Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

AG IOMICA 2012


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

les membres de l'asso ont du recevoir de notre valeureux secrétaire le bulletin de vote pour l'AG IOMICA avec des modifications des règles de jauge et de championnat de l'IOMICA.

Si ça peut vous aider, mes commentaires, qui n'engagent que moi, et surtout pas l'asso, ni l'IOMICA.

6.1 Modification des règles de classe A.11 et A.14 pour les mettre en conformité avec les formulaires et les processus de mesures en vigueur

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> "Mode d'emploi" des nouveaux documents de jauge. No pb

6.2 Modification de la règle de classe A.9 pour clarifier la gestion des demandes d'interprétation

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> Ca retire l'IRSA de la gestion des interprétations...je pense qu'il vaut mieux plusieurs regards...donc non.

6.3 Modification de la règle de classe C.3.1 pour refléter les régulations de l'ISAF

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> Code de pub, régularisé, pas de pb

6.4 Modification de la règle de classe C.5.3 pour ratifier la règle d'urgence

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> tenir compte des nlles radios avec télémétrie, ok

6.5 Modification de la règle de classe D.2.4 pour clarifier le contrôle de tension électrique à bord du bateau

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> la même

6.6 Modifications des règles de classe G.3.1 et G4.1 pour modifier la méthode de fabrication des voiles

La proposition 1 a été retirée, donc ce vote est maintenant POUR ou CONTRE la proposition 2. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> C'est la première fois que la règle de jauge ne précise pas les matériaux, mais les méthodes de fabrication... Si on va dans ce sens, toutes les règles sont à revoir... Non pour moi

6.7 Modification à la règle de classe D.2.1 (a) (3) pour autoriser l'utilisation de résine colorée dans la coque

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution spéciale, nécessitant une majorité des 2/3 pour être adoptée et seuls les propriétaires jaugés peuvent voter.

=> Autoriser la résine pigmentée peut empêcher de distinguer une coque carbone d'une coque en fibre en dehors de la déclaration du fabricant. De plus, ça risque de permettre de fabriquer des coques + légères, donc donner un avantage de perf aux nouvells coques...donc pour moi, NON

7.1 Ajout de la règle de championnat de classe 12 pour clarifier l'attribution des numéros de voile

Il s'agit de voter POUR ou CONTRE. Il s'agit d'une résolution ordinaire, nécessitant une majorité simple pour être adoptée ; les propriétaires jaugés et les propriétaires enregistrés peuvent voter.

=> Je l'ai initiée, basée sur un certain challenge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Olivier, de ces éclaircissements, qui vont nous aider à voter dans cette usine à gaz.

D'accord avec toi, surtout sur la 6.7, manifestement dictée par les chantiers pros, qui veulent monter d'un cran pour les coques de leurs champions.

Ça risque de créer en plus une discrimination à l'achat…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que constructeur amateur, je considère que l'utilisation de résine teintée simplifie particulièrement la fabrication avec notamment une plus grande rapidité d'exécution sans attente de gélification du gelcoat. Je n'ai jamais fait de pesées comparatives mais je pense que l'ajout de produits opacifiants nécessaires en même temps que les pigments ne permet pas de construire plus léger.

D'autre part, l'utilisation de gelcoat tres opaques et foncés donne le même aspect intérieur qu'une résine teintée donc doute.

Je suis donc la simplicité et pour une résine teintée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

D'autre part, l'utilisation de gelcoat tres opaques et foncés donne le même aspect intérieur qu'une résine teintée donc doute.

peut être mais cela masque l' utilisation de carnone ce qui est le propos de la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.7 Modification à la règle de classe D.2.1 (a) (3) pour autoriser l'utilisation de résine colorée dans la coque

le but est effectivement de fabriquer des coques au "gel coat mouillé", sans attendre qu'il polymérise pour continuer la strat.

ça n'apporte rien mécaniquement, mais ça fait gagner du temps, et donc (normalement) les coques pourraient être moins chères.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêter avec la hantise du carbone dont le coût actuel serait négligeable sur nos bateaux face à la main d'oeuvre de moulage, d'assemblage et de montage.

Concernant les bateaux des champions, il suffit de voir l'engouement pour le BRITBOP et pour les bouchins pour se rendre compte que les champions continueront à dicter la mode et le choix de nouvelles coques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que les quelques grammes éventuellement gagnés fassent toute la différence ...

Maintenant pour l'utilisation du carbone, ça n'a peut-être pas un grosse importance sur un bateau acheté chez un pro en terme de prix, ça en a pour un bateau construction amateur ... et puis il y a carbone et carbone ...

Bref, il y aurait un truc tout simple ... Interdire les coloris trop foncé ... il faudrait tellement de pigment sur une coque claire pour cacher du carbone que ça limiterait le risque ...

Dernier point ... je crois que c'est un peu comme le dopage ... comment en arriver à tricher pour gagner une régate de VRC ... ? Je vois pas l'intérêt. Ce serait juste ridicule ...

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le respect des jauges. ça ne m'empêche pas de penser qu'il faut au niveau des définitions savoir évoluer avec les techniques nouvelles.

Je suis entièrement d'accord, les champions resteront des champions quelles que soient les techniques. Il suffit de voir comme quoi on retrouve les mêmes en IOM ou en class M.

Le carbone ne remplace pas les pouces,le savoir faire et la concentration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que le problème du carbone, on peut aussi soupçonner l'utilisation de tissus clairs, comme le polyethylène HD (plus connu sous le nom de dyneema) et il devient impossible à un jaugeur de certifier que le tissu utilisé répond aux règles de classe

mais effectivement, s'il y a des tricheurs pour jouer à ça...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXACT, et il y a probablement de nombreuses façons de tricher avec la jauge, cela demanderait des controles destructifs pour les déceler. Mais nous sommes dans un jeu sans intêret financier pour les compétiteurs et j'ose espérer qu'il n'y a pas de tricheurs. De ce fait n'hésitons pas à simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai pas eu de bulletin de vote.... :(

Salut Romain

Si l'adresse gmail que nous avons est la bonne ... tu aurais dû, tu es bien dans l'envoi que j'ai fait.

Si certains n'ont rien reçu n'hésitez à me contacter par MP pour que je vous renvoie les bulletins ;-)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 Votants à date

On peut faire mieux !!!

Allez allez !

A voté dans les 26

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

A voté.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voter et d'envoyer sur boite mail de notre secrétaire brouteur d'algues B):lol: :lol: :lol:

Vote pris en compte B):) :)

ce qui porte le nombre à ...

36 Votants on peut faire mieux !

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

on a des tendances ? sondages sortie bureau de vote ? ou on attends la publication officielle à la fermeture ? :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a des tendances ? sondages sortie bureau de vote ? ou on attends la publication officielle à la fermeture ? :P :P :P

Ben il ya ceux qui savent (moi ;-)) et pour les autres il faudra attendre la fin du dépouillement, nous ne saurions diffuser un quelconque sondage tant que le vote n'est pas terminé.

Mais chez nous le scrutin se termine pour tout le monde à la même heure ;-) 23h59 ce soir B) B)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a des tendances ? sondages sortie bureau de vote ? ou on attends la publication officielle à la fermeture ? :P :P :P

Sur la TV belge il doit bien y avoir kekchose :)

En tout cas merci pour les traductions et le travail du bureau là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...