Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Musique sur bande son départ


PierreBEL143

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Bonjour,

Lors du CF 2017, il m'a été rapporté que les coureurs de haut niveau, français et étrangers, ne souhaitaient pas qu'il y ait de musique entre le signal d'avertissement et le signal préparatoire.

Résultat, on a utilisé une bande "mortelle" pendant le CF...

Pourrait-on me confirmer cela ? Y-a-t-il une référence ?

Merci d'avance.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babette a un décompte sans musique entre avertissement et préparatoire,  mais rythmé par un battement cardiaque, c'est un bon compromis. On sait qu'on y est, mais sans se laisser déconcentrer

Moins agressif que le métronome qui existait aussi je ne sais plus où.

La musique est nécessaire pour attirer l'attention sur le lancement de procédure, seulement. 

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 1 heure, PierreBEL143 a dit :

Bonjour,

Lors du CF 2017, il m'a été rapporté que les coureurs de haut niveau, français et étrangers, ne souhaitaient pas qu'il y ait de musique entre le signal d'avertissement et le signal préparatoire.

Résultat, on a utilisé une bande "mortelle" pendant le CF...

Pourrait-on me confirmer cela ? Y-a-t-il une référence ?

Merci d'avance.

Je ne sais pas où tu as vu ça.

La seule chose que j'ai entendue lors de l'Euro 2010 à Pierrelatte, c'était d'utiliser des bandes sons courtes, qui commencent à 2 minutes, et pas celles qu'on avait alors, avec au moins 30s de musique avant les 2', ce qui faisait perdre du temps.

 

Musique de 2' à 1' c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Club: S N V V Licence: 0401721K Freq: 2.4 Ghz Coque: FRA 1546 N° voile: 2956, Commissaire aux résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci J.-C.

linformation vient de Patrick vilain. 

Comme le dit Remi, je pense que la musique permet de rappeler le début de procédure. 

Des orientations de la commission technique VRC seraient  utiles en la matière. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FRA-77 a dit :

Pour moi une bonne musique entre 2 et 1 c'est top, par contre le bip seconde à partir des 20 sec au France à bien perturbé l'habituel.....

 +1  une bonne musique "punchy" ( ca peut etre classique, rock, punk, electro , hip hop  etc...) entre 2 et 1, puis une voix douce féminine (mais ferme...... :Bouche:)  pour chaque 15 sec.  et un décompte  dans les 10  par seconde !  (a vos platines ! ) :applau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant , l'organigramme de la Fédé n'est pas complètement finalisé, donc toutes les commissions techniques voiles légère sont théoriquement dissoutes. Je ne peux donc que donner mon avis personnel issu de mon expérience.

La première chose après l'appel d'une flotte est de laisser le temps aux skippers de mettre à l'eau et de se rendre sur la ligne de départ, Une musique punchy, comme dit David, est la bienvenue durant 30 seconde à 2 minutes selon les conditions locales : force du vent, facilité de mise à l'eau, distance entre mise à l'eau et ligne de départ. *Une musique différente peut être utilisée à chaque départ.

Entre le signal d'avertissement et le signal préparatoire un bruit de fond est souhaitable pour indiquer que la procédure de départ est en cours : métronome, battement cardiaque voire musique (mais toujours la même quelque soit la bande de départ utilisée pour l'épreuve). Ne pas oublier un signal sonore ou annonce verbale à 1mn30s.

Dans la minute, soit métronome ou battement entre les annonces de temps (50s,40s, 30s, 20s 10s). Que les annonces verbales dans les 10s finales. Signal sonore bref à zéro : c'est le début de ce signal qui autorise le passage de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci...

Cette question portant sur plusieurs classes, cela pourrait être inscrit à l'ordre du jour de la pochaine réunion de la commission technique VRC quand elle reprendra du badin...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai juste une question concernant les bandes son de départ.

 

Si on se fabrique une bande son (grâce au tuto d'ailleurs très bien fait), risque-t-on des problèmes avec la SACEM si un petit rigolo, en entendant cela, voulait mettre la M.... ?

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 1 minute, FRA4224 a dit :

Bonjour,

 

J'ai juste une question concernant les bandes son de départ.

 

Si on se fabrique une bande son (grâce au tuto d'ailleurs très bien fait), risque-t-on des problèmes avec la SACEM si un petit rigolo, en entendant cela, voulait mettre la M.... ?

Bonjour 

legalement oui car c'est dans un lieu public ouvert 

oui puisqu'il y a également des spectateurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah làlàlà..... quel monde !

Bon, espérons que la bêtise humaine ne viendra pas troubler nos 2 minutes d'adrénaline !

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FRA4224 a dit :

Bonjour,

 

J'ai juste une question concernant les bandes son de départ.

 

Si on se fabrique une bande son (grâce au tuto d'ailleurs très bien fait), risque-t-on des problèmes avec la SACEM si un petit rigolo, en entendant cela, voulait mettre la M.... ?

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

 

Bon me revoilà !

Merci Patrick pour ta question, je vois très bien à quoi et à qui tu penses ! ! !  :Bouche:

A+

 

Deviens ce que tu es ....(Pindare, né en 518, mort en 438 av. J.-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FRA 101 a dit :

Normalement, il faut diffuser le morceau dans son intégralité pour avoir à payer des droits à la Sagem.

Ceci n'est pas tout à fait exact. Il ne faut pas diffuser au delà d'un certain nombre de mesures. Je ne me souviens plus du nombre mais c'est très court

Modifié par FRA 127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois Bruno, mais c'est en cas de copie pour une autre composition.

Exemple:  le chanteur wilhem (la tortue) à sortie une nouvelle chanson avec un accompagnement dans le refrain avec une copie de notes appartenant à une composition des frères Bee-gees, mais pas plus de trois notes, donc...... inspiration, mais....la copie existe !!!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n''oblige  à utiliser de la musique avant la minute , c'est plus convivial et moins stressant et cela permet aussi , dans le cas d'une bande du type de celle actuellement très très utilisée (babette ) de se situer dans le temps , donc si vous avez peur des droits d'auteurs vous pouvez ne pas avoir de musique ou alors faut trouver quelque chose libre de droits . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 3 heures, joseph a dit :

Rien n''oblige  à utiliser de la musique avant la minute , c'est plus convivial et moins stressant et cela permet aussi , dans le cas d'une bande du type de celle actuellement très très utilisée (babette ) de se situer dans le temps , donc si vous avez peur des droits d'auteurs vous pouvez ne pas avoir de musique ou alors faut trouver quelque chose libre de droits . 

La Sacem a d'autres priorités 

je ne pense pas que ce soit un sujet d'inquiétude pour nous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moins depuis 13 ans ça ne l'a jamais été.

Par contre on a eu des contrôles anti dopage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fra19 a dit :

La Sacem a d'autres priorités 

je ne pense pas que ce soit un sujet d'inquiétude pour nous 

Tout à fait faut pas se casser le choux pour cela . Mais si vous voulez vous occuper des lepidopteres .....

Je me :Bouche:........

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à épiler les poils de c.. de mouche....... Désolé d'avoir posé cette question mais la raison en est simple :

 

Dans un club dont je ne citerai pas le nom, il est reproché à un ami (un des motifs pour le virer du comité) d'utiliser une bande son avec de la musique.... ce qui, d'après le "comité directeur" pourrait poser problème avec la SACEM....

 

Voilà l'explication de ma question..... et là, je reprendrai le bon mot d'Albert EINSTEIN : "l'univers et la bêtise humaine sont infinis.... quoique pour l'univers, je n'en suis pas sûr !"

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FRA4224 a dit :

 

Voilà l'explication de ma question..... et là, je reprendrai le bon mot d'Albert EINSTEIN : "l'univers et la bêtise humaine sont infinis.... quoique pour l'univers, je n'en suis pas sûr !"

Tout a fait et j'''ai entendu pire dans mon ancien club . Te casse pas la tête quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse d'avoir la rage et là aussi j'en ai entendu sur le passage des bouées au soleil ou sur la sécurité .... Amusez vous bien 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme,

on parle juste de "l’accompagnement dune procédure de départ". Le gout de la musique ou de l'absence de musique sur la procédure de départ d'une régate FFV n'est soumis à aucune règle connue (RCV 2017-2020 ou  IOMICA) donc,c'est notre privilège, si les coureurs, en majorité, acceptent, on applique :!

On a donc des régates sans musique et des régates avec  musique::), mais selon mon expérience, les gars préfèrent la musique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chorus a dit :

Du calme,

on parle juste de "l’accompagnement dune procédure de départ". Le gout de la musique ou de l'absence de musique sur la procédure de départ d'une régate FFV n'est soumis à aucune règle connue (RCV 2017-2020 ou  IOMICA) donc,c'est notre privilège, si les coureurs, en majorité, acceptent, on applique :!

On a donc des régates sans musique et des régates avec  musique::), mais selon mon expérience, les gars préfèrent la musique :)

Toujours avec calme et lucidité 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FRA4224 a dit :

Dans un club dont je ne citerai pas le nom, il est reproché à un ami (un des motifs pour le virer du comité) d'utiliser une bande son avec de la musique.... ce qui, d'après le "comité directeur" pourrait poser problème avec la SACEM....

 

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

Je tiens à corriger une chose : cet ami, dont tu parles, n'a pas été viré, mais il a démissionné suite à des reproches non justifiés pour lui.

Il ne peut continuer son " bénévolat " dans un tel état d'esprit.

 

Mais on s'éloigne du sujet du post

Modifié par Shark59

Deviens ce que tu es ....(Pindare, né en 518, mort en 438 av. J.-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je n'ai pas souvenir que l'on ait eu des problèmes de droit d'auteur, ni pour les extraits musicaux utilisés, ni pour la bande "son" made in Babette (Merci Bab).

Donc on doit pouvoir rester serein ;-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancè depuis 1992 des régates avec des cassettes puis avec des CD(s) j'ai couru sous des départs musicaux et jamais nous n'avons eu de problèmes . Peut être qu'un jour , qui sait ? , quelqu'un viendra nous voir et nous dire que nous n'avons pas le droit d'utiliser une partie musical , alors la nous serons , je pense , avertit et on agira en conséquence , pour ce qui es du pourquoi de la demande initial , je reste persuadé d'une volonte soit de plaisanter soit de vouloir mettre mal à l'aise . Continuons donc à jouer avec nos petits boats sans nous soucier du reste mais en sachant que nous ne savons pas ....

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joseph,

 

Tu aurais dû lire mon post écrit un peu plus haut :

 

Je ne cherche pas à épiler les poils de c.. de mouche....... Désolé d'avoir posé cette question mais la raison en est simple :

Dans un club dont je ne citerai pas le nom, il est reproché à un ami (un des motifs pour le virer du comité) d'utiliser une bande son avec de la musique.... ce qui, d'après le "comité directeur" pourrait poser problème avec la SACEM....

Voilà l'explication de ma question..... et là, je reprendrai le bon mot d'Albert EINSTEIN : "l'univers et la bêtise humaine sont infinis.... quoique pour l'univers, je n'en suis pas sûr !"

 

Ainsi, dans ma demande initiale, ma volonté n'est pas de "plaisanter" ou "vouloir mettre mal à l'aise" mais bien à savoir ce que l'on peut reprocher à un ami !!

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...