Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Bonjour


Recommended Posts

Bonjour. Je m'appelle Jacques et je suis retraité.

Je pensais pouvoir me mettre à l'IOM et j'avais fait l'acquisition d'un bateau. Malheureusement des problèmes de santé, l'absence relative de possibilités de naviguer et surtout d'apprendre me font renoncer à ce projet.

 

Je vais reprendre avec plus d'intensité le modélisme planeur. J'ai toutefois conservé un RG 65 plus facile à transporter et à mettre à l'eau. Merci de m'accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dommage Jacques!

N'y a t'il vraiment pas d'activité 1 Mètre proche de chez toi ?

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VRC est une activité bien adaptée aux retraités disponibles en semaine, mais ils sont mal servis par les clubs de voile.

 

Je connais quatre groupes qui naviguent régulièrement à Pau (Serres Castet), à Toulouse (Bidot), à Montpellier (Lattes) et près de Marseille (Jo).

Ces groupes accueillent beaucoup de pratiquants sans licences, et probablement sans assurance avec une sécurité parfois limitée.

 

Pourquoi pas des activités en semaine encadrées par des clubs avec les locaux adaptés et un bon bateau de sécurité? Le Club de Voile des Rives de Léran en Ariège est un bon exemple. Y'a-t-il d'autres?

Surement rendre visible telles possibilités est la tâche la plus importante du 'responsable développement' au comité directeur. Pourquoi pas accueillir des enfants avec la possibilité dune flotte payée par le commune, à condition d'avoir sur place un groupe apte à l'entretien et à  l'enseignement?

 

Regardez l'autre côté de La Manche où ils ont quatre fois plus de membres qu'ici en France, malgré une météo exécrable. Et finalement pourquoi pas une organisation pour toute la voile modèle qui rassemble les classes. En Angleterre ils naviguent avec toute sorte de bateaux du Footy jusqu'au Classe 10, et en voile libre aussi. Pour les coureurs il est moins onéreux d'être propriétaire de plusieurs bateaux différents et de naviguer dans le coin, que de faire des kilomètres pour trouver la moindre activité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FRA 3759 a dit :

La VRC est une activité bien adaptée aux retraités disponibles en semaine, mais ils sont mal servis par les clubs de voile.

Pourquoi pas des activités en semaine encadrées par des clubs avec les locaux adaptés et un bon bateau de sécurité?

 

Bonjour, 

Tout simplement par ce que les clubs ont des responsabilités et que cela n'est pas gratuit ... 

encore moins avec une "sécu" (même avec un bénévole) + un encadrant ... Tout cela a un coût  ...

La plupart des "novi"  et autres, achètent volontiers des bateaux a plus de 1.000 €uro ...  mais ne veulent pas mettre 

100 ou 150 €uro dans une "cotisation-Club" + 55 €  dans la licence obligatoire même si tu ne navigue pas en "régate" ...

Ne parlons pas de ceux qui n'ont pas de bateaux ... et qui espèrent qu'un club va leur en prèter un ? ... mais pas ...

"une *****" .... un très récent et performant tant qu'a faire ... voire un bateau a 3.500 € ....

 

C'est un problème récurent depuis des années ... @+ ...

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FRA 3759 a dit :

Je connais quatre groupes qui naviguent régulièrement à Pau (Serres Castet), à Toulouse (Bidot), à Montpellier (Lattes) et près de Marseille (Jo).

 

Bonjour,

 

En effet à Lattes rendez-vous tous les dimanche matin pour des manches entre copains (Lattara modélisme)

 

Sinon depuis septembre le club de voile de CARNON (YCMC), proche de Montpellier, a ouvert une section VRC classe IOM, grâce à l'initiative de Gégé (FRA 101) et la mienne (FRA 84).

 

Entraînement les samedi matin dans l'avant-port avec zodiac pour assurer la sécurité et le mouillage des parcours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F1050/FRA50 a dit :

 

Bonjour, 

Tout simplement par ce que les clubs ont des responsabilités et que cela n'est pas gratuit ... 

encore moins avec une "sécu" (même avec un bénévole) + un encadrant ... Tout cela a un coût  ...

La plupart des "novi"  et autres, achètent volontiers des bateaux a plus de 1.000 €uro ...  mais ne veulent pas mettre 

100 ou 150 €uro dans une "cotisation-Club" + 55 €  dans la licence obligatoire même si tu ne navigue pas en "régate" ...

Ne parlons pas de ceux qui n'ont pas de bateaux ... et qui espèrent qu'un club va leur en prèter un ? ... mais pas ...

"une *****" .... un très récent et performant tant qu'a faire ... voire un bateau a 3.500 € ....

 

C'est un problème récurent depuis des années ... @+ ...

Beaucoup de club nous prennes pour des modélistes et non pas pour des voileux,  hé oui on ne se mouille pas le q ,  même si tu arrives à développer quelque chose . Pour les frais , oui avec une cotise à 20 euros tu couvres les frais d'essence et ça suffit largement , l'utilisation  d'une sécurité par un bénévole licencié est gratuite quand aux risques de dégâts sur la sécurité ce sont les mêmes qu'en grandeur . Le gros problème est encore un reliquat de courses trop animées ou les VRC istes sont considérés comme des grandes gueules ( certains n'ont pas dut entendre les voileux aux passages des bouées ) et surtout de grands connaisseurs des RVC qui entraient en conflit direct avec l'arbitrage présent . 

Lancer un entraînement avec des coureurs étrangers aux club , malheur , ça se fait bien en grandeur mais les petits bateaux ......... voilà mon vécu au travers d'un club et d'une ligue ou reste encore trop de préjugés et où des membres de clubs se prennent pour des comités de course parce qu'ils ont fait un peu de voile .....

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'image d'un Jerry transformé, essayez de positiver!

Des solutions simples et pratiques existent et ont existé, c'est à tous ceux qui se sentent concernés et qui ont un peu de temps, d'agir!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PAU nous faisons partie de l amicale laique de Serres Castet, qui nous demande d être licencié(ufolep ffv fmn etc,,,,) pour l assurance

c est le choix que nous avons fait pour pouvoir naviguer et laisser nos  bouées a demeure sur le lac   a Serres Castet

tout simplement

Clement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,
J'aimerais t'avoir au téléphone afin de discuter de la coque que vous avez gagnée lors de notre régate à Bidot. Je voudrais savoir quel treuil vous pensez installer ; devant le voile de quille est, à mon sens, l'endroit idéal au niveau de la répartition des poids. Je vous facture le travail tout compris y compris la quille complète 470€. Prêt à naviguer. Je voudrais savoir quel treuil vous pensez installer ; L'idéal serait de me fournir le treuil et sa poulie ainsi que le servo de barre, je l'installerai par la même occasion. Nous, nous utilisons eu treuil étanche avec une poulie hélicoïdale et ressort à spirale de chez RMG. C'est super. Mon téléphone est le 0602417743. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Achille a dit :

A l'image d'un Jerry transformé, essayez de positiver!

Des solutions simples et pratiques existent et ont existé, c'est à tous ceux qui se sentent concernés et qui ont un peu de temps, d'agir!

Donne moi les ........ 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...