Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Lest BRITPOP


FRA4224

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai lancé ce sujet pour tenter de comprendre certains phénomènes liés à la mécanique des fluides.

A part une ou deux réponses qui cadraient avec le sujet, le reste n'est que moquerie....

 

Les réponses semblent claires et tiennent en quelques mots : "arrête de nous gonfler avec tes questions à la C.. et navigue"

 

C'est en m'interrogeant, en recherchant, en apprenant que j'ai pu réaliser entièrement, plans compris, ce genre de chose :

 

 

Je vous remercie tous de votre éclairage sur le sujet du lest plat sans lequel je n'aurait pu avancer dans cette belle discipline qu'est l'IOM

 

 

 

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FRA4224 a dit :

Bonjour,

 

J'ai lancé ce sujet pour tenter de comprendre certains phénomènes liés à la mécanique des fluides.

A part une ou deux réponses qui cadraient avec le sujet, le reste n'est que moquerie....

 

Les réponses semblent claires et tiennent en quelques mots : "arrête de nous gonfler avec tes questions à la C.. et navigue"

 

C'est en m'interrogeant, en recherchant, en apprenant que j'ai pu réaliser entièrement, plans compris, ce genre de chose :

 

 

Je vous remercie tous de votre éclairage sur le sujet du lest plat sans lequel je n'aurait pu avancer dans cette belle discipline qu'est l'IOM

 

 

 

Super.

Il te reste plus qu'à mettre ça dans une jolie coque (si ce n'est déjà fait) et à venir jouer avec nous à Saint Savinien les 30 sept et 01 octobre.^_^

fin du hors sujet.

Benoit

Benoit Latrille, club SNVV, Licence 0351183R, coque 1341, voile 72, freq 2,4 gHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Patrick,

Chacun a ses moments ;-). 

Tu as pu discuter avec des gens qui avaient un bon bagage technique. D'autres ont voulu rigoler. Un peu lourdement à la fin mais il faut les pardonner. À vivre, ils sont sympas ;-)))

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 at 08:58, PierreBEL143 a dit :

Patrick,

Chacun a ses moments ;-). 

Tu as pu discuter avec des gens qui avaient un bon bagage technique. D'autres ont voulu rigoler. Un peu lourdement à la fin mais il faut les pardonner. À vivre, ils sont sympas ;-)))

 


    Bravo à Benoît pour cette petite mécanique de précision, et bonne chance pour la classe IOM que j'ai découvert il y a deux ans 1/2. 
    Nota : j'ai appris à tailler les voiles grâce à l'un d'entres eux
    En attendant, cet après-midi essai de la nouvelle coque en fin de jeux "A". Devons nous en parler? J'ai un gros doute.

    
    Merci à tous et vive le "vrai" modélisme FRANCAIS, celui qui offre des échanges communs au bord de l'eau

 

 

Modifié par Ludo Fra 97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 15/06/2017 at 09:52, Papin Patrick a dit :

Merci à tous et vive le "vrai" modélisme FRANCAIS, celui qui offre des échanges communs au bord de l'eau


 

Entre des gens expérimentés et des débutants, oui, et quand je conseille à Fra4224 de naviguer plutôt que d'essayer de voir si le bulbe peut faire décoller le bateau, c'est basé à la fois sur mon expérience en IOM et sur mon bagage technique. C'est un conseil, et sa première réponse à mon message était plutôt positive.

 

Et sinon on ne fait pas de modélisme ici mais de la voile radiocommandée. Donc aucune ressemblance avec un bateau "grandeur" existant, mais le suivi d'une jauge, dans un objectif de compétition.
 

Je n'ai jamais refusé de conseils, aucun prosélytisme ici. Bonne journée.

 

Modifié par Ludo Fra 97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je pense qu'il est important de ne pas tout prendre au premier degré et d'adopter une attitude positive...Je suis pourtant un grand "coincif" et je démarre vite...

J'en ai fait une amère expérience à mes débuts sur le forum où j'avais perçu une remarque comme une attaque personnelle car le sujet me tenait à coeur...alors que ce n'était qu'une plaisanterie entre potes sur ma réponse...De même en arbitrage, où j'ai suréagi une fois à la suite d'un comportement inadmissible d'un compétiteur et j'avais alors eu une conduite inappropriée, alors qu'un temps de réflexion m'aurait permis d'être plus constructif. Cela me travaille toujours.

 

La VRC ne justifie pas que l'on se fasse un trou à l'estomac pour une remarque, même déplacée. Il faut régler les problèmes en MP et ne pas rajouter d'entropie dans le système.

 

Aux expérimentés de faire attention à ne pas paraître pédant et aux petits nouveaux (jeunes et moins jeunes) de contrôler leur fougue et leur désir d'apprendre...

 

Patrick Becquin (FRA24) est dans une démarche d'amélioration constante et se pose plein de questions. Il a des doigts en or et ses réalisations "vapeur" ou avions démontrent ses connaissances étendues. Il a quitté la classe et la compétition IOM car il trouvait que les gens étaient agressifs sur l'eau et peu amènes sur le forum. Il est revenu à force de persuasion. De grâce, faites qu'il reste parmi nous (le CVV compte sur lui)...et surtout que le forum reste un lieu de convivialité et d'échange.

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info concernant le lest à CG rabaissé. L'idée est venue de Ian Vicker il y a une dizaine d'années à Valencia, il travaillait alors sur les appendices et bulbes d'Oracle pour la coupe de l'America. Pepe Vinaixa qui travaillait avec lui à décidé de développer l'idée pour nos bateaux. Il propose aujourd'hui les deux lests. 
Quand à l'usage, j'ai essayé les deux sans la moindre différence ressentie. Il se peut qu'il y en ai dans des situations très particulières de vent et de clapot, mais sur nos bateaux on privilégie la polyvalence et de loin.
Les voiles ont aussi leur importance.

 

Modifié par Ludo Fra 97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Par expérience je m'aperçois que la priorité absolue reste l'enchaînement des heures de navigation.

que la compétition décuple la vitesse d'apprentissage .

que le niveau français s'élève et que les frictions en bord de plan d'eau se raréfient car la concentration devient indispensable 

en terme de matériel,  avec un box-rule qui inclut un poids total important , la priorité semble être le moteur : les voiles qui agissent comptablement beaucoup plus sur le résultat que la forme du lest .

Modifié par Ludo Fra 97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papin Patrick a dit :

  Bravo à Benoît pour cette petite mécanique de précision,

Rendons à César .....

ce n'est malheureusement pas moi qui fait cette petite merveille, c'est Patrick Becquin.

En espérant la voir en navigation un jour ....;)

 

Benoit Latrille, club SNVV, Licence 0351183R, coque 1341, voile 72, freq 2,4 gHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Le Lest, on sait d'où cela vient, mais personne n'a jamais vraiment vu de différence dans un sens ou l'autre. Donc ce n'est pas à classer dans les modifications notables de notre discipline ;) 

je comprends que comprendre est une chose importante, mais malheureusement apparemment personne ne sait vraiment ni pourquoi ni à quelles fins cela a été fait.

il est vrai aussi que certains ici continuent de construire et chercher à améliorer les carènes et appendices, mais trop peu de personnes sont passées maîtres dans la conception ou le dessin de carène, donc peu de chances de trouver de l'aide par ici. 

 

Mettons tous de l'eau  dans notre vin, arrêtons les attaques à deux balles, le climat sera moins malsain. Que chacun se respecte, et essaie aussi de lire entre les lignes, il y a souvent plus de bienveillance et de second degré que vous ne le voyez ;)

Modifié par Ludo Fra 97

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FRA2956 locked this topic
  • Membre Association 2024

Sujet nettoyé et remis en service.

Bonnes discussions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ludo Fra 97 unlocked this topic
  • 4 weeks later...

Pour relancer le lest plat. Est-ce que vous pensez que celui-ci dans le clapot casse le tangage, ce qui est bénéfique pour les voiles. Ou est-ce que vous pensez que son mouvement casse la vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni plus, ni moins qu'un lest à section ronde du même allongement.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Je profite de ce post sur les lest BRITPOP pour vous signaler ce qui m'est arrivé sur le mien fabrication Espagnole.

je pensais qu'en achetant chez un pro on ne risquait rien mais....

Possédant un laboratoire de métrologie sur mon lieu de travail j'en ai profité pour le faire peser bilan : 2504.5g; j'ai du usiner le lest tout neuf pour arriver à 2499.8

Donc si vous en possédez un faites attention vous pourriez être embêté lors des nationales et Championnats. faites le peser avant.

 

FRA 31

licence: 1394556N

Aime son bateau rosbeef construit par un chorizo.

Coque ; FRA 1390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est dans l'étalonnage des balances., il vaut mieux assurer en restant quelques grammes en dessous du maximum de la jauge.

Rien ne garantit que ton lest sera bon avec la balance et l'étalon du jaugeur puis de l'organisateur de la régate.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement...

Pour gagner tes 5 à 10 gr, pas d'usinage compliqué de ton plomb, tu pratiques devant et (ou) derrière le voile quille un trou avec un foret de 4 à 5 mm sur le haut du bulbe (meilleur pour conserver le centre de gravité proche de l'initial). Tu rebouches avec un mastic peu dense ou, plus simplement un ruban scotch que tu remplaces régulièrement pour qu'il reste tendu sur le trou de forage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Olivier .

 Cette histoire d'abaisser le CG du bulbe et de le profiler pour le rendre plus portant ne date pas d'hier je me rappelle avoir vu à la première coupe de France à Rouen un bulbe en forme d'aile d'avion profil naca et pour en avoir parler avec notre constructeur international méditerranéen  l'idée avait été déjà testée en M sur d''autres formes en bec de canard . 

Et ne parlons pas tout simplement du bulbe ramassé et du bulbe long . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olivierFRA100 a dit :

Le plus simple c'est de forer dans l'empreinte de la dérive, pas de problème de trainée. 

c'est ce que j'ai fait puis j'ai bouché les trous avec de la colle pour évité que l'eau y stagne.

 j'ai encore retiré 3g de plus comme ça pas de problèmes si je tombe sur une balance mal étalonnée.

Mais je persiste à dire que c'est dommage de devoir usiner un lest tout neuf qu'il m'a vendu au pris de l'or.

FRA 31

licence: 1394556N

Aime son bateau rosbeef construit par un chorizo.

Coque ; FRA 1390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Marcello, d'accord avec ta réflexion sur la qualité d'une marchandise...

Si elle est plus chère que les autres elle doit être de meilleure qualité...

Pour ton lest, vérifie le voile de quille, et sa symétrie, certaines vrilles peuvent arriver avec le temps :(

Idem pour ton safran...

Mais il ne faut pas généraliser... tout au moins avec ce fournisseur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de s'occuper des lepidopteres , les vendeurs de dérives et autres n'ont pas de balances certifiées sinon le prix ne serait pas le même . Dans un championnat les balances sont vérifiées avec les possibilités étalons , poids qui varient en fonction de ce certaines  conditions atmosphériques et d'altitude . Ce qui est demandé c'est que tout les bateaux passant sur ces balances vérifiées soient au poids défini par la jauge . Avant les mesureurs contrôlaient le poids des appendices et cela ne se fait plus ....posez vous la question .... pourquoi ? Maintenant aller contrôler la vrille de la dérive ou du safran , oui , mais ça se voit comme le nez au milieu du visage et le constructeur ne refusera pas de remplacer l'éléments défectueux . 

Appliquez vous a naviguer et vous verrez que tout ira mieux .....

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jean Claude :)

Cela permet à des coureurs peu expérimentés de s'intéresser à nos bateaux, ailleurs que sur l'eau où ils ne peuvent passer qu'un temps limité quelques soient les efforts nécessaires qu'ils y consacrent. Cela fait travailler des neurones déjà rattrapés par une certaine sénescence :), avant les deux pouces, sur l'eau cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JCL a dit :

Eh oui joseph, la navigation c'est l'objectif essentiel. Mais les discussions de bistro c'est pas mal non plus et ça anime le forum.

Suis d'accord avec toi JC mais quitte à critiquer un constructeur quelqu'il soit adresse toi à lui et si tu acheté un bateau chez lui c'est pour essayer de grater des places alors pour faire venir des coureurs faut pas dénigrer mais promouvoir autre chose . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Joseph. En cas de litige quel qu'il soit, le dialogue avec le constructeur est primordial. Mais moi le seul constructeur que je connais bien c'est moi-même. Pour relancer le débat sur le lest et les lépidoptères, j'ai lu récemment, qu'à travers le monde, de nombreuses copies étalon de l'étalon de masse déposé au pavillon de Breteuil n'étaient pas conformes. A un point tel qu'il est question de redéfinir le gramme avec des données scientifiques que je me suis empressé d'oublier pour soulager mes neurones. Donc dans une régate le seul étalon valable c'est celui de l'organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut jouer ce jeu là , il faudra prévoir au prochain championnat , un labo pressurisé , hygrométrie et température contrôlé  , table très solide , bien plane et horizontale .... je te laisse deviner le reste .;;;;;;;;

 

J'ai contrôle le bateau de marcello cette AM , son lest faisait 2503 sur ma balance contrôlée au CM et donnant 2503 pour 2500 ( si je me souviens bien ) alors pour la suite faites comme vous voulez .......

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jean Claude :)

Cela permet à des coureurs peu expérimentés de s'intéresser à nos bateaux, ailleurs que sur l'eau où ils ne peuvent passer qu'un temps limité quelques soient les efforts né

il y a 7 minutes, joseph a dit :

Si on veut jouer ce jeu là , il faudra prévoir au prochain championnat , un labo pressurisé , hygrométrie et température contrôlé  , table très solide , bien plane et horizontale .... je te laisse deviner le reste .;;;;;;;;

 

J'ai contrôle le bateau de marcello cette AM , son lest faisait 2503 sur ma balance contrôlée au CM et donnant 2503 pour 2500 ( si je me souviens bien ) alors pour la suite faites comme vous voulez .......

cessaires qu'ils y consacrent. Cela fait travailler des neurones déjà rattrapés par une certaine sénescence :)

 

Super! je vois qu'avec JC et Joseph on a à faire aux mêmes lépidoptères lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JCL a dit :

D'accord avec toi Joseph. En cas de litige quel qu'il soit, le dialogue avec le constructeur est primordial. Mais moi le seul constructeur que je connais bien c'est moi-même. Pour relancer le débat sur le lest et les lépidoptères, j'ai lu récemment, qu'à travers le monde, de nombreuses copies étalon de l'étalon de masse déposé au pavillon de Breteuil n'étaient pas conformes. A un point tel qu'il est question de redéfinir le gramme avec des données scientifiques que je me suis empressé d'oublier pour soulager mes neurones. Donc dans une régate le seul étalon valable c'est celui de l'organisateur.

Tout à fait JC, dans la limite de la classe qui a son mot à dire, car ses règles figurent aux IC de toutes les épreuves VRC...(Sur le même plan que les RCV nationales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...