Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Voiles Endraillées, Coulisseaux Ou Anneaux De Mat


hotelgolf

Recommended Posts

bonjour à tous

 

j ai participé(modestement) aux Icebergs à La Varenne dimanche dernier , et j ai remarqué que même sur les bateaux du top 10 tous n avaient pas adopté la même solution .

 

donc ma question , quels sont les intérêts et les inconvénients de chaque système ,voiles endraillées , coulisseaux ou anneaux de mat ??

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

C'est un peu long de tout expliquer par écrit!

 

disons qu'il y a des effets de mode, et d'habitude de chacun...

 

Le fourreau de guindant de foc est devenu incontournable, bord d'attaque très propre par ex

 

La GV : - le fourreau avec câble est très populaire, il permet d'obtenir un bord d'attaque très homogène. Mais pas toujours très facile à régler, et un bémol il rajoute de la compression au mât surtout si trop tendu (ainsi que le Cunningham)

              - les GV à œillets sont simples à gérer, pour un résultat quasi identique (bien régler la taille des anneaux avec gréement en tension!)

              -  voile endraillée, pour cela il faut un mât GROOVY des chez Sails etc ; le plus facile, et très souvent encore utilisé sur les jeux 2 et 3. Cependant, de plus en plus de coureurs sont sensibles aux mâts de PG (qui n'ont pas de gorge!)

 

en bref, avec un fourreau le bord d'attaque est très homogène, car le câble n'a que 3 retenues au mât et est relativement tendu. Alors qu'avec de multiples retenues au mât, le guindant est susceptible de faire plusieurs arrondis ( entre chaque retenue)

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Un intéret des mats groovy, est qu'ils sont très raides.

Pa forcément efficace sur un jeu 1 dans le bas médium avec rafales et désespérant dans la pétole (surtout avec une GV à volume et fort rond de guindan).

Sur les jeux 2 et 3 génial (rond de guindan, à peu près 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

merci pour ces réponses très précises, pour le moment mon Vapour est équipé d'un mat Groovy sur son gréement A et des coulisseaux sur la gv . c est vrai que dès qu il y a du vent ça fonctionne correctement et que dans la pétole c est plus compliqué ,même avec une Gv taillée assez plate .

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne régate pas en modèle réduit, mais j'ai quand même une bonne expérience en grandeur.

 

Ceci dit, à mon avis, les oeillets ont un énorme avantage: s'ils sont bien adaptés, le guindant de la GV glisse sous le vent du mat, ce qui permet d'avoir un extrados non perturbé (et l'extrados, c'est environ 70 % de la portance!).

Le fourreau rotatif des planches à voile fonctionne sur ce principe.

Et ça fonctionne quelque soit la force du vent.

Pour le foc, toujours à mon avis, fourreau ou "mousquetons", ça doit bien être pareil: est ce que l'étai perturbe d'avantage l'écoulement que la couture du fourreau?

Est ce que la perturbation apportée par l'un ou l'autre des dispositifs est nuisible ou bénéfique (un peu comme les "turbulateurs" sur les ailes de certains planeurs)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

merci pour ces réponses très précises, pour le moment mon Vapour est équipé d'un mat Groovy sur son gréement A et des coulisseaux sur la gv . c est vrai que dès qu il y a du vent ça fonctionne correctement et que dans la pétole c est plus compliqué ,même avec une Gv taillée assez plate .

Confirmation pour le jeu 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je viens de tester la souplesse de 1 mat PG noir de 11mm et d un mat groovy de 11.1

 

j ai installé les deux mat avec un porte a faut de 1 mètre , et j ai accroché au bout un plomb de 500 gr pour voir celui qui était le plus souple

 

hauteur avant de charger 920 mm

1 er : test sens longitudinal pour le Groovy

le pg noir avec les 500 gr se retrouve à760 mm soit une fleche de 160 mm

le groovy avec les 500 gr se retrouve à 750 mm soit une fleche de 170 mm

 

c est quand même relativement similaire

 

même test avec 200gr , le pg plonge de 65 mm et le groovy de 70 mm

 

 

 

j ai refait le test dans le sens transversal sur le groovy

avec le plomb de 500 gr , il plonge de 130 mm et avec le plomb de 200 gr , il plonge de 62 mm

 

même si ces mesures ne sont pas des test scientifiques , j ai fait attention a ce qu'elles soient toutes faites de la même manière , de façon a ce qu'on puisse comparer les résultats

 

 

il en ressort que dans le sens longitudinal le PG est un poil plus raide que le Groovy , mais c est vraiment très faible comme écart , donc relativement comparable , et par contre dans le sens transversal on voit que sous forte charge le Groovy et nettement plus raide que le PG , alors que sous faible charge , c est quasiment le même résultat

 

 

que pensez vous de ces résultats , et correspondent ils à votre ressenti ??

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je confirme

Donc si ton bateau est facile en haut de range

Prends un mat raide

Inversement tu évacues mieux le haut de la voile

Barre de flèche longueur maximum

Le mieux est de compenser par l'ouverture des bômes en étant jamais sous toile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

que pensez vous de ces résultats , et correspondent ils à votre ressenti ??

 

Moi la valeur qui m’intéresse c'est plus celle de la nervosité du tube.

 

Les tests du PG en 0,5 ou 0,6 d'épaisseur ? 

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la valeur qui m’intéresse c'est plus celle de la nervosité du tube.

 

Les tests du PG en 0,5 ou 0,6 d'épaisseur ?

je n ai pas de réponse , j ai juste un mat groovy ed11.1 et un PG noir de 11 mm

la nervosité du tube est effectivement très intéressante , mais pas simple à quantifier

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens de consulter ce sujet et, il me semble comprendre qu'avec une GV munie d'un fourreau et d'un cable, vous préconisez trois attaches au mat. J'imagine un près de la bôme, l'autre en tête de mat, quant au troisième, où le situer ?? Sur les régates, je constate plus de fixation au mat, quelqu'un peut il m'éclairer ?

Par avance merci.

Modifié par JM44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de consulter ce sujet et, il me semble comprendre qu'avec une GV munie d'un fourreau et d'un cable, vous préconisez trois attaches au mat. J'imagine un près de la bôme, l'autre en tête de mat, quant au troisième, où le situer ?? Sur les régates, je constate plus de fixation au mat, quelqu'un peut il m'éclairer ?

Par avance merci.

 

 

Bonjour,

Je pense plutôt que c'est trois points (coulisseaux) mais cela me parait peu ... + "point d'amure" + "point de drisse" ....

Vu la longueur c'est plus raisonnable ...

@+

Modifié par F1050/FRA50

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte...

 

Perso j'utilise un système éprouvé parmi d'autres : GV avec cable de guindant dans fourreau, et j'ai 3 anneaux textiles le long du mât, PLUS point d'attache en tête, point d'écoute et double au point d'amure (collier textile autour du mât + bout réglable en tension vers bôme)

Foc à fourreau, comme la majorité aujourd'hui...

Néanmoins, attention à la tension des guindants de voiles! il faut toujours qu'elle soit réglable...et jamais trop forte (toujours inférieure à celle de l'étai/cable de guindant)! Combien de fois j'ai vu des guindants de foc plus tendus que l'étai...non seulement, cela TUE la voile, mais c'est contre productif.

 

Autre chose vue plus haut, la longueur des barres de flèche : n'exagérez jamais leur longueur, sans quoi votre mât va s'arrondir sous le vent, de manière proportionnelle au surplus de longueur des BdF, très néfaste!

En effet, dans la survente l'objectif est de garder un mât droit latéralement, sauf dans la partie haute où il doit ployer légèrement afin de faire encore plus "dégueuler" la GV!

Par ailleurs,en IOM nous n'avons pas droit aux bas-haubants, qui servent justement à compenser l'effet de comression desdites BdF.

 

Astuce : mesurer l'espace entre hauban et emplacement BdF sur le mât, et préparez des BdF de cette longueur + 4 à 8 mm PAS PLUS B)

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le ‎09‎/‎07‎/‎2015 at 09:54, Achille a dit :

Chacun voit midi à sa porte...

 

Perso j'utilise un système éprouvé parmi d'autres : GV avec cable de guindant dans fourreau, et j'ai 3 anneaux textiles le long du mât, PLUS point d'attache en tête, point d'écoute et double au point d'amure (collier textile autour du mât + bout réglable en tension vers bôme)

Foc à fourreau, comme la majorité aujourd'hui...

Néanmoins, attention à la tension des guindants de voiles! il faut toujours qu'elle soit réglable...et jamais trop forte (toujours inférieure à celle de l'étai/cable de guindant)! Combien de fois j'ai vu des guindants de foc plus tendus que l'étai...non seulement, cela TUE la voile, mais c'est contre productif.

 

Autre chose vue plus haut, la longueur des barres de flèche : n'exagérez jamais leur longueur, sans quoi votre mât va s'arrondir sous le vent, de manière proportionnelle au surplus de longueur des BdF, très néfaste!

En effet, dans la survente l'objectif est de garder un mât droit latéralement, sauf dans la partie haute où il doit ployer légèrement afin de faire encore plus "dégueuler" la GV!

Par ailleurs,en IOM nous n'avons pas droit aux bas-haubants, qui servent justement à compenser l'effet de comression desdites BdF.

 

Astuce : mesurer l'espace entre hauban et emplacement BdF sur le mât, et préparez des BdF de cette longueur + 4 à 8 mm PAS PLUS B)

Hello

 

Pas bien compris l'astuce qu'appelles tu l'espace entre hauban et emplacement BDF sur le mat ?

Après n'y a t'il pas aussi un impact que l'angle entre la BDF et le mat?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/07/2015 at 09:54, Achille a dit :

Astuce : mesurer l'espace entre hauban et emplacement BdF sur le mât, et préparez des BdF de cette longueur + 4 à 8 mm PAS PLUS B)

Salut JC,

Ce qu'Achille veut dire (et que Vickers préconise sur les gréements des V8 ;)) c'est de gréer le bateau, mettre en place et tendre les haubans (sans les barres de flêche).

A la hauteur du trou de la barre de flêche sur le mat, effectuer la mesure entre le mat et le hauban.

couper selon indication d'Achille.

 

Benoit Latrille, club SNVV, Licence 0351183R, coque 1341, voile 72, freq 2,4 gHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoit!

d'une manière générale il faut éviter des BdeF trop longues, sinon le mat va faire un vilain ventre sous le vent...

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...