Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

faire un plan...


herve44

Recommended Posts

Salut les gens.

Je suis à la recherche d’une personne sachant faire et pouvant me tirer un plan.

Je recherche un plan de Rg à bouchain très étroit.

Quand je vais sur les forums concernés, personnes ne me réponds, à croire que c’est tabou…

J’espère qu’ici, on me répondra, même si c’est pour me dire d’allez voir ailleurs… lol

En vous remerciant par avance….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Herve ;)

 

17 secondes après avoir lancé la recherche " forum rg65" j ai trouvé cela :

 

http://rg65france.free.fr/forum2/viewforum.php?f=2&sid=54a8d05c766f3a8000fe9e10e237702b

 

Dedans, pas mal de plans ( pour savoir quand ils sont en pj, réfères toi à la première colonne avec le trombone )

 

dont certains  tres dympas d ailleurs

 

bon tri ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

Je tiens à vous présenter mes excuses car je me suis mal exprimé et mes propos ont été mal perçus.

Ce que je cherche n’existe pas (à ma connaissance), et j’ai un peu l’impression d’être ignoré avec ma demande…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herve44 a dit :

Salut les gens.

Je tiens à vous présenter mes excuses car je me suis mal exprimé et mes propos ont été mal perçus.

Ce que je cherche n’existe pas (à ma connaissance), et j’ai un peu l’impression d’être ignoré avec ma demande…

 

 

 

si tu cherches un architecte naval pour te faire un plan, cherche plutôt un plan déjà éprouvé

en tout cas bon courage si tu veux construire, il faut du temps et beaucoup de patience mais c'est possible

 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 4 heures, herve44 a dit :

Salut les gens.

Je tiens à vous présenter mes excuses car je me suis mal exprimé et mes propos ont été mal perçus.

Ce que je cherche n’existe pas (à ma connaissance), et j’ai un peu l’impression d’être ignoré avec ma demande…

 

 

 

Je pense que pour tes interlocuteurs, l'ignorance ne découle pas de l'incompréhension 

mais personne pourra te proposer quelque chose qui n'existe pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vue comme ça… c’est très certainement la raison d’un silence ou d’une direction vers le goth qui ne m’intéresse pas…

Mais bon…

Perso, je ne connais pas d’architecte naval..., y ‘en à ici ?

Je recherche une coque à bouchain 7 facettes, de 8 à 9 cm de large, avec un pont de 5 à 6 cm. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. La forme ressemble au tableau arrière du kantun.

J’ai déjà une personne qui est sur le projet, mais si j’ai plusieurs plans, pourquoi pas… non ??

Voila, encore toutes mes excuses pour mes propos…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis mais c est vrai qu'en posant la question comme cela au départ ça aurait été plus clair ;)

par contre pour les réponses ... Un gros joker pour ma part ... 

Tu peux toujours demander à des architectes navals "classiques" de s amuser avec un plan RG ;)

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Stef, mais chui super nul en dessin, et le temps que je comprenne ce qu'il faut faire et ne pas faire, je me déplacerais en déambulateur... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, tu peux acheter un plan, ça ne coûte pas une fortune

tu auras alors un choix plus large

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé

Si je peux me permettre, il est difficile pour un archi (je ne me prétends pas comme tel mais j'ai commis quelques bateaux) de dessiner sur commande avec des critères imposés (ici la largeur), j'ai pour ma part déjà dessiné un RG à bouchains vifs multiples mais ne suis pas sur cette optique en termes de largeur, il faut de toute façon avoir un ensemble viable, c'est à dire que le déplacement du bateau et le peu de volume de la coque autorisé par cette petite largeur soient cohérents (je suis contre les carènes trop profondes). Quel déplacement vises-tu ?

Un archi peut adapter un peu un plan, mais le design et les caractéristiques principales restent très personnelles et faire de la copie ne m'intéresse pas. 

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'en ai aucune idée... je compare avec ce que je vois en IOM, c'est que mon kantun est plus rapide que mon ancien West evo, et en général et en vitesse de pointe, plus rapide que la flotte. Ca ne veux pas dire que je suis toujours premier, je fais énormément d'erreurs d'appréciation de distance des bouées et de trajectoires aussi, cela dit, il est très rapide..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

 

Petite question : qu'est-ce qui te pousses à vouloir une coque à bouchains vifs ?

J'essaie d'anticiper un peu la réponse. Si c'est pour simplifier la construction je pense que tu fais fausse route. Il est beaucoup plus facile de faire filer une coque en forme à la cale à poncer que de faire filer proprement des arêtes vives.

Made in Thailand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai Mickael mais le bouchain multiple à plein d'avantages, notamment celui de pouvoir construire très léger en fibre + epoxy moulée, car les bouchains créent une rigidité naturelle. Exit la construction à l'unité qui sera trop lourde. Le poids pour un RG est primordial. Le delta supplémentaire de surface mouillée par rapport à une coque en forme quasi ronde se réduit à très peu de chose avec la multiplication des bouchains.

Hervé, a vue de nez un bateau étroit va déplacer environ 800, on est dans la limite inférieure de ce qui est faisable je pense et cela nécessite une construction et un équipement hyper light si tu veux garder un rapport de lest intéressant (au moins 50%).

Si tu n'es pas sur de pouvoir faire très light, il vaudrait mieux tabler sur un bateau à 1200 gr, donc plus large (disons 11 à 12 cm)

Comparer ou extrapoler une coque d'une autre classe est souvent difficile, la jauge RG se rapproche plutôt de celle de la classe M

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rawouete a dit :

C'est tout à fait vrai Mickael mais le bouchain multiple à plein d'avantages, notamment celui de pouvoir construire très léger en fibre + epoxy moulée, car les bouchains créent une rigidité naturelle. Exit la construction à l'unité qui sera trop lourde. Le poids pour un RG est primordial. Le delta supplémentaire de surface mouillée par rapport à une coque en forme quasi ronde se réduit à très peu de chose avec la multiplication des bouchains.

Hervé, a vue de nez un bateau étroit va déplacer environ 800, on est dans la limite inférieure de ce qui est faisable je pense et cela nécessite une construction et un équipement hyper light si tu veux garder un rapport de lest intéressant (au moins 50%).

Si tu n'es pas sur de pouvoir faire très light, il vaudrait mieux tabler sur un bateau à 1200 gr, donc plus large (disons 11 à 12 cm)

Comparer ou extrapoler une coque d'une autre classe est souvent difficile, la jauge RG se rapproche plutôt de celle de la classe M

Tout à fait vrai sur un gros bateau.

Mais sur un bateau de 65 cm, je serais surpris qu'on puisse gagner du poids grâce aux bouchains: une coque moulée en forme avec 1 tissu carbone est très rigide (bien assez pour ne pas avoir besoin de renforts hormis au pied de mat et à la quille), je vois mal comment mettre moins de matière grâce aux bouchains, d'autant plus que le tissu se plie mal dans les angles, avec risque d'accumuler de la résine à ce niveau (à mon avis, le choix de bouchains vifs impose de mouler sous vide).

 

Sur nos bateaux, la raideur à la toile, donc la puissance, est donnée uniquement par le lest.

Il me semble quasi impossible de construire un Rg 65 à moins de 350 grammes sans lest: poids de la coque, du pont, du gréement, des appendices, des servos/récepteur/batterie...

Et avec moins de 650 g de lest, le bateau sera très typé petit temps et manquera de raideur à la toile, je me trompe peut être mais j'imagine mal un RG à moins d'un kilo être performant et polyvalent.

 

Il faut donc réussir à caser au moins 1 dm3 de volume dans la carène: comme dit plus haut, une carène très étroite impose donc des lignes d'eau plus bananées et/ou des volumes plus grands aux extrémités... ce qui est loin d'être optimal pour la glisse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut descendre en échantillonnage de tissus Gaston, le gain est certes minime sur un RG ou permet de rester sur un bugdet restreint en FDV epoxy (les tissus carbone en 80 gr environ sont très chers

Avec les bouchains multiples, il n'y en a plus de vif, j'ai moulé mon IOM sans problème et sans le vide avec des tissus de 80 gr, les arêtes du master sont très légèrement arrondies

Pour le reste je suis pleinement d'accord avec toi

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

J’étais loin de penser qu’un tel sujet puisse attirer autant d’attention…

Chez les amis de B10R (sans leur faire de pub), il y à un IOM à bouchain multiple, le optimix.

Pensez vous qu’il serait réalisable en le redimensionnant ?

Le sujet ce trouve ici :

 

http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/les-projets-biomrrr/iom-optimix.html

 

La forme me parait sympa, quant aux qualités marines…??, j’en ai aucune idée…

Je me demande s’il est possible d’avoir le plan, j’avoue que je n’ose pas leur demander, je ne suis pas inscrit chez eux et y allez « que » pour le leur demander, c’est un peu gonflé de ma part… non ??

Pour info, j’espère pouvoir sortir mon projet sous la barre des 900 gr en ordre de marche. Je rêve ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l auteur des plans de l Optimix , c est Rawouete qui t a repondu au dessus !

 

quand au RG , c est vrai qu en dessous d 1 kg on perd en polyvalence 

J ai un Goth XP , si je veux le descendre à 900 gr , je n ai que 450 gr de lest .c est très efficace dans le petit temps , mais beaucoup moins dès qu il y a de l'air sauf si on prévoit des gréement adaptés , avec le centre de voilure abaissé .

mais dès qu on passe en jeu B , il faut un lest d au moins 650 gr , donc un bateau en ordre de marche aux alentour du kg

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hotelgolf a dit :

l auteur des plans de l Optimix , c est Rawouete qui t a repondu au dessus !

 

quand au RG , c est vrai qu en dessous d 1 kg on perd en polyvalence 

J ai un Goth XP , si je veux le descendre à 900 gr , je n ai que 450 gr de lest .c est très efficace dans le petit temps , mais beaucoup moins dès qu il y a de l'air sauf si on prévoit des gréement adaptés , avec le centre de voilure abaissé .

mais dès qu on passe en jeu B , il faut un lest d au moins 650 gr , donc un bateau en ordre de marche aux alentour du kg

la polyvalence c'est le rêve, mais très difficile à atteindre

c'est pourquoi comme tu le dis, il faudrait avoir plusieurs jeux de voiles en fonction des conditions et voire peut-être (et même sûrement) un bateau différent

après comme sur une régate on n'a le droit qu'à une seule coque et un jeu de voile, il faudra faire un choix en bonne connaissance de la météo et du plan d'eau

la domination de certaines coques est probablement due au fait quelles sont adaptées aux conditions les plus souvent rencontrées

donc il faut faire un choix dès la conception

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claudio,

pourquoi n'utilises tu pas la même gîte de travail pour le n3 et le n5 ?

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

On apprend plein de choses intéressantes ici !!

On m’a demandé pourquoi une coque à bouchains vifs : parce que j’aime beaucoup cette forme. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, elle aura une meilleur tenue sur l’eau à la gîte, qu’une coque ronde qui va chercher à « glisser » au vent… (Faut pas chercher à comprendre, c’est dans ma tête !!!)

Et aussi, toujours dans ma tête, une coque ronde, doit être une œuvre d’art et vernis plutôt que peinte. Pour cela, elle doit être sans défauts… (Loin de mes capacités de fabrication)

Je compare mon projet au dragon force : coque étroite (11 cm) mais ronde. Je voudrais essayer de lui faire un concurrent « sévère »… oui je sais, je rêve...

 

Monsieur Rawouete :

Dans la mesure du possible, serait-il faisable, s’il te plait, d’avoir les plan de l’optimix à l’échelle IOM ? En te remerciant par avance.

Je pense le faire en samba de 10/10 et balsa 30/10 (pour les couples) pour le poids et peut être, suivant la rigidité, une couche de tissus de verre/résine. Je n’ai pas de moule pour en faire une directement en fibre/époxy.

Depuis que je l’ai vue, j’ai maintenant 2 projets en tête : mon RG qui sort de l’ordinaire, et cet optimix aux formes merveilleuses…

Ce qui me pose le plus de problème ; c’est la conception de la dérive. Rigidité et rectiligne…

Je ne suis pas équipé pour pouvoir la fabriquer non plus !!

J’en possède une de récupération mais le bulbe n’est pas top. Là aussi, pas mal de travail pour en sortir quelque chose de bien…

 

Hors Sujet :

 

Un membre de ma famille à été admis aux urgences hier et à été opéré cette nuit. C’est la raison pour laquelle, je resterais moins actif les prochains jours. Merci de votre compréhension…

Je tiens aussi à vous remercier pour vos participations à répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rémi Brès a dit :

Bonjour Claudio,

pourquoi n'utilises tu pas la même gîte de travail pour le n3 et le n5 ?

 

Très bonne question !

C'est un exemple graphique pour montrer combien le livet de pont est proche du niveau d'eau.

Les remous à l'interface Air/Eau ralentissent la marche du bateau.

Souvent on évoque le frégatage ou arrondissement du pont et livet.

Cela veut aussi signifier que au delà de 30°/35° de gîte le voilier risque de perdre de la vitesse.

 

n-ARROW-3.jpg

n-Arrow rev.5.jpg

 

 

Modifié par ClaudioD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Monsieur Rawouete :

Dans la mesure du possible, serait-il faisable, s’il te plait, d’avoir les plan de l’optimix à l’échelle IOM ? En te remerciant par avance.

Je pense le faire en samba de 10/10 et balsa 30/10 (pour les couples) pour le poids et peut être, suivant la rigidité, une couche de tissus de verre/résine. Je n’ai pas de moule pour en faire une directement en fibre/époxy.

Depuis que je l’ai vue, j’ai maintenant 2 projets en tête : mon RG qui sort de l’ordinaire, et cet optimix aux formes merveilleuses…

Ce qui me pose le plus de problème ; c’est la conception de la dérive. Rigidité et rectiligne…

Je ne suis pas équipé pour pouvoir la fabriquer non plus !!

J’en possède une de récupération mais le bulbe n’est pas top. Là aussi, pas mal de travail pour en sortir quelque chose de bien…

Oui c'est faisable, pas directement à l'échelle mais le même type de design avec une cible de déplacement au dessus du kilo, suite en mp si ça t'intéresse, c'est gratuit mais je demande d'avoir du retour sur le projet

 

Claudio, ne m'en veux pas c'est juste un point qui me choque en termes d'architecture, tes brions et tableaux arrières sont sous l'eau en statique, pour moi problème pour l'évolutivité et les écoulements arrière sur une carène étroite, ou déplacement calculé en surcharge. Je crains également une grande facilité à enfourner avec la finesse des entrées d'eau et l'allongement du plan de dérive/bulbe et l'absence d'incidence du bulbe ...

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

je ne sais pas de quelle architecture du parle ?

Comme tu l'a noté, s'est du statique.

Ici il y a deux choses:

une réserve de flottabilité et un effet "miroir" pour allonger artificiellement le plan de flottaison.

 

 

PS : Étant nouveau, je ne sais pas comment les choses sont perçues par le web-master, mais parler de RG65 sur le Forum de L'Asso IOM  mais semble

bizarre

 

 

Modifié par ClaudioD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ClaudioD a dit :

 

 

PS : Étant nouveau, je ne sais pas comment les choses sont perçues par le web-master, mais parler de RG65 sur le Forum de L'Asso IOM  mais semble

bizarre

 

 

Bonjour,

Ce n'est pas tant la perception des Admin/modos qui compte, mais plutôt celle des membres de la Classe 1 Mètre qui compte!

On évoque bien les 10 R par ailleurs...

Et personne ne semble se plaindre.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être membre classe 1 mètre et responsable national RG je pense que la discution peut naitre ici mais a un moment il serait bien de revenir sur le forum RG sinon les informations ne seront plus facilement accessible lors d'une recherche j'invite également a mettre un lien dans ce sujet pour ceux qui veulent suivre 

mais je pense qu'il est mieux de centralisé après chacun fait ce qu'il veut

 

@ntoine

Modifié par @ntoine

FRA 3844

Saint Georges Voiles

RG65FRANCE

base de donnée des plans de RG65

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...