Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Nouvelle Interprétation Sur La Balancine De Foc


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Une interprétation a été publiée sur le site IOMICA

 

http://iomclass.org/doc-files/Technical/IOM%20CR%20Interpretations/Interpretation%202014-IOM-3.pdf

 

 

Elle définit ce qu'est le bout de retenue de la balancine (restraint line) et surtout que l'on peut n'en avoir qu'un.

Donc une boucle en haut de la balancine et un élastique ailleurs ensemble, c'est interdit. Exemple ci-dessous.

J'en connais au moins 1 (moi) qui va devoir changer un truc ou 2 avant l'Euro...

 

post-2-0-10454100-1410505879_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Olivier, je ne comprends pas bien.

Perso je n'ai pas d'élastique, juste l'anticon qui tourne autour du foc.

En haut j'ai la balancine et l'étais foc. Juste avant la voile j'ai un petit bout qui me rapproche la balancine de la chute du foc. (pour ne pas toucher le mat)

 

C'est étrange comme soucis ça !! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Si tu as à la fois un anticon au niveau des BDF et un petit bout en haut comme sur la photo, tu es hors jauge. Il faut enlever le petit bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur le document anglais et les 4 exemples (http://iomclass.org/doc-files/Technical/IOM%20CR%20Interpretations/Interpretation%202014-IOM-3.pdf) il n'est pas fait mention de l'élastique pris que sur la balancine, alors est ce différent ?

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question puisque l'on parle d'élastique , est-il défini la matiére de l'anneau servant à positionner la balancine au plus prés de la chute du foc . Je comprendrais qu'il ne peut y avoir 2 systèmes de rattrapage de la balancine par élastique ( le shéma me laissant à penser que l'on puisse déplacer cet anneau le long de l 'étai de foc ) mais juste limiter le fait de rapprocher la balancine du foc ( par un anneau définitivement fixé ou limité dans le déplacement ) pour éviter un accrochage avec un système d'attache du guindant de Gv au mat ou un frottement au mat de la balancine me laisse perplexe !!!

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas d'élastique sur ma balancine, j'ai juste un petit bout de retenue en haut de la balancine : je suis donc dans les clous...

 

Mais il est vrai que beaucoup ne le sont pas avec cette mise à jours^^

 

C'est marrant, je viens de recevoir de Sails Etc quelques petites pièces pour le haut de l'étai de foc, évitant d'utiliser un bout de retenue!!! j'ai du avoir du flair^^

 

Patrice, oui selon ma compréhension ; mais sans petit bout de retenue en haut ou au milieu de la balancine!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je vais essayer de vous traduire le document mais pas avant la semaine prochaine...J'ai encore une grade 4 à passer le WE prochain.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Membre Association 2024

La modification d'urgence des règles de jauge permettant l'utilisation de plus d'un bout de retenue de la balancine vient d'être validée. Applicable immédiatement. Vous pouvez remettre le p'tit bout en haut ;-)

Following on the heels of the recent interpretation regarding the use of topping lift restraints an Emergency Rule Change has been issued that allows the use of more than one style of restraint.

The new and approved wording for that items now says:

Change Class Rule F6.2(B)(8) to read:

Headsail boom topping lift restraint line(s).

This change is made with immediate effect and will be in use from the upcoming 2014 European Continental Championship Regatta and beyond.

- Barry Fox

IOM ICA Class Secretary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...