Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Par Par Quel Moyen Ou Action Peux-T-On Ouvrir Les Yeux Sur Vrc À La France


Invité Romain24

Recommended Posts

Invité Romain24

Une simple question me trotte à l'esprit depuis déjà un an j'ai 29ans je pratique le modélisme rc sous plusieurs formes depuis l'age de 14ans mais la voile que depuis l'an dernier :

 

Comment pouvoir mettre en Lumière et médiatiser cette discipline tant en IOM que sur l'ensemble de la planète VRC

Afin de créer un véritable engouement ou du moins arriver à la faire rajeunir, ainsi ramener de nouveaux licenciés!!!

Je dis pas d'en faire un sport nationale mais au moins quelle soit un peu plus représentée.

***** on est bien arrivé à démocratisé le Golf en Angleterre aux états-Unies puis France se fut le Tennis alors que ces disciplines était réservé à une classe sociale!!!

 

 

Notre pays n'est pas encore un désert donc on a des plans d'eau,

Nous sommes encore dans "une démocratie" du moins sur le papier (mais là est un autre vaste sujet de discussion ) donc libre de pratiqué des loisirs et activités.

Nous sommes pas en guerre

le pouvoir d'achat n'est pas encore totalement en berne

Il existe le dragon force le MM qui sont des moyens de découverte à budget sympa.


 

 Mais qu'est-ce qui bloque à ne pas arriver ou ne pas bouger pour d'induire la VRC ?

 

Amicalement

 

Romain

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente un truc :

La vrc n est pas un sport en soit.

Je m explique ( jeu je lance l ordi ce clavier est trop petit)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais donc, la vrc est UNE des nombreuses classes du grand monde de la voile.

On part dans le sens qu'on veut pour tenter d'expliquer, je vais tenter de partir du haut.

Le grand sport en lui-même ; La Voile

Peu médiatisée, reste l’apanage d'une classe sociale (c'est très discutable mais je parle du regard commun sur notre sport), trop peu de licenciés etc.

Les classes dans la voile : Il faut savoir qu'il y a des luttes d'influences terribles entre les différents supports de voile, à haut niveau surtout, et que le 

nombre très restreint de licences VRC nous relègue en bout de table, parce qu'on a beau avoir de grandes gueules on a pas les mêmes armes.

La voile radio, si seulement il n'y avait qu'une classe, et même qu'une asso, entre la notre (sportive) et celles de modélisme on s'éparpille dejà bcp trop en notre demeure :)

 

Ce qu'il faudrait peut etre faire : continuer à créer des évènements comme la nationale aux Sables qui a attiré pas mal de badauds, rendre les régates accessibles au public 'en choisissant les plans d'eau par exemple ) et médiatiser celles-ci localement.

 

VOilà mon petit point de vue

 

(je pourrais faire la démo de mon idée dans l'autre sens avec la perte de force progressive en remontant l'echelle ... )

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que quand l'on fait des événements qui attirent du monde (surtout parce qu'ils sont bien placés, bord de plage, accès ouvert, etc.) l'idéal serait d'avoir quelques Dragon Force à mettre dans les mains du public, on les accroche mieux avec en disant ça coute 200€, mieux que 2000€ pour commencer, après ils feront leurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain24

Si la voile échelle 1 est peu médiatisé...rien empêche de médiatiser la Vrc il y a une multitude de support et de voie à explorer.La FFV semblent manquer de dynamisme et place certainement c'est priorité ailleurs peu être dû à ses menbres trouvant peu d intérêt à notre classe (pour la ffv se sont que des suppositions.je ne connais pas la fédé)Mais où va l argent des cotisations des menbres Vrc

Parmi les licenciés VRC Il y a quand même une classe sociale impliquée dans le paysage politique ça peu aider...

L idée de proposer des journées découverte en parallèle des régates ...est excellent.je tiens à préciser que l'on trouve aujourd'hui le dragon force on peut l avoir à 179euros rtr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain24

Une vidéo du même acabit serait le top

Il existe maintenant une chaîne TV :

Rcone.TV elle est diffusée sur you tube et sur la TNT .

Il n ont pas encore traité le sujet sur la vrc .

Se serait peu être un point de départ à exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je ne connaissais pas RC one tv, merci de l'info.

 

Pour info Romain on a déjà fait paraître quelques articles et photos dans Voiles et Voiliers (site web + 1 article classe M dans journal), Laurent travaille sur un projet de vidéo.

 

Mon avis, c'est que nous devons plus chercher à "recruter" du coté des "voileux" que de celui des modélistes, qui souffrent vite du fait de leur niveau voile, et il faut bien avouer que les bateaux persos ont du mal à rester compétitifs ces derniers temps.

 

Grosso modo, le nombre de membres de l'asso reste ~constant avec des nouveaux qui arrivent et d'autres qui arrêtent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain24

 voici le site :  http://www.rcone.tv

 

Il serait génial de leur proposer de réaliser un reportage lors d'une belle épreuve comme celle de Pierrelatte ???

 

Olivier du parle de recruter du côté des "voileux"...Mais tu vas dans le sens de la compétition!! ramener des licenciés peu aussi passer en

commençant à ouvrir les portes au grand public via la découverte sur RC.one,Thalassa, ici aussi http://www.skippers.tv/

Il faut diffuser au maximum... 

 

... Tout monde ne commence pas par la compétition.

la première fois que j'ai fait du modélisme c'est avec une voiture de chez NIKKO acheter dans un centre commercial pour mon Noël j'ai accroché comme ça...

ça peu être avec un voilier de bassin qu'un minot va prendre goût à la voile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sujet qui me tient à cœur puisque cela fait maintenant presque 10 ans que j'ai créer l'association Irlandaise IOM avec 2 autres passionnés. J'ai débuté juste avant le boom économique que nous avons connu  - Et oui il existait un Temp où on avait des pépètes en Irlande !!!  <_<  flotte de 12-15 bateaux régatant régulièrement toutes les deux semaines. Et puis assez rapidement on s'est retrouvé à 3 pingouin et leur bateau - :wacko: 

 

et l'activité VRC plus de M non plus en Irlande avait quasiment disparu ! :angry: 

 

Donc on a refusé d’arrêter et on a créer l'association - J'ai créer le site web de l'association - www.iomireland.org (et hop un ptit coup de pub gratos !!! :P )

On décidait de façon informelle de se rencontrer pour naviguer ensemble et d'aller voire en Angleterre quel vent ils avaient la bas de temps à autre ! 

 

Depuis je me suis acharné à dynamiser notre site, organiser des régates dans des clubs de voile différents afin de faire connaitre notre activité à leur membres. J'écris des report de régate pour nos mags locals et pour les sites voiles IRL et UK - Depuis peu on a une flotte qui grossi dans le Nord de L'Irlande avec le support d'un gars qui est très dynamic et on a lancé une série North/Sud et puis un challenge celtique avec l'écosse, L'Irlande du Nord et nous de la Répubic. J'ai depuis lancé notre page facebook et twitter - On a réussi a intéresser un juge qui est maintenant international et on a lancé notre plus gros calendrier depuis des années (un élément important pour nous est de passer du temps sur l'eau) - voir calendar sur le site - et évidement vous êtes les bienvenue ! (il ne pleut pas tout le temps chez nous ! promet ! :ph34r: ). Un calendrier où on essai encore une fois de varier les locations de régates.

 

On s'est promis de voyager chez nos amis Écossais et eux de même chez nous afin de grossir nos rangs et d'avoir des flottes plus grosses ! et puis on partage plus que la VRC en commun et je vous parle pas du Wiskey ! :blink:  On partage une même philosophie sur la VRC entre autre - relax, fun mais sur l'eau on se régale et on se défonce mais toujours dans la bonne humeur sans se prendre trop au sérieux. Et surtout ça nous donne une bonne excuse pour finir au pub après la régate pour une bonne bouffe, descendre des pints et la remise des prix !!!  :)

 

On a un projet d'un IOM budget, où on aurait un ou deux bateau à l'association à disposition de personnes qui veulent essayer et mettre leurs pouces en mouvements ! et puis ils pourraient l'acheter à un coup où on ne perd pas d'argent sur le coût de construction et qui leur permet de continuer sans dépenser une somme importante ! A terme ils peuvent vendre ce bateau à d'autres nouveaux quant ils progressent sur d'autres model d'IOM. le but étant d'aider leur début dans la classe à un coût moindre. 

 

On a lancé un essai avec un nouveau club de VRC qui s'est monté en Irlande du Nord à la suite de notre lancement du VRC la-bas avec les nouveaux RG65 Dragon force pour attirer des nouveaux à la VRC à petit budget en espérant en faire une classe qui nous fournirai des membre dans les années à venir.

 

Pas facile tout ça et ça prend beaucoup de temps mais ça vaut le coup ! je l'espère !  :)

No race is finished till the finishing line is crossed

 

Gilbert - IRL41

Goth XP, RMG winch, FRD, Martin Roberts sails, Spektrum Tx/Rx

Dragon Force - le bateau du p'tit

A-Class Sweet 9 - le bateau du grand!

Cobra mini40 - retape et de retour sur l'eau

replica Jet Service II 1.7m - navigant.

 

IOM en Irlande

web www.iomireland.org

twitter @irishIOMclass

facebook IOM ireland group

 

A-Class en Irlande

Web www.aclassireland.org

twitter @irishAClass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Primo il faut un plan d'eau accessible en voiture .....creer une petite association...et ca demarre tout seul ..depuis  1997 nous tournons avec un vingtaine de membres et régatons deux fois par semaine au Puy Ste Réparade ( proche d' Aix en provence ) :rolleyes:  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a même qui viennent au Puy Sainte Réparade depuis  midi Pyrénées.

 

On a suivi ton exemple au CVRL Jean Louis. En fait ce qu'il faut c'est des bouées à poste fixe et une sono de départ. Et avec ça on commence à essaimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...