Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

TNT132

Recommended Posts

Je suis professeur en classe prépa PT. Un groupe d'élèves en Travaux d'Initiative Personnel Encadré se lance sur ce sujet.

Ils veulent sur un petit modèle réaliser des voiles en 3D par chauffage et peut être aspiration sur une forme déformable. Il se sont mis en relation avec des fournisseurs de film polyester et polycarbonate, qui leur fournissent directement des rouleaux de film en 50 microns. Il vont dans un premier temps voir la déformabilité de ces films sous l'effet de la chaleur sur ces formes et réaliser en même temps des éprouvettes pour les tester en traction.épaisseur, dureté,... avant et après chauffage.

 

Si certains ont déjà utilisés cette méthode de réalisation, ils sont intéressés par toutes informations sur ce procédé.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des voiles 3D françaises ?

ca vaudrait le coup que les voiliers fra ( PG, AC, LB, et évidemment XL ! ) fournissent quelques côtes sur les creux et autres détails afin de sortir quelque chose de top, non ??

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a déjà donné du tissus !!! :Siffle:

 

 

 

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Pierre Gonnet pour son envoi rapide de tissu pour leurs tests. Ils en feront bon usage. Bien entendu, j'enverrai à tous ceux que cela intéresse ou qui peuvent les aider, les résultats de mes élèves et les méthodes développées.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre démarche, pour l'instant, porte sur la faisabilité. La réalisation de voiles viendra peut être dans un deuxième temps. Tout sera prêt pour cela. Quant aux formes, nous nous  appuierons sur le logiciel sailcut. 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Guillaume FLORENT pour les conseils prodigués et la méthode développée.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les formes, il sera peut être mieux de s'appuyer sur les voiliers français :)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quel voilier français? Peux tu me citer des noms de voiliers sympathiques et ouverts et leurs coordonnées?

Nous sommes dans une phase de scan 3D laser de voiles en notre possession.

les voiliers seraient peut-être surpris de savoir où est réellement leur creux maxi car certains les situent au maximum de leur forme sur la méthode traditionnelle et cela est erroné, calcul à l'appui.

La démarche de mes étudiants avance sur les essais, les achats et la réalisation.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier, mes étudiants sont venus à la régate des Sables. Je remercie les concurrents pour l'accueil qui leur a été fait, en particulier Thierry Baillard. et aussi Xavier Liger qui les avait reçu fin décembre. 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes infrarouge 50 W arrivent mardi. la conception de la forme est bien avancée et l'asservissement de température sur le ventilateur par un arduino est fini. La boite de chauffe avance doucement. Elle devrait être fonctionnelle après les vacances de février.

Une question reste en suspense : la position des creux sur la voile est-elle la même sur toute la hauteur? Le pourcentage du creux par rapport à la corde reste-il le même sur toute la hauteur? J'attend vos avis surtout ceux de concepteur de voiles. Sur les voiles BG cela semble être le cas. Le creux de  ces voiles sont surtout générées par les pinces et très peu par le rond de guindant : 1 mm maxi sur toute la longueur du guindant.  

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos , les bômes montées avec les pièces réalisées.

  • DSCF4972.JPG
  •  
  •  
 
  •  

    DSCF4971.JPG

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 months later...

    Premiers essais jeudi prochain pour la réalisation de la première voile 3D, tout est en place.

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 3 weeks later...

    j'ai hâte de voir cela

    "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

     

    "Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

     

    "Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 22/12/2016 at 18:43, Tom34 a dit :

    Pour les formes, il sera peut être mieux de s'appuyer sur les voiliers français :)

    Tu vois TOM j'attend toujours des informations de voiliers français. Pour les voiles BG elles sont passées au scan.

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 months later...

    La première voile est réalisée. Sans vent, elle prend plus naturellement sa forme d'un côté que de l'autre. A tester sur l'eau.

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 weeks later...

    Comme promis, mes étudiants ayant passé leur épreuve, je peux divulguer leur présentation.

    La méthode est encore à améliorer comme le montre la répartition de température sous les lampes, je pense qu'une exposition directe du film est à proscrire car le film présente des déformations locales dues à une trop grande température. Il faut surement passer par une répartition plus uniforme de la température par une chauffe dans une préboite à 80° et un ventilateur asservi pour une température uniforme de 70° dans la boite de réalisation. l'asservissement est réalisé grâce à deux capteurs de température et une carte Arduino. (A finaliser)

    Les points positifs: 

    -La forme est simplement obtenue par un déformation en flexion d'une plaque sur deux barres d'appui et en la tirant en trois points uniformément répartis sur une ligne médiane. Les formes de la voile positionnée selon la position du creux qu'on désire (autour de 40%). La valeur du creux est réglée par le déplacement vertical des trois points cités précédemment. Une étude sous logiciel de déformation de cette plaque est en cours.

    - la voile prend bien la forme de la plaque par simple action de la pesanteur et la conserve à température ambiante. donc laisser refroidir sur la forme.

    Voilà du travail pour finaliser cela.

    Nous remercions à nouveau Guillaume FLORENT,  Pierre GONNET, Xavier LIGER et Thierry BAYARD pour leur aide.

     

    Au prochain épisode...

    2powerpointtipe2017.pdf

    rapporttipecomplet.pdf

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J' ai oublié Alexis CARRE pour une discussion très intéressante au championnat de France. 

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le sujet ne porte pas sur la cuisson du foie gras, ni sur mon bronzage de l'été. Donc des lampes IR et non UV. 

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Super boulot ;))

    FRA 107 

    Best Bizuth 2014

    Chambellan Qnu

    Fils spiritueux du Gourou Qnu

    Gardien de l'ordre immoral des Qnus

    Ecrivaillon patenté de récits à mer

    Amateur de Pop anglaise période bleue 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les caractéristiques n'évoluent pas avec le chauffage.

    La mise en forme se fait bien sauf dans la zone de surchauffe due aux lampes voir posts precedents.

    Délégué VRC CDV44

    Chaire sup en mécanique

    K2 jaune FRA 32

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les caractéristiques du film, la résistance à l'allongement par exemple ont-elle été mesurées réellement.

    De ce que je sais, le film est un polyester, donc un thermodurcissable et non un thermoplastique. De ce fait, une déformation par la chaleur ne peut être obtenue que par une dégradation. La question est de savoir de combien.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
    Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

    ×
    ×
    • Créer...