Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

bome de foc


trident

Recommended Posts

Peu importe le type de bômes utilisées, l'important est de bien assembler le tout, avec l'accastillage adapté. Et c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait!

 

Dans le choix du matériel, il y a plusieurs aspect :

- le Coût : si on veut aller au moins cher, pour une performance identique (ou presque), on va chez HousemartinSails. Mais attention, aucun superflu, que du basique!!!.

- la Rolls : bômes pré percées et accastillage au top + notices et dessins de montage exhaustifs, Sails Etc est LA référence! idéal pour le néophyte tout seul dans son coin, ou le vrciste qui n'a pas tout démystifié, qui ne sait pas trop par quel bout attraper tout ça! Les prix sont à la hauteur du service, donc pas forcément adapté à la bourse de tout le monde.

- et entre les 2, il y a pléthore de solutions, y compris avec PG Modélisme qui propose toute une gamme d'accastillage très propre et fonctionnelle.

- enfin, les gars qui ont totalement démystifié le sujet, composent leur accastillage et bômes en piochant ici ou là ce qui leur plait le plus.

 

Pour terminer, Brad Gibson préconise des bômes rondes (comme Pierre Gonnet ou Martin Roberts), car c'est ce qu'il utilise et qu'il ne vend pas de bômes plates! (nota : PG propose aussi des bômes plates)

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bome plate reste plus rigide, un petit plus pour ne rien lâcher et garder le contrôle du gréement (chaque dixième de mm est décuplé en ouverture sur la hauteur de la voile) sur la chute de GV en haut de plage d'utilisation (et laisser travailler la tête de mat dans les surventes), elle donne un poil de surface gratuite au portant mais freine plus quand elle plonge dans l'eau

Modifié par Rawouete

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Juste un détail : 

Sur les 5 premiers du mondial, au moins 3 avaient des bomes rondes. Ça ne doit pas être si mal en tenue de chute Philippe ; -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Xavier a dit :

 

trop tard ;-))))))

Naaannnnn !!!

les ligériens Vistes ont récupéré les plans secrets !!!!!! 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je suis surpris de cette réaction.

2/ ce n'est pas moi qui est supprimé le lien, et je vois que vous avez été prompts a  le supprimer (30mn !)

 

Le doc est largement diffusé au sein des BP et de toute facon il n'est valable que pour ce  canote,  car je ne vois pas  comment, et vu les  subtilités et  fine tuning que chacun peut faire de ces réglages sur un BP std  cela pourrait etre applicable a n'importe que  clone !

 j'ai peut etre fait une boulette sur la diffusion de ce doc et je m'en excuse le cas échéant  , je n'ai sans doute pas lu les lignes en petit inscrit au bas du doc.

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes David ;)

effextivement ce tuning guide "de base" BP ( mais terriblement efficace) est un secret de polichinelle ;))) 

la bise et à bientôt ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivierFRA100 a dit :

Juste un détail : 

Sur les 5 premiers du mondial, au moins 3 avaient des bomes rondes. Ça ne doit pas être si mal en tenue de chute Philippe ; -)

Bien sur Olivier, c'est une affaire de compromis et de feeling encore une fois, je ne suis pas fan de statistiques réduites à deux critères : être un très bon (critère très dominant et respectable) et avoir des bomes rondes (critère mineur facilement compensé si tant est qu'il soit négatif)

Pour se faire une idée, j'invite ceux qui n'ont pas essayé à pousser le bout de chacune des bomes manuellement vers le haut et voir la différence sur la chute (à étambrai également bien bloqué)

En principe le profil de la voile reste plus stable dans les risées, la voile vrille moins et faseye moins en haut, on peut régler plus plat et le cap peut s'en ressentir si la carène et les pouces vont bien avec cette option

C'est juste un avis et une façon de naviguer parmi d'autres

Respectueusement

 

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pour le BP, la souplesse de la bome est activement recherchée à la conception. 

 

Comme dit Rémi ça aide à ce que le gréement "s'auto demerde "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivierFRA100 a dit :

Pour le BP, la souplesse de la bome est activement recherchée à la conception. 

 

Comme dit Rémi ça aide à ce que le gréement "s'auto demerde "

 

Encore un secret révélé ;-) profitez en!!!

 

Je rajouterai que le rabaissement du point de capellage des haubans sur le mât participe à ce même objectif!  + ou - 20 cm sous l'attache d'étai....alors que sous la génération Pikanto et avant les haubans étaient attachés au même niveau ou à peine plus bas que l'étai de foc. Résultat, la GV "dégueule" en haut à la rafale, ce qui permet d'éviter en partie le départ au lof et d'accélérer au lieu de "vautrer" le bateau alors surtoilé...

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais il y a des bateaux qui supportent très bien la gite en pipant modérément sans ralentir, c'est quelques degrés de gagnés. La tête de mat soulage un peu mais la voile garde sa puissance avec un profil moins déformé. Le fait que la coque vautre tient aussi dessin de la carène à la gite, si le frégatage est bien étalonné depuis le brion jusqu'à la poupe, ce problème est quasi inexistant

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...