Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Parcours porte en haut , porte en bas


Recommended Posts

Patrice a ecrit : 

 

Désolé Olivier, comme pas de rubrique, je me permet de corriger, beaucoup de coureurs n'ont pas apprécié ce type de parcours, particulièrement dangereux, et désavantageux pour beaucoup. C'est juste rigolo, mais non valide.

 

Perso j''ai aprécié

le fait d'éviter le tas de coureurs à la bouée bâbord qui cherchent à passer à tout prix alors qu'il est si simple de faire quelques mètres de plus et passer tranquillement en évitant les montants sans pour autant perdre des places ( voir même dn gratter ) . 

Le fait d'arriver au second tour tribord et prendre encore la bouée tribord parce qu''il y a beaucoup trop de monde à la bâbord . 

Desavantageux pour certains , certe , mais pourquoi insister . Prendre un mauvais départ ( c'est souvent chez moi ) et ne pas finir dernier parce qu'éviter la meute ça s'apprécie. 

Dangereux , j'ai vu pareil avec un parcours à bouée de dégagement et pas vu vraiment beaucoup d'accrochage à la bouée bâbord par contre faut slalomer dans certains cas . 

 

Si vous êtes vu à Pierrelatte donnez votre avis 

 

Merci 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Du même avis que Joseph

je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu plus d'accrochages 

plutot l'inverse mais j'ai peur que ce soit subjectif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci Joseph,

même si je n'étais pas à Pierrelatte, mon avis c'est que c'est dangereux. Descendre vent arrière sans bouée de dégagement au milieu des bateaux au près, en jeu 3...

Par contre comme le dit Joseph ça sépare les bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de parcours nécessite un plan d'eau bien ouvert . Pierrelatte avec petit Mistral favorise la bouée bâbord car la tribord est soumise à un leger dévent dut aux arbres et à la ferme . Il me retenterais bien par vent du sud . 

En jeu 3 on a toujours des risques de problèmes mais je pense que ce genre de problème peut plus se présenter à tout moment quand on est en limite de jeu mais si la flotte s'éclate bien .......aux coureurs d'être respectueux . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étaler les bateaux, dupliquer les bouées et les options...alors que nous ne parvenons pas à multiplier les paires d'yeux des observateurs et des umpires ?! Perso ça me pose question !

 

De plus, ce type de parcours ne peut fonctionner que si le parcours est équilibré, chose très difficile à faire sur les plans d'eaux que nous utilisons.

 

 

 

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé cette semaine au WC 10R

Bouée de près et bouée de dégagement. 

La zone des quatre longueurs de la bouée de près est une zone où les pénalités sont doublées. 

But : dissuader les arrivées bâbord dans la zone.

Résultat : un léger mieux, mais un âne reste un âne...

 

Ça peut être une alternative à une porte au vent, refusée par les coureurs lors du WC M.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte sous le vent n'est pas toujours equitable ... on appelle ça de la tactique, soit.

 

Mais se placer par rapport aux autres, éviter les embuches c'est de la régate. Si on ajoute une porte supplémentaire en haut ... c'est de plus en plus juste une course de vitesse et de moins en moins de la régate je pense. Après j'ai pas essayé.

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double pénalité pour tout ceux qui rentraient dans la zone, babord et faisaient une faute. Ca a bien marché, Si appel par juge, 4 tours !! Nous n'avons pas eu beaucoup de cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Erwan_FRA82 a dit :

La porte sous le vent n'est pas toujours equitable ... on appelle ça de la tactique, soit.

 

Mais se placer par rapport aux autres, éviter les embuches c'est de la régate. Si on ajoute une porte supplémentaire en haut ... c'est de plus en plus juste une course de vitesse et de moins en moins de la régate je pense. Après j'ai pas essayé.

Du jour ou nous sommes passé au dog leg nous sommes passé à la course de vitesse tout à fait Erwan . 

Question double pénalité , pas mal mais les bâbords sont toujours la et dans nos petites régates les pénalités seront foison .

On n'augmente pas le nombre de bouées ,au vent il faut toujours surveiller 2 bouées et à la porte sous le vent c'est aussi 2 reste simplement à naviguer en bon marin et reconnaître sa faute ( grâce aux coureurs des fois ) et faire sa pénalité sans incriminer obligatoirement l'arbitrage qui ne peut tout voir surtout s'il n'est pas dans les mêmes conditions que les coureurs . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !!, J'ai proposé, car je lui trouve un intérêt !!

il a ces avantages et ces inconvénients comme tous les types de parcours !!!

je suis sûr que l'on verra apparaitre ce type de parcours bientôt !!!

le jour de la journée OFF, nous avons navigué avec ce type de parcours,

tout le monde a joué le jeu, on a même mélangé les M et les 10r,

- dans la salle de réunion avant le championnat du monde

avec les champions du monde présents, le président du Jury, 6 personnes présentent :

4 pour et 2 n'étant pas pour sur le championnat du monde !!!

 

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metci Pierre mais je rejoins Erwan quand il dit que nous faisons que des parcours de vitesse . 

Qu''est ce donc qui empêche un triangle olympique si ce n'est la volonté de plusieurs d'avoir peur de certains bords  qui ne leur permet peut être pas de s''exprimer totalement . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je crois que c'est le principe de la régate...Aller plus vite que les autres...

Le bord de largue n'est pas un bord de vitesse ??? C'est technique assurément...

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est peut être technique, mais ce n'est pas tactique.

Et aller empanner une bouée de largue qui peut être à l'opposé de la zone de contrôle c'est juste un concours de vision après le petit train du bord de largue.

 

De plus, si triangle "olympique" (qui ne l'est plus, olympique, depuis bien longtemps), pas de porte ni en bas ni en haut du parcours, donc un jeu beaucoup plus restreint, donc une vraie course de vitesse comme tu dis, et moins de tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 7 minutes, olivierFRA100 a dit :

C'est peut être technique, mais ce n'est pas tactique.

Et aller empanner une bouée de largue qui peut être à l'opposé de la zone de contrôle c'est juste un concours de vision après le petit train du bord de largue.

 

De plus, si triangle "olympique" (qui ne l'est plus, olympique, depuis bien longtemps), pas de porte ni en bas ni en haut du parcours, donc un jeu beaucoup plus restreint, donc une vraie course de vitesse comme tu dis, et moins de tactique.

+ 1...

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivierFRA100 a dit :

C'est peut être technique, mais ce n'est pas tactique.

Et aller empanner une bouée de largue qui peut être à l'opposé de la zone de contrôle c'est juste un concours de vision après le petit train du bord de largue.

 

De plus, si triangle "olympique" (qui ne l'est plus, olympique, depuis bien longtemps), pas de porte ni en bas ni en haut du parcours, donc un jeu beaucoup plus restreint, donc une vraie course de vitesse comme tu dis, et moins de tactique.

 

Touuuuuut à fait !

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...