Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Alternative By Bg


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Si certains sont tentés par la construction, Brad Gibson vient de publier un nouveau plan disponible sur son site.

http://www.bgsailsanddesignstore.bigcartel.com/product/alternative-new-for-2015-iom-lines-rigging-plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Amusant..

C'est la réflexion que je me suis faite hier en allant voir le lien...

Je suis en avance !!! mais toujours en retard sur la ligne de départ :-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

une coque à bouchains arrondis ne veut rien dire , cela devient une coque dite "en forme".

Désolé pour la traduction : "Un bouchain évolutif adouci" plutôt 

'Alternative' features a softer tapering chine line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut préciser qu'il y a souvent une mauvaise utilisation du mot, le mot bouchain est la partie latérale de la coque, en gros à mi chemin entre la ligne de quille et le livet de pont, il peut être "vif" ou arrondi, quand c'est arrondi effectivement on ne précise pas et on utilise pas le mot mais il est souvent utilisé à tort pour désigner les arrêtes sans préciser qu'il est vif

Bon je sais les mouches sont pas loin  :D

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je pense qu'il faut préciser qu'il y a souvent une mauvaise utilisation du mot, le mot bouchain est la partie latérale de la coque, en gros à mi chemin entre la ligne de quille et le livet de pont, il peut être "vif" ou arrondi, quand c'est arrondi effectivement on ne précise pas et on utilise pas le mot mais il est souvent utilisé à tort pour désigner les arrêtes sans préciser qu'il est vif

Bon je sais les mouches sont pas loin  :D

quelles sont les avantages et les inconvénients d'une arrêt vive entre deux bouchains 

par rapport a un raccordement circulaire, de faible rayon, des deux bouchains 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question écoulements de l'eau le bouchain arrondi est (un poil) plus tolérant mais moins radical pour les appuis latéraux (un poil aussi). La taille du poil dépendant du rayon de l'arrondi ... :D

 

C'est surtout une question de construction, le bouchain vif vient du travail du bois en plaques, arrivé sur des coques moulées, il est souhaitable d'éviter les angles vifs pour des questions d'application des tissus sans bullage (surtout sur les angles importants) et de fragilité aux chocs. On peut en moulage gérer le pb par un petit congé de résine chargée pour créer l'arrondi nécessaire avant l'application des tissus

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pourquoi proposer de construire ce bateau, alors qu'il existe le même type de plan pour le BP?

est-ce une une véritable " Alternative" au BP? le futur roi des plans d'eau?

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait que les plans du BP avaient été accessibles à la vente à une période, 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Notre ami Hervé dit "Rosmeur", a réalisé une magnifique construction de l' "Alternative de BG, le voilier semble plus résistant à l'enfournement que nos Goth.

J'ai déjà posté quelques photos sur mon blog. Voici quelques photos très récentes prises lors de l'échauffement cet après-midi à Perros.

https://goo.gl/photos/izDQutSfbBj75wm99

C'est une "Alternative" au BritPop pour ceux qui construisent...

@+

Geeby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il a déjà posté quelques photos ici. Beau travail !

(Par contre les numéros sont hors jauge ils ont l'air un peu trop proches et surtout le côté tribord doit être plus haut que le bâbord )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...