Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Pied De Mat


herve44

Recommended Posts

Salut les gens.

Je suis en possession d’un « bateau » (entre « » parce que c’est plus un jouet qu’autre chose) chinois de chez HK, de 1 mètre que je voudrais améliorer et je cherche des plans, des idées pour fabriquer un pied de mat de pont. Je ne peux pas « enfoncer » le mat dans la coque comme sur mon West

Si vous pouvez me donner des photos ou …, je suis preneur. Merci beaucoup.

En vous remerciant par avance…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

Pour être un peu plus claire sur mes recherches, je voudrais surtout pouvoir « enfiler »  mon mat dans un pied pour qu’il se tienne tout seul afin de pouvoir le gréer facilement…

Sur le chinois, il est juste posé dans une pièce en plastique qui l’empêche de chasser mais qui ne tiens rien en faite.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

C'est comme sur un voilier grandeur. Cela permet d'avoir un point fixe pour le pied de mat.

 

Ensuite, sur certains bateaux (comme le 505, le 420, le 470 par exemple), l'étambrai permet ensuite de le tenir le temps de fixer le haubannage (je n'aborde pas les fonctions de l'étambrai en course :-)).

 

J'ai peur que le système te pemettant de tenir le mat pendant la mise en place du gréement ne soit très lourd ou complexe...

 

Question aux Mistes du forum...Quel est le système utilisé sur le Skalpel ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour cette explication.

Je sais qu’un membre du club a ce system (maison) sur son IOM, je vais m’en inspirer mais je n’ai pas la technologie marine ... Je fais plutôt de la voiture et de l’avion à la base !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais améliorer le 1 m HK (il y a du boulot!), je commencerais par refaire tout le gréement: virer le mat et le haubanage d'origine et le remplacer par un tube carbone non haubané planté dans un tube alu collé au fond de la coque et au niveau du pont: c'est le plus simple, le plus efficace et le moins cher (tubes carbone, je mettrais du 8 mm a priori, pas cher chez Décathlon, ou ailleurs...). Et bomes foc et GV en 6 mm.

Pataras et étais en spectra (rayon pêche). Coût total: 10 à 15 euro (le plus cher sera la colle époxy pour fixer et étancher le tube de pied de mat.

 

Puis faire des vraies voiles en calque polyester. Coût: 3 ou 4 euro!

 

Et voilà, un bateau qui se grée en 10 secondes et qui marchera mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaston et Olivier

 

L’idée est excellente, mais histoire de bien faire chi.. le monde, ils sont été me mettre l’écrou de quille sous le pied de mat...

L'idée du bon coin reste envisageable, maintenant que j’ai un West…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaston et Olivier

 

L’idée est excellente, mais histoire de bien faire chi.. le monde, ils sont été me mettre l’écrou de quille sous le pied de mat...

L'idée du bon coin reste envisageable, maintenant que j’ai un West…

Dans ce cas, ça ne vaut pas le coup de se casser la nénette!

Le bateau de base n'en vaut pas la peine, mieux vaut partir sur un autre bateau.

 

Si tu aimes construire, pas d'hésitation, vas y, sinon, tu devrais facilement trouver une occase qui te convienne, après tout dépend de ton budget.

Il est possible de se faire un RG 65 par exemple pour quelques euro.

Un IOM sera plus cher à construire, surtout à cause des contraintes de jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question architecture naval: si je déplace le mat de 3 à 5 cm vers l'avant, quel seront les conséquences ?

je peut fabriquer un puis de mat pour y adapter celui de mon IOM. la forme de la coque me parait intéressante à exploiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avancer le pied de mat, c'est tout à fait envisageable.

Pour éviter que le bateau ne devienne trop mou, tu dois compenser en mettant de la quête sur l'arrière ou/et modifier le plan de voilure en augmentant la surface de GV et en diminuant celle de foc.

 

Mais, à mon avis, avec un gréement de IOM, ta chinoiserie va être couchée sur l'eau au dessus de 2 noeuds de vent!

Sur un tel bateau, il te faut un gréement ultra léger et peu puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a quelques années ; nous avons acheté 3 chinoiseries identiques 

Nous avons tout changé dessus ... perdu du temps et de l'argent...

pour ne jamais réussir à nous amuser en naviguant

En fait ,la forme de carène , est copiée sur celle d'un vrai ... donc totalement inadapté à la VRC ... sauf ente 3 et 5 noeud de vent.

 

Puis nous nous sommes éclatés avec 3 IOM d'occase...

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a quelques années ; nous avons acheté 3 chinoiseries identiques 

Nous avons tout changé dessus ... perdu du temps et de l'argent...

pour ne jamais réussir à nous amuser en naviguant

En fait ,la forme de carène , est copiée sur celle d'un vrai ... donc totalement inadapté à la VRC ... sauf ente 3 et 5 noeud de vent.

 

Puis nous nous sommes éclatés avec 3 IOM d'occase...

C'est bien mon avis:

Les coques sont lourdes avec des carènes inadaptées, le lest trop léger (et trop volumineux!), le gréement lourd et mal conçu, les voiles: des sacs à patates feraient mieux!

 

Le moins cher reste de se construire son propre bateau (c'est un plaisir de concevoir son bateau de A à Z), ça demande un peu de temps, mais ce n'est pas compliqué, et on trouve tous les plans, conseils, astuces... sur le net.

Voici le lien d'un sujet que j'ai écrit sur un autre forum:

 

http://www.modelisme.com/forum/navi-voile/193583-construction-dun-iom.html

 

(Si ça pose un problème, supprimez le lien qui va sur un forum "concurrent").

 

Sinon, effectivement, l'achat d'un iOM d'occasion est un bon plan.

 

Enfin, herve 44, si tu es intéressé, j'ai également fait un moule de RG 65 

 

http://www.modelisme.com/forum/navi-voile/186970-construction-dun-rg65.html

 

Il y en a plusieurs en construction dans notre club: si ça te tente, tu peux venir et on se moule une coque (ça prend 1/4 d'heure, quelques euro de camelote, et on se fait les voiles dans la foulée).

Je suis pas mal pris en ce moment mais on doit bien pouvoir se trouver un après midi pour faire ça!

Contacte moi par mail, c'est plus commode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Si ça pose un problème, supprimez le lien qui va sur un forum "concurrent").

 

Aucun problème, au contraire, c' est un post  qui peut intéresser les constructeurs.

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaston.

 

Je suis tout à fait d’accord avec Stef, tes liens sont très utiles.

 

En effet, je pense que ma chinoiserie ne verra jamais l’eau, enfin, pas avec moi en tout cas. Une connaissance du plan d’eau possède le même en 85 cm et dès qu’il y à trop de vent, il galère comme pas possible pour virer…

Pour ma part, je me suis procurer un West en petite annonce sur ce forum que je suis allez chercher aux Sables d’Olonne il y à quelques semaines.

Il n’est pas de toute jeunesse, mais je me plais de le faire allez et venir sur le plan d’eau. Bien réglé, il est très agréable à tenir et naviguer et tiens tête aux modèles plus récents, je ne regrette franchement pas mon investissement !!

Tu me propose de fabriquer un RG 65 à partir d’un moule. Est-il possible de faire un IOM plutôt ? La même connaissance aimerait bien en avoir un également, pour remplacer sa chinoiserie, mais très peu de moyen financier.

Ce qu’il cherche, c’est un moule pour faire sa coque avec l’expérience des accompagnants !

Je lui ai bien fait comprendre que c’est beaucoup de travail…, mais ça ne l’arrête pas.

Donc, si toute fois tu avais ou tu connaissais un moule ou un coque IOM à pas cher…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposais le RG 65 parce que j'ai le moule.

On peut se faire un IOm également, mais là, je n'ai pas de moule (je me suis fait une coque en bois d'arbre), ce n'est pas très difficile à faire, mais ça prendra un peu plus d'1/4 d'heure!

En fait, la coque en lattes est assez rapide à faire (une semaine environ), ce qui est long, c'est tout le reste (essentiellement à cause des contraintes de jauge qui compliquent la construction).

Je dirais même qu'il est plus simple, plus rapide et moins cher de construire un classe M (pont plat, gréement non haubané à ballestron, pas de puits de dérive): c'est l'enfance de l'âne comme dirait un de mes amis illettré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaston.

Je t’avoue honnêtement que je suis personnellement intéressé par une coque fibre de RG65. J’en possède déjà 2 en bois qui sont à finir, 1 Paolo et l’autre je ne sais pas quoi.., il est en lattes vernies. Les 2 sont limite prêt à naviguer, mais me reste quelques bricoles à faire sur les 2 pour le finir entièrement, mais pas le courage… Ce sont des bricoles qui me posent problèmes et dont je ne trouve pas la solution sans exemples…

Ça se monnaie combien une coque RG65 en fibre, à la louche ?

Merci, Rv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie réalisation Gaston!

Merci beaucoup, je me suis bien amusé à le construire.

 

Salut Gaston.

Je t’avoue honnêtement que je suis personnellement intéressé par une coque fibre de RG65. J’en possède déjà 2 en bois qui sont à finir, 1 Paolo et l’autre je ne sais pas quoi.., il est en lattes vernies. Les 2 sont limite prêt à naviguer, mais me reste quelques bricoles à faire sur les 2 pour le finir entièrement, mais pas le courage… Ce sont des bricoles qui me posent problèmes et dont je ne trouve pas la solution sans exemples…

Ça se monnaie combien une coque RG65 en fibre, à la louche ?

Merci, Rv

Si tu as déjà 2 coques à finir, pourquoi en faire une troisième?

 

Pour les finitions, n'hésite pas à demander ce qui te pose problème.

Pour un RG65, il faut faire au plus simple et au plus léger.

C'est vraiment facile à équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...