cas , dans le doute certains en profitent pour dire " oui " et d 'autres " non " mais dans le doute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le fair play doit agir ...

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l 'engagement commence au moment ou l 'étrave atteind le tableau arrière voir ICI les RIR.

Dur en VRC de s'en appercevoir suivant le cas , dans le doute certains en profitent pour dire " oui " et d 'autres " non " mais dans le doute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le fair play doit agir ...

trés instructifs ces RIR:

Règles fondamentales

A Vous devez apporter toute l’aide possible à toute personne ou à tout bateau en danger.

B Vous devez respecter les principes de sportivité et de jeu loyal, c'est-à-dire ne pas tricher, respecter les règles, et effectuer une pénalité si vous réalisez que vous avez enfreint une règle.

C Vous devez éviter toute collision avec un autre bateau.

d'après ce que j'ai pu observer , sur l'eau

la règle C mériterait d'être rappelée avant chaque régate

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne suis pas le dernier à faire des fautes sur l'eau :o

Sans rancune Yohann, j'ai préféré dire ce que je pensais plutot que de le garder par devers moi.

Bonnes fêtes à toi et à tous :)

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

les fêtes sont l'occasion d'un petit tour du côté du forum des petits bateaux... Magnifiques photos mises en ligne, très belles vidéos aussi !

Juste un petit mot pour répondre au sujet du lieu de la zone de contrôle: contrairement à ce qui est dit, je n'ai pas décliné la proposition de mettre la zone en hauteur (et encore moins pour les raisons évoquées), comme Rémy me l'a suggéré: j'ai examiné la possibilité (comparé les 2 endroits, pesé intérieurement le pour et le contre), évoqué le sujet avec le CC, écouté d'autres avis..plutot contre la solution en hauteur..et laissé les coureurs agir de manière plus claire si telle était leur souhait.

In fine, je rappelle que de toute façon, l'avis du jury ne prévalait pas, et que bien évidemment, ce n'était pas moi qui prenait la décision.. Si une majorité d'entre vous pensait que cette idée était bonne, il aurait été souhaitable d'aller voir le comité et de lui en parler de manière formelle, puisque c'était bien à lui de statuer.

De façon générale, j'ai été un peu étonnée du nombre de coureurs venus voir le jury...pour des sujets qui ne relèvent pas de sa prérogative (on se serait crus dotés d'un pouvoir énorme parfois.. ;) ).

C'est le comité qui a la main sur tout ce qui touche à l'organisation de la course. Le jury est là pour trancher les litiges éventuels. Il peut certes être force de proposition ou donner son avis si le CC le sollicite...mais là s'arrête son rôle. Et vous comprendrez facilement qu'il ne lui appartient pas d'insister lourdement, ne serait-ce que parce que son avis n'est peut être pas le bon.

Il en va de même pour la position du parcours...

Sur les "erreurs" d'arbitrage évoquées en filigranne dans un post (de quoi s'agit-il? Dommage qu'on ne soit pas venu m'en parler..)..ma foi, je ne dis pas que nous n'en faisons pas...même si on essaie de réduire leur nombre au plus proche de zéro.. Mais l'immense majorité des cas a été jugé de façon collégiale.. ce qui, j'espère, réduit le risque d'erreur manifeste. Moyenannt quoi, il est possible que ce qui est qualifié d'"erreur" soit parfois juste une décision mal acceptée/comprise (ce qui veut dire peut-être meilleure communication de notre part d'ailleurs..).. ;)

J'ai le souvenir d'une soit disant erreur qui m'a été "reprochée" pas très élégamment...et qui relevait clairement d'une incompréhension totale de la règle de la part du coureur concerné. Il a fallu de la patience...et l'intervention spontanée et efficace d'un autre coureur pour faire passer le bon message..

Cette régate a été belle, n'a été facile ni pour les coureurs ni pour les arbitres...et je tenais à vous faire savoir que contrairement à l'an dernier où j'avais trouvé la SIL un peu trop.."animée", j'ai trouvé cette année beaucoup d'amélioration dans le comportement général des coureurs, avec de belles actions d'autodiscipline individuelle et collective.. :)

Il reste juste à avoir les idées claires sur les rôles respectifs du CC et du jury, et ne pas hésiter à vous exprimer clairement (mais courtoisement !) quand vous pensez qu'un organisateur/CC/jury peut améliorer quelque chose. La râlerie haut et fort, à destination de "personne", dans l'espoir que ce sera entendu par "quelqu'un"..ça n'est pas très efficace.. Une demande collective à 4 ou 5 personnes par exemple, sur un ton relax, a bien plus de chances d'aboutir au résultat attendu . ;-)

Douces fêtes de Noel à tous... Que 2011 vous procure de belles joies dans la pratique de votre hobby préféré .. :rolleyes:

Amct

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...