Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Bôme de foc


ClaudioD

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

C'est à dire ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les points C 7.6 et C7.7 de la Jauge et rien est marqué sur une éventuelle interdiction d'une "bôme radiale" comme souvent utilisée sur d'autres classes. Rien est dit sur l'obligation ou non d'une balancine de foc.

le croquis annexe montre le principe d'une "bôme radiale"

ClaudioD

radialboom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est effectivement ce à quoi je pensais.

A quelle autre série fais-tu illusion ?

 

Comment la bome est-elle équilibrée ? Avec un axe décalé du point d'amure comme sur le dessin, cela ne semble pas possible et donc il n'y aura aucune sensibilité dans les petis airs. Le passage en ciseaux au VA est à oublier.

 

Mais mon petit cerveau n'a peut être pas tout compris...

 

 

 

 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus connu est celui utilisé sur Skalpel de J. Walicki introduit sur les classe M.

http://www.walickiboats.de/Fotoalbum/

Il coute cher, mais il pivote automatiquement au vent arrière pour laisser les voiles en ciseaux.

Donc les classes M , 10R, et autres classes aux USA peuvent l'utiliser. Il se peut aussi avec le RG65 en fasse usage quoique son poids risque de pénaliser la vitesse.

La classe 1Metre US permet l'utilisation de ce type de bôme. A chacun d'en faire un selon ses capacités, la construction est délicate et un peu lourde et l'important est de faire un axe de pivot sur roulements très rigide sans faire vriller la coque sous la traction du Foc. C'est la rigidité de l'axe de pivot "angle vertical réglable" qui contrôle la chute du foc sans balancine.

L'avantage est de pouvoir augmenter le creux du foc au fur et à mesure que on passe au vent arrière. Le % de creux dépends de la distance entre étai et pivot de bôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pour le Skalpel, si je ne me trompe pas, le point d'amure du foc est fixé sur la bome qui peut recevoir un contre poids (et qui bénéficie effectivement du butterfly). La bôme est ainsi équilibrée. 

 

Sur le dessin du post précédent, c'est différent. Le point d'amure est fixé sur une cadène sur le pont. La bôme, quant à elle, pivote sur un axe en retrait, également sur le pont. Le creux évolue effectivement avec l'ouverture du foc (ce principe d'excentricité est utilisé pour le cunningham automatique de GV).

 

 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains bateaux j'ai vu des "écoutes croisées" reliant la bôme de GV à la bôme 'radiale' et qui interviennent (en traction) seulement quand un certain angle de la bôme GV dépasse 80°/85°.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'Introduction ou effectivement :

- au paragraphe 2  on écrit que tout est interdit si pas explicitement autorisé.

- au paragraphe 5 on écrit que ce qui précède est une information "informelle", seulement ce qui suit est le Vrai Règlement.

Je croyais interpréter cela  comme une porte entrouverte  !

Donc pas de bôme radiale contrairement à ce que le Règlement du "1Metre US" autorise.

Pour ce qui me concerne l'affaire est close.

Merci

Claudio

 

Modifié par ClaudioD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JLucP a dit :

Bonsoir Remi 

Quel est est le texte de la jauge qui l interdit ? 

M'a pas sauté aux yeux 

 

Lis le C.7.6...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris :o)))))))

The headsail boom swivel shall be attached to the hull approximately on the hull centreplane. The alignment of the swivel between the hull and the headsail boom shall be controlled only by the rigging tension.

Le pivot de la bôme de foc doit être placé approximativement dans le plan médian de la coque. L'alignement du pivot entre la coque et la bôme de foc doit être contrôlé uniquement par la tension du gréement

 

Pas grave , je n ai pas l intention de bricoler mon bateau , le systeme actuel est tellemnt simple et economique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Remi,

d’après le Règlement :

(Rules English 2016)

The headsail boom swivel shall be attached to the hull approximately on the hull centreline.

The alignment of the swivel between the hull and the headsail boom shall be controlled only by the rigging tension.


En Français

Le crochet de la bôme de foc doit être attaché à la coque approximativement sur la ligne/plan central.

L’alignement du crochet entre la coque et la bôme de foc doit être contrôlé seulement par la tension du gréement

 

 

 

Effectivement la bôme radiale de Foc n’a aucun attachement au gréement donc pas autorisée, tandis que la bôme "classique a trois points d'attaches: le crochet à la coque et l’étai  et la balancine au gréement. voir croquis

On ajoute ce qui est écrit dans l'Introduction quoique moins clair entre paragraphes.

 

ClaudioD

bôme foc-gréement.jpg

Modifié par ClaudioD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...