Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Proposition Cro : Simple Heat System


Achille

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pour information,

 

La Croatie a fait une proposition pour la prochaine AG de l'IOMICA.

 

Ce pays propose la mise en place d'un nouveau système de régate, tout simplement!

 

 

http://www.scor.hr/regate/2014e/SHRS.pdf

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente discussion, avec des arguments valables des deux cotés, passionnant à suivre !!

 

je quote juste une proposition que je qualifierais d' EXTREME" mais bien sympa à imaginer :

 

"We use similar systems in team racing. One thing competitors hate is being seeded in to Gold Silver and Bronze fleets too early. I believe that with SHRS system we could avoid this by:


- sailing one full day (or an agreed number say 3-5) of qualifying races
- split the competitors into 5 ranked fleets.
- at end of day 2 (or an agreed number of races) promotion and demotion between fleets
- repeat each day.

Scoring either:

- by accumulating points over the week. This greatly disadvantages boats that get promoted.
- more exciting: each day is a separate mini series with the only object being to get promoted or avoid demotion. Boats start each round with zero points.
- this means that on the last day any of the 16 boats in A fleet can win the championship on the basis of 2 or 3 races.
"
 
Je vous raconte pas l'ambiance le dernier jour !!!!

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé - en français ;-) - de cette proposition :

 

Système simple de régate en flotte

 

La régate se déroule en DEUX Parties :

 

1- Partie Qualificative : brassage continu de flottes pré-composées aléatoirement, tout le monde rencontre tout le monde, pendant X régates ou X jours ; le premier de chaque flotte marque 1 points etc.

La moyenne de points obtenu par chacun détermine la flotte dans laquelle il va courir dans la Partie Finale

 

2- Partie Finale : Chaque flotte est maintenant fermée, chacun va courir dans sa flotte et essayer de faire  le meilleur classement final au sein de sa flotte, ceci pendant X régates ou X jours.

 

OBJECTIF :

 

- Programmation de chaque flotte pour la Partie Qualificative affichée à l'avance, idem pour la Partie Finale une fois les résultats de la Partie Qualificative connus : cela permet à chacun de savoir à l'avance quand il va courir, et donc de s'organiser comme il l'entend. (cela permet de dégager des demi-journée pour tout les participants dans les grandes régates)

 

- Pas de montants/descendants : pas de stress pour savoir si on monte ou descend ; cas de Jury peuvent se dérouler à part sans interrompre les régates

 

- Nombre de coureurs plus importants : jusqu'à 100 répartis en 5 flottes pour le max.

 

 

Voilà, tout cela étant fait de ma part uniquement dans un but d'information.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Graham Elliott avec beaucoup de 2nd degré, le HMS est mauvais, il est évident qu'il faut le changer ! ;-) 

;-) humour très british!

 

Il presse également tout le monde afin que cette formule soit essayée...

 

Nota : les Croates testent ce système depuis 2 ans.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une idée non avancée dans le débat en anglais, serait de motiver chaque flotte :

 

Remise des prix :

 

Cercle OR :

- 1er grand vainqueur etc.etc.

- 2nd 

-3 eme

 

bravo bravo

 

mais aussi :

- vainqueur Cercle Agrent

- Vainqueur Cercle Bronze

Etc.

 

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'arriver en OR, il y a quand même un truc à jouer.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je n'aime pas du tout...pour 2 pts en particulier :

1/ On fait des répartitions pendant la moitié du championnat, donc avec des flottes très hétérogènes, en gros l'équivalent d'une régate de ligue avec 2/3 bateaux qui bataillent devant, puis des gros écarts.

C'est mieux pour le comité pour juger les arrivées (n'est ce pas PG ? ;-) ) mais 20 s entre le 1er et le dernier comme sur 1 CM c'est bcp + intéressant, c'est même surtout pour ça qu'on s'y déplace !

 

2/ Après les qualifs par pétole, tu es 17e, tu te retrouves en groupe argent avec ton bateau de baston, prévue pour la fin de semaine. Et bien tu ne pourras pas faire mieux que 17e.

Si tu avais un objectif top 10 tu ne peux que pleurer. 

 

C'est sûr que l'avantage c'est que l’enchaînement des régates n'est pas interrompu par des protest, mais comme expliqué par Gordon, il y a moyen d'aller vite, et les seuls longs arrêts lors du CM étaient à cause de demande de redress contre le comité...pas courant normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de redress faite par un Crocro en plus Olivier, ils ont de la suite dans les idées…
Franchement, je n'aime pas, depuis deux ans je regarde les crocros. Sans compter qu'avec leur jeu d'équipe… 

Je n'aime pas parce que j'aime me battre jusqu'à la dernière ligne d'arrivée, avec l'espoir d'être premier ;) et rester sur le bord à regarder les 10 naviguer entre eux, ben moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espére qu'il en sera de même 12 ans après...

Ou est le plaisir si on peut pas améliorer son classement jusqu'a la fin ?

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien connaître l'avis de notre médaillé olympique sur le sujet.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau motivation pour le classement lors de grandes épreuves, ce n'est pas le top.

Les meilleurs avec les meilleurs et les ...............

Le système "peut être" bon mais avec beaucoup d'amélioration comme une remise à niveau des flottes toutes les deux ou trois manches par exemples.

L'avantage que je peux comprendre, c'est de gagner du temps quand certains passent dans la boîte à claques.

SANS BATEAU POUR LE MOMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

 

L'avantage que je peux comprendre, c'est de gagner du temps quand certains passent dans la boîte à claques.

C'est vrai mais sauf pour le cas de montants/descendans, tu peux traiter les protests avec un panel pendant qu'une autre équipe poursuit l'arbitrage direct. C'est ce que l'on a fait pour le CFM 2015. Je crois que cela a bien marché...Mais cela demande de la ressource :-).

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour tes précisions mais si j'ai tout bien compris, dans la proposition des Croates, il n'y a plus de montants/descendants.

SANS BATEAU POUR LE MOMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Étonnant ces échanges

Avec un manque de cohérence :

Chez nous on demande de réserver les places au 50 premiers du classement national sur les grandes épreuves

Vous pouvez m'expliquer le fondement de cette logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci Pierre pour tes précisions mais si j'ai tout bien compris, dans la proposition des Croates, il n'y a plus de montants/descendants.

J'avais bien compris. Un des arguments de la demande croate est que les protests retardent l'enchaînement des courses.

J'essaie de montrer qu'il y avait moyen de limiter cet élément et donc de conserver le HMS...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ni pour ni contre

 

cela étant posé, je pense à une petite chose :

 

En fait il n'y a que quelques personnes qui sont "frustrées, aigries, etc" ceux qui sont aux portes de chaque cercle.

 

Pour le reste, ils ont la possibilité d'améliorer grandement dans chaque cercle, puisque le décompte de points devient important en deuxième partie de championnat.

En HMS, si tu es 25ème en milieu de championnat, peu de chance de faire mieux que 22-23 à la fin, les écarts de points sont maintenant importants, et quand bien même il aurait des conditions avantageuses en deuxième partie (type toxico qui s'est fait défoncer durant les deux premiers jours de baston et qui trouve une météo pétole en deuxième partie) il ne pourra pas faire sauter assez de manches pour s'en sortir honorablement.

De plus les bateaux sont maintenant très tolérants aux changements de météo.

Dans le "PAS-HMS" comme proposé, ce Topico ne pourra pas jouer la première ou même le top 10, certes, mais l'aurait-il pu en HMS, non. (heu, ce n'est pas négociable hein, il peut pas, point).

Par contre, il pourra jouer la gain du cercle Argent, et donc finir 15, tout comme ses copains du même cercle.

Certes, on pense aux collègues qui seront 15, 30 etc, et qui auront les baloches.

Mais dans l'esprit du "PAS-HMS", ils n'avaient qu'à mieux naviguer les deux premiers jours. tout comme en HMS, on peut dire "ils n'avaient qu'à ne pas faire autant de mauvaises manches".

 

Juste une réflexion comme ça, en passant.

 

Bisous

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bof.

Tu peux gagner bcp plus que 2/3 places après le milieu du championnat, et heureusement.

 

La différence avec le HMS c'est que même si tu ne remontes pas dans le top 10 en partant de la 25e place, tu pourras régater en flotte A avec les meilleurs et ne pas rester en flotte argent.

 

Ils cherchent avec ce système à solutionner un pb du HMS (protests entre flottes) qui n'en est pas vraiment un avec un jury normal (rapide donc).

Nous avons fait 26 courses au CM en 6 jours, peut être qu'avec ce système on en aurait fait 27 ou 28.  Et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

 

Ils cherchent avec ce système à solutionner un pb du HMS (protests entre flottes) qui n'en est pas vraiment un avec un jury normal (rapide donc).

 

La rapidité n'est pas liée qu'au seul jury...:-)

La présentation des faits par les parties peut prendre pas mal de temps également... :lol:

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'aime bien la pertinence de vos remarques. J'aimerais aussi comprendre la motivation profonde des croates pour revenir sur cette idée déjà refoulée ?!

En fait, ça ressemble un peu à la Medal Race des world championnats dériveurs ou JO, mais en moins bien…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...