Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Passage De La Bouée De Près


obsession10

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Il n'y a pas de dommage donc exonération de la règle 14.

 

Cela passait si S, au dessus de la lay line n'était pas allé fermé la porte à P.

P a pris un risque... et est payé en retour...Arrêté, dans la bouée et probablement génant les autres bateaux qui vont arriver : pas une solution d'avenir...

S. quant à lui est pénalisé et risque de perdre du terrain...Il aurait mieux fait de passer au dessus de P. Avec la vitesse, il était probablement devant...

résultat : un beau B...à la bouée comme on en voit tant :-) et qu'il faudrait éviter.

Alexis l'a bien dit...il faut éviter l'arrivée babord à la bouée...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc l'un force le passage, l'autre ferme la porte, personne n'est pénalisé, mais aucun des deux n'a pris l'avantage sur l'autre et un troisième larron en s'écartant un peu de ce duo, les passera probablement 

ai-je bien compris Pierre?

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

P ne force pas le passage. Il est dans son droit car il y avait de la place car S ne doit pas fermer la porte (après que P ait viré)...C'est juste risqué voire très risqué...

S lui fait une manoeuvre non autorisée qui ne fait rien gagner, bien au contraire...

Ce que tu dis sur le troisième est juste...On gagne beaucoup de place à éviter les paquets....

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Donc S sera pénalisé sur le plan réglementaire. Il sera disqualifié par le jury s'il ne répare pas.

P s'est rendu la vie bien difficile et s'est pénalisé sur le plan de la course. Il doit protester.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai en virtuel et avec des vues de dessus, et des gens honnêtes qui disent s'ils ont fermé la porte ou non.

en réalité , celui qui va arriver bâbord à la bouée tournera, faire d avoir pu prouver que S abattait. 

'Sans compter le bordel qui en suivra, et la réputation de babordeur qui en découle...

alexis à raison, éviter d arriver babord et la première des choses à apprendre 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tom,

On est bien d'accord :-) C'est à éviter à tout prix...

Surtout que la réponse dans ces cas là est : Désolé (Sorry hein pour donner une saveur internationale proche de la France) mais je pensais que c'était bon...Allez !

Painful isn't ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je ne l'avais pas vu cet abattage en règle ;) pourtant c'est ma vidéo !!
Pourquoi, Alexis et Olivier, pensez-vous qu'il a fait ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello friends,

Cette histoire de S au dessus de la lay-line, qui abattrait pour fermer la porte volontairement à son copain P qui dit avoir la place de virer etc. blablabla, n'est-ce pas que de la théorie sur papier ?  Avec la marque à 200m, les yeux humides à cause du vent de face, ébloui par le soleil, bousculé sur le ponton par le copain qui ne voit plus son bateau, qui est capable de juger que cela s'est bien passé comme ça ?!

D'autant que depuis le championnat du monde de St Cyr en 94 (j'y étais, j'étais déjà né ;-), les juges et le CC ne peuvent plus utiliser de jumelles.

Comme je l'ai posté en page 1, j'ai vécu cette situation du bâbord intrusif, le jury de l'époque ne s'est pas posé de questions interminables de lay line etc, et le bâbord a sauté…

Donc en l'absence de drones, d'arbitrage vidéo, de juges embarqués qui suivent les bateaux comme en match-racing, etc :), il ne reste que 4 solutions :

1 / Écouter Pierre.

2 / Écouter Alexis et arriver tribord.

3 / Écouter Olivier et ne prendre le risque du bâbord que si la marque est proche et la lay line bien lisible.

4 / Si on arrive bâbord, faire comme Alexis dans la vidéo ci-dessus à partir de la seconde 10 : abattre derrière le tribord sans chercher l'incruste, même si celui-ci est un peu "over lay line"…

La VRC, c'est aussi du bon sens de navigation en bon marin.

Ça permet d'échapper aux engueulades et à la complexité des règles de courses, certes indispensables, mais qui font parfois penser au code du travail… :lol:

 

Clin d'oeil à Pierre : en 2001, j'avais adoré ces règles simplifiées proposées par un juge-arbitre américain.

Nous avions édité ce document dans mon club défunt VVE, sous le titre Les 10 commandements :

(note : il y a des choses à corriger en 2016, comme la mise à l'eau dans la minute)

10 commandements.pdf

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement beaucoup plus rapide à lire 

très compréhensif et comme le dit Nicolas plein de sagesse

mais comme dans tout sport, certaines parties perdues sur le terrain se rejouent en boîtes à claques

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...